Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

Mémoire

Message non lu par Rachel » 20 avr. 2011 00:33

Bonjour,
Je suis en 2ème année de formation ASS et j'ai un dilemme car j'hésite entre deux sujets de mémoire qui sont :
- Les répercussions d'une séparation sur les enfants
ou
- comment rétablir une relation parent enfant après avoir vécu une séparation
Les deux sujets se rapprochent mais j'aimerais avoir vos avis.. Et savoir si certains d'entre vous on peut être déjà traité des sujets similaires.
Merciii Bcp

Lys'

Re: Mémoire

Message non lu par Lys' » 20 avr. 2011 10:39

Je ne sais pas si ces 2 sujets concernent vraiment ta formation...en formation de psychologue OK, en formation de conseillère conjuguale OK, mais en tant qu'ASS je ne sais pas trop quelle place tu peux jouer dedans!!...

manon

Message non lu par manon » 20 avr. 2011 11:02

bonjour,

les deux sujet sont intéressants mais l'avantage du second sujet c'est que tu peut parler de l'action possible des intervenants sociaux. mais il est aussi important de savoir si ils y a des études et des écrits sur les sujets pour pouvoir les détailler.
néanmoins essai d'en parler avec des formateurs ils pourront peut être t'apporter un éclairage supplémentaire.

anne krystel

Message non lu par anne krystel » 20 avr. 2011 14:01

OK avec Manon!!

il faut que ton sujet soit dans un contexte donné (dans le cadre d'un placement ase, aemo, protection de l'enfance, etc.)

je trouve que ce serait beaucoup plus pertinent de le poser dans un contexte/dispositif précis.

c'est mon point de vue

Rachel

Message non lu par Rachel » 27 avr. 2011 12:13

Merci beaucoup pour vos conseils. Sa m'aide déjà un peu. Et oui je pense que je vais partir sur le deuxième sujet "comment rétablir une relation parent enfant après avoir vécu une séparation" et je vais le placer dans un dispositif précis, c'est à dire comment rétablir une relation après avoir vécu un placement ... ou autre.

mélanie

Message non lu par mélanie » 27 avr. 2011 13:26

Bonjour Rachel,

j'ai fait mon mémoire l'an dernier, le sujet était : le développement de l'enfant dans le cadre d'une mesure de placement.

Ça traitait donc de l'évolution de l'enfant lorsqu'il était confronté à des séparations répétées avec sa maman (j'avais pris le parti de m'axer uniquement sur la mère).

Mes lectures et entretiens m'ont dévié vers la question du maintien des liens parents-enfants.
En gros, je conclus en disant, que c'est le maintien du lien psychique (savoir qui est son parent, d'où on vient, connaitre son histoire) et ce, même si il n'y a pas de lien physique avec ses parents.

Je ne suis pas d'accord quand Lys dit que ca ne concerne pas ta formation, car le maintien des liens et l'aide à l'accès aux origines, c'est bien le boulot des travailleurs sociaux dans le domaine de la protection de l'enfance, il me semble même que c'est écrit de cette façon dans les fiches de poste de l'ASE.

Je te souhaite bon courage et de bonnes lectures, ce sujet est passionnant.

Rachel

Message non lu par Rachel » 27 avr. 2011 13:53

Merci Mélanie, j'avoue tu me rassure un peu (sa fais du bien :) )
D'ailleurs j'ai commencé à sélectionner quelques livres pour commencer ma recherche. Mais comme tu as traité d'un sujet un peu similaire au mien peut être que tu as quelques bons livres a me conseiller...
En tout cas merci quand même =)

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 27 avr. 2011 14:07

voici un copier/coller des ouvrages lus et/ou consultés.
j'ai commencé à lire sur l'attachement...c'est de là que j'ai compris qu'un maintien des liens était primordial. Ensuite, il m'a fallu définir quel type de lien il fallait maintenir...

tu es de quelle région?

• Ariès Philippe, L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Seuil, 1973, 316 p.
• Berger Maurice, L’échec de la protection de l’enfance, Paris, Dunod, 2004, 264p.
• Berger Maurice, L’enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement, Paris, Dunod, 2003, 170p.
• Cyrulnik Boris, Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999, 238p.
• Cyrulnik Boris, Sous le signe du lien : une histoire naturelle de l’attachement, Hachette Littératures, 1989, 319p.
• Deldime et Vermeulen, Le développement psychopathologique de l’enfant, Belin, 2004, 241p.
• Feldmann Eugénie, Accéder à ses origines personnelles, Reuil-Malmaison, ASH, 2007, 152p.
• Gabel Marceline, Martine Lamour, Michel Manciaux, La protection de l’enfance : maintien, rupture et soins des liens, Paris, Fleurus, 2005,427p.
• Lemay Michel, J’ai mal à ma mère, Paris, Fleurus, 1993, 376p.
• Lièvre Pascal, Manuel d’initiation à la recherche au travail social, ENSP, 2006, 155p.
• Quivy et Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006, 256p.
• Stern Daniel, Mère - enfant : les premières relations, Mardaga, 1997, 198p.
• Zazzo René, L’attachement : textes de base en psychologie, Delachaux& Niestlé, 1979, 250p

Rachel

Message non lu par Rachel » 27 avr. 2011 18:11

ok merci beaucoup pour les ouvrages. Sinon je suis de Dunkerque et toi ?

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 28 avr. 2011 15:52

Bonjour Rachel,

j'habite Loos, à côté de Lille.
Tu es donc à l'IRTS ?

dernier petit conseil si tu te lances dans ce thème, tu va tomber sur pleins pleins pleins d'ouvrages plus ou moins complexes !
il n'y a pas besoin de tout lire : freud, piaget, etc...
Le livre de rené zazzo est une mine d'or car il reprend de façon concise les théories de chacun.

bon courage.

Répondre