Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour oral IRTS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Conseils pour oral IRTS

Message non lu par Elodie » 07 juin 2011 20:48

Bonjour a tous,
Je vais re-passer le concours IRTS l'an prochain car j'ai été recalée a l'oral.
Je m'adresse a ceux qui ont été reçus, afin de savoir comment vous avez mis en avant vos motivations ? Avez vous deja bosser dans le social avant ? Avez vous exposer un projet social particulier ?
Bref quels ont été selon vous vos arguments pertinents pour convaincre le jury lors de l'entretien de motivations ?
Pensez vous que l'âge compte car j'ai 35 ans et je me demande si ce n'est pas pénalisant ?
Merci d'avance a toutes celles qui voudront bien m'eclairer.
PS: Au fait, vu mon âge vous pouvez bien vous imaginer que je travaille mais pas du tout dans le social, je suis contrôleur de gestion.

girouette

Re: Conseils pour oral IRTS

Message non lu par girouette » 07 juin 2011 23:02

Bonsoir Elodie,
De quel irts parles-tu ? Celui de Marseille ?
Je viens de réussir les concours d'entrée à l'imf et l'irts de Marseille, je vais donc tenter de répondre à ta question. Personnellement, j'ai 31 ans, je n'ai jamais travaillé dans le social (je suis issue de la com') et pas une seule fois j'ai vu cela comme un frein lors de mes oraux, au contraire je m'en suis servi. Ce qui compte c'est de leur montrer que tu as véritablement réfléchi sur ta réorientation, que ta maturité et ta façon de voir les choses sont des atouts pour la formation à venir. J'ai pas mal détaillé mes motivations et surtout tout ce que j'avais retiré de mes expériences professionnelles. Tu dois leur montrer que ton vécu t'a servi pour te remettre en cause et que tu es décidée pour telles et telles raisons, je n'ai pas hésité à détailler les points fondamentaux. Enfin moi c'est ainsi que cela s'est passé, j'ai exposé mon ressenti sur mon vécu pro et perso en le mettant en parallèle avec le futur métier d'AS. Il faut que tu leur montre le cheminement qui t'a amené à devenir AS et à te relancer dans les études. Maintenant, il n'y a pas de formule magique, il faut une véritable réflexion en amont afin d'expliquer clairement tes motivations à faire ce métier.
J'espère t'avoir éclairée. Ensuite essaie de savoir si tu as raté l'individuel ou le collectif.

Yay

Message non lu par Yay » 07 juin 2011 23:43

Bonjour Élodie,
en ce qui me concerne j'ai commencé par dire quels moments particuliers de ma vie m'a permis de me tourner vers les autres (pour ma part c'est la "différence" de mon frère et les inégalités qu'il a pu vivre durant son enfance qui m'ont touché, sensibilisé), ensuite moi j'ai décris un peu mon parcours scolaire (bep css, bac st2s) diplômes tournés vers le social et vers les autres, ensuite j'ai parlé de mes différents stages, travail saisonnier en maison de retraite et ce que mes expériences m'ont permis d'apprendre et de comprendre, j'ai parlé des rencontres que j'avais faites... et pour finir j'ai dit les raisons pour lesquelles je voulais faire ass et non pas un autre métier...
J'ai vraiment expliqué le pourquoi du comment, et je n'ai pas attendu qu'ils me questionnent. Voilà en gros...
Pour répondre à ta question je ne pense pas que l'âge soit pénalisant, après je pense qu'il cherche pourquoi à 35 ans tu comptes te réorienter dans le social ? Est ce que ton métier actuel t'as fait réfléchir sur ce projet d'entrer en formation d'assistante sociale ? Qu'est ce que tu cherches dans ce métier d'assistante de service social que tu n'as pas dans ta profession ? ... à toi de répondre :)

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 juin 2011 09:17

Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai passé l'oral à Talence.
J'avais un formateur et une assistante sociale en face de moi pour l'entretien de motivation sinon avec la psy et l'entretien de mise en situation je pense que ça s'est bien passé.
Pour revenir à l'entretien de motivations, en gros j'ai expliqué mon parcours qui est peut être déjà chaotique, j'ai passé une maitrise de chimie et ensuite un DESS dans la gestion des entreprises.
Mon métier actuel, celui de contrôleur de gestion, je l'ai obtenu par une mobilité interne et je l'exerce sans conviction dans le sens où il ne m'épanouie pas car pour moi trop accès sur la productivité et la culture du résultat à n'importe quel prix.
J'ai effectué un bilan de compétences début 2011 dans l'idée de me reconvertir et le métier d'assistante sociale a très vite été mon choix de réorientation car j'ai besoin de m'investir dans un métier qui pourrait me permettre d'être à l'écoute de l'autre et de mettre en oeuvre des plans d'actions pour aider les familles ou personnes en difficulté à retrouver confiance en eux.
Ils m'ont questionné à deux reprises sur "pourquoi ce choix de métier d'assistante sociale" c'est là que j'ai senti que je n'étais pas convaincante et que mon discours n'avait aucune profondeur.
J'y suis allée confiante car j'y croyais (à tort certes) et du coup j'ai l'impression de m'être comporté comme à un entretien pour un boulot.
Du coup dans mon discours aucun aspect social concret n'est ressorti car je n'ai jamais bossé dans le social. J'ai juste donné des cours de soutien scolaire et j'ai d'ailleurs oublié d'en parler...:((
Je leur ai dit que j'avais un enfant de 16 mois et que je passais bcp de temps à m'intéresser à tout ce qui tourne autour de l'éveil des enfants.
Ils m'ont demandé ce que je lisais et je leur ai répondu que je lisais des romans de science fiction...(pas top pour une futur ASS!!!).
A la fin je leur ai dit qu'avec le conseillé de bilan de compétences nous avions effectué un travail sur les compétences acquises et transférables de mon métier actuel à celui d'ASS.
Finalement je me rends compte que je n'ai rien dit de convainquant, tout est resté superflu et absolument pas en lien avec le social.
Merci en tout cas pour vos commentaires et je vous souhaite bonne continuation dans votre formation.
Elodie.

Répondre