Bonjour!
je suis prof de francais et je suis en train de réaliser mon mémoire pédagogique. le sujet est -enseigner le francais en milieu rural.
y a-t-il quelqu un qui a eu le mm sujet?
quelles idées pouvez-vous me conseiller?
quel plan puis-je choisir?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enseigner le français en milieu rural
-
x
Re: Enseigner le français en milieu rural
à quel niveau d'enseignement t'intéresses tu?
si c'est au niveau du collège, tu peux montrer qu'on peut essayer d'intéresser les élèves en les motivant, en leur faisant choisir des thèmes qui les intéressent et qui pourraient éventuellement avoir un lien avec le monde rural: le monde rural (dans leur village )à l'époque de leurs arrière grands parents, donc au début du 20 ème siècle.l'histoire de leur village à partir de documents d'archives, la transformation de leur village à l'heure actuelle, etc...l'essentiel étant qu'ils se sentent concernés.
Ils pourraient tout aussi bien être attirés par des thèmes d'actualité, d'histoire, ou à l'opposé du monde rural, à partir d'un livre écrit pour la jeunesse.ou choisir un thème en partenariat avec tes collègues des autres disciplines. leur proposer de créer un site internet pour exposer leurs recherches.
quant au plan, tu pourrais y parler également des limites et des difficultés de cet enseignement compte tenu de la personnalité des élèves.
évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire car entre la théorie et la pratique il y a un monde...
si c'est au niveau du collège, tu peux montrer qu'on peut essayer d'intéresser les élèves en les motivant, en leur faisant choisir des thèmes qui les intéressent et qui pourraient éventuellement avoir un lien avec le monde rural: le monde rural (dans leur village )à l'époque de leurs arrière grands parents, donc au début du 20 ème siècle.l'histoire de leur village à partir de documents d'archives, la transformation de leur village à l'heure actuelle, etc...l'essentiel étant qu'ils se sentent concernés.
Ils pourraient tout aussi bien être attirés par des thèmes d'actualité, d'histoire, ou à l'opposé du monde rural, à partir d'un livre écrit pour la jeunesse.ou choisir un thème en partenariat avec tes collègues des autres disciplines. leur proposer de créer un site internet pour exposer leurs recherches.
quant au plan, tu pourrais y parler également des limites et des difficultés de cet enseignement compte tenu de la personnalité des élèves.
évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire car entre la théorie et la pratique il y a un monde...
-
Beldi Rfif
Bonjour!
je te remercie énormément pour tes avis pertinents.
justement c'est au niveau du college que je m'interesse(dans le monde arabophone)où le francais est enseigné comme langue étrangere.
le plan que j'ai choisi est:1-éleves en échecs/en difficultés
2-causes 3-pistes de remédiation(activités en classe)
-qu'en penses-tu?suis-je dans le bon chemin?
je te remercie énormément pour tes avis pertinents.
justement c'est au niveau du college que je m'interesse(dans le monde arabophone)où le francais est enseigné comme langue étrangere.
le plan que j'ai choisi est:1-éleves en échecs/en difficultés
2-causes 3-pistes de remédiation(activités en classe)
-qu'en penses-tu?suis-je dans le bon chemin?
-
x
à mon avis, c'est une très bonne idée de commencer par faire un constat des difficultés ou des échecs de l'enseignement en milieu rural,d'en rechercher les causes, car en fonction de leur analyse, tu peux proposer des solutions.
C'est une analyse sociologique et psychologique que tu vas être amené à faire.
Ton plan me paraît judicieux. Ton expérience dans ce domaine te permettra de mener à bien ton mémoire.
Bon courage.
C'est une analyse sociologique et psychologique que tu vas être amené à faire.
Ton plan me paraît judicieux. Ton expérience dans ce domaine te permettra de mener à bien ton mémoire.
Bon courage.
-
Hamerlain Mohamed
En cherchant quelque chose pour mon travail de mémoire sur l'enseignement du français en Algérie ,je suis tombé sur votre annonce concernant l'enseignement en zone rurale,je viens de lire un travail qui peut vous rendre service ou du moins vous être utile dans votre métier de professeur
" Les problèmes de l'enseignement en milieu rural(UNESCO)par V.L GRIFFITHS
JE PEUX VOUS L'ENVOYER PAR COURRIEL SI ça vous intéresse.
" Les problèmes de l'enseignement en milieu rural(UNESCO)par V.L GRIFFITHS
JE PEUX VOUS L'ENVOYER PAR COURRIEL SI ça vous intéresse.
-
Beldi Rfif
Bonjour
tous mes remerciements
le document que vous m'avez proposé, je le possède déjà.
je m'intéresse spécialement des difficultés d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère en milieu rural tunisien.
c'est presque le votre mais votre sujet est plus général.
tous mes remerciements
le document que vous m'avez proposé, je le possède déjà.
je m'intéresse spécialement des difficultés d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère en milieu rural tunisien.
c'est presque le votre mais votre sujet est plus général.