Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de conseils pour 1ère année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tchen

Demande de conseils pour 1ère année

Message non lu par Tchen » 01 oct. 2011 19:09

Bonjour,

Je suis en première année de formation, je suis très contente d'avoir intégré cette formation. Mais voila après un mois de cours je suis un peu perdu:

-les intervenants nous demandent de lire, mais sans conseils sur les livres alors j'aimerai avoir des pistes de lecture en rapport avec les matières enseignées

-les cours sont denses et intenses donc je fais des fiches pour ne pas me laisser déborder, mais j'ai du mal à retenir alors je me demande si ma méthode est bonne où est-ce parce que ce sont des cours nouveaux et je mémoriserai avec le temps?

-et enfin mes collègues ont pratiquement tous une idée de mémoire et moi je n'ai pas d'idée, est-ce important d'avoir une piste de mémoire dès la première année?

C'est vrai je stresse alors vos conseils me seront utiles!!

Merci pour ceux qui liront mon long post!

jeune pro

Re: Demande de conseils pour 1ère année

Message non lu par jeune pro » 01 oct. 2011 20:18

Bonjour!

Au niveau des lectures, tu peux commencer par aller dans ton centre de documentation (à l'école). Les documentalistes peuvent t'aider à partir d'un thème à trouver les références importantes. Si tu t'intéresses à la pauvreté/précarité par exemple Paugam est un auteur incontournable. En socio de la famille il y a François de Singly ou Martine Segalen... Si les intervenants ne vous indiquent pas d'emblée des bibliographies, n'hésite pas à prendre les devant et poser la question "quel est l'auteur ou le livre incontournable de la discipline?"

Tu peux lire la revue "sciences humaines" elle doit sûrement être dans ton centre de doc! Tu trouveras des articles où des auteurs seront mentionnés.

Pour le mémoire, NO STRESS!!! En première année on a parfois une idée très précise et on change complètement par la suite. D'autres suivront leur première idée jusqu'au bout... J'étais partie sur un premier thème en janvier de la 2 ème année pour tout changer et repartir de 0 en septembre de la 3 ème année et j'ai eu 16 et 17... L'important c'est que ce soit un sujet qui te "parle", qui t'intéresse et pour lequel tu as envie de lire. ca c'est très important parce que tu vas devoir lire articles, livres, regarder des émissions (si par chance il y a en a de bonnes dessus ;) )... bref, mieux vaut "aimer" le sujet et donc prendre le temps nécessaire pour le choisir! Profite de tes premiers stages, repère les publics avec lesquels tu te sens plus à l'aise... Observe, va chercher les infos échanges avec les pros sur tes lieux de stage, ce sera autant d'infos pour enrichir ta pratique pro et donc les écrits que tu auras à faire tout au long de ces 3 ans!

J'ai beaucoup aimé ces études, je te souhaite un excellent parcours de formation!
Bon courage!

ASS4

Message non lu par ASS4 » 02 oct. 2011 08:03

Bonjour,
j'ai validé une partie des DC en juin 2011. je refais une année pour pouvoir me présenter en juin 2012 aux épreuves;
Première chose : NE STRESSE PAS!!! tu vas avoir tout au long de ta formation beaucoup, beaucoup, beaucoup... d'informations. c'est certain que tu ne pourras pas tout enregistré mais tu auras une vision globale des choses, des connaissances sur différents sujets. Par la suite, tu pourras toujours revenir sur tes notes pour te remettre en mémoire ce que tu auras déjà abordé!!
pour le choix des livres, tu verras petit à petit les intervenants te donneront une bibliographie, à toi de lire ou pas! mais tu sais que si tu te questionnes sur un sujet, tu pourras t'informer en lisant tel ou tel auteur qui en parle.
ainsi tu pourras avoir une vision plus globale du sujet, c'est le but, cela t'aidera par la suite pour tes situations, dans l'analyse.
Ne t'inquiètes pas !!!! tout va aller petit à petit!
pour le mémoire, c'est pareil! sache que mon sujet , je l'ai trouvé en fin de 2° année! le but est que tu trouves un sujet qui t'interresse etqui as souleveé des questionnements.
attends la fin de ta première année, là tu verras les choses un peu différemment!
bon courage pour tes études!

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 02 oct. 2011 15:14

Tout comme les autres personnes avant moi, la première chose que je te dirais c'est: No Stress!! Tu commences à peine la formation donc prend le temps!!
Je te conseille de lire les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) qui te permettront de te tenir au courant des nouveautés en action sociale, en général les centres de documentation au sein des écoles les reçoivent.

Pour ce qui est de lire, moi je te dirais de lire si toi tu en as l'envie. Même si les intervenants te le conseillent, te forcer ne servirait à rien, souvent les intervenants fournissent des bibliographies, et si un thème t'intéresse plus particulièrement va chercher dans ce domaine et lit ce qu'il te plait!

Pour les cours, comme le disait ASS4, l'important est d'avoir une vision globale, par la suite tu vas t'orienter vers des choses qui te plaisent le plus, mais tu ne pourras pas tout retenir.

Ne te stresses pas trop concernant ton sujet de mémoire, je pense que la première année est tôt pour se décider complètement car tu vas découvrir beaucoup de choses durant tes deux premières années. Si certains sujets ou questionnements te viennent, garde les en tête mais ne te prend pas la tête si d'autres ont plus d'idées que toi sur leur sujet. Prends ton temps et ça viendra car il est vrai que ce sujet te suivra toute ta dernière année et devra particulièrement t'intéresser, mais ça viendra. Pour ma part je n'ai trouver mon sujet qu'en fin de dernière année, et encore je n'étais pas totalement fixé et j'hésitais encore au début de ma troisième année. J'ai pourtant été jusqu'au bout et obtenu mon diplôme avec de bonnes notes au mémoire.
Alors courage et profites avant tout pour découvrir de nouvelles choses et faire ce qu'il te plait.

Finette

Message non lu par Finette » 03 oct. 2011 10:30

Moi je te conseille de lire "comprendre les politiques sociales" ou "DC4 : Politiques Sociales" pour 2 raisons : la première c'est que si tu le lis plusieurs fois, tu commenceras à retenir l'essentiel pour ton examen dans 2 ans (oui tu te dis 2 ans j'ai le temps mais c'est faux!! Ca passe extrêmement vite!!) Et ça te permettra de prendre un peu d'avance sur les cours d'introduction aux politiques sociales et peut-être d'être moins perdu puisque ces bouquins reprennent les bases de l'apparition des politiques sociales et c'est important pour comprendre la conjoncture actuelle...
La seconde raison c'est que tu aborderas dans ta lecture un grand nombre de thèmes d'actualité et ça peut te donner des pistes pour ton sujet de mémoire. Quand tu en auras une, n'hésite pas à prendre rdv avec des AS de ce domaine pour voir si c'est un thème avec lequel tu serais "bien" pour une bonne année... car effectivement il faut que tu aimes ton thème sinon c'est galère!

Répondre