Bonjour/Bonsoir,
Je suis actuellement en 2ème année de formation et j'hésite entre trois thèmes de mémoire qui me tiennent assez à coeur.
Le premier thème que j'aimerais traiter est le thème du handicap. J'aimerais porter ma réflexion autour de l'insertion sociale de la personne handicapée adulte. Je réfléchis encore sur le type de handicap que je trouverais intéressant de traiter (handicap moteur,handicap mental,handicap psychique).
Le second thème est celui de la précarité.Alors, dans ce thème j'ai plusieurs sous-thèmes: les personnes SDF (jeunes ou adultes), les travailleurs pauvres, les retraités pauvres.Pour les personnes SDF, je m'interroge sur le positionnement de l'ASS face à ces personnes et sur leur insertion sociale (est-elle possible ou non, pourquoi?). Pour les retraités pauvres, je m'interroge sur les problématiques qu'ils rencontrent (car je ne connais pas du tout ce sujet mais je pensais au niveau de l'accès à une maison de retraite, à l'aide à domicile ou à des logements autonomes proches de maisons de retraite). Enfin, pour les travailleurs pauvres, je me questionne sur les ressentis de ces personnes,la position de l'ASS face à ces personnes.
Mon dernier thème serait autour de la musique et du travail social. Je m'intéresse notamment à la musicothérapie auprès des usagers. Peut-être cela pourrait être combiné avec le thème su handicap.
J'aimerais pouvoir échanger avec vous sur ces thèmes afin de pouvoir me décider car les trois me tiennent à coeur..et je suis vraiment embêté pour choisir entre ces trois thèmes.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réflexion autour du mémoire ASS...
-
nouvelleas
Re: Réflexion autour du mémoire ASS...
tu débutes seulement ta deuxième ! j'ai envie de te dire : respire ! prends ton temps et tu verras naturellement un sujet va se dégager !
-
NINA
Emilie ,
Je suis bien d'accord avec nouvelleas. En effet tu débute ta deuxième année alors tu as quelques mois pr te fixer sut on sujet. Cependant je comprend que tu aimerai être fixé sur un sujet . Quelques conseils : d'ou te viennent ces idées ? cela vient il de situations de stage ? Tu peut aussi commencer à te renseigner sur les documents ( livre , rapport etc ) qui ont lien avec les sujets afin de voir si il y a de la matière à le traiter . Demande toi aussi ce que tu veux vraiment parce que ce sujet de mémoire il va te suivre pendant + de 1 an et même quand tu sera pas en train de le bosser , tu y penseras ! Ensuite concernant tes thèmes à proprement parlé : si tu traite du handicape , il faudra approfondir parce que c'est très large .. pr la musico , cherche bien avant car je ne sais pas si beaucoup de doc la dessus . Tes questionnement sur la précarité me semblent déja + approfondis et réfléchis . Bon courage et prend le temps !
Je suis bien d'accord avec nouvelleas. En effet tu débute ta deuxième année alors tu as quelques mois pr te fixer sut on sujet. Cependant je comprend que tu aimerai être fixé sur un sujet . Quelques conseils : d'ou te viennent ces idées ? cela vient il de situations de stage ? Tu peut aussi commencer à te renseigner sur les documents ( livre , rapport etc ) qui ont lien avec les sujets afin de voir si il y a de la matière à le traiter . Demande toi aussi ce que tu veux vraiment parce que ce sujet de mémoire il va te suivre pendant + de 1 an et même quand tu sera pas en train de le bosser , tu y penseras ! Ensuite concernant tes thèmes à proprement parlé : si tu traite du handicape , il faudra approfondir parce que c'est très large .. pr la musico , cherche bien avant car je ne sais pas si beaucoup de doc la dessus . Tes questionnement sur la précarité me semblent déja + approfondis et réfléchis . Bon courage et prend le temps !
-
lise
Juste un conseille , si tu veux aborder la musicothérapie .. fait attention parce qu'un travailleur social n'est pas thérapeute . Regarde aussi si il y a assez de fond biblio pr traiter le sujet !
-
emilie
Re: R�flexion autour du m�moire ASS...
Merci de vos réponses!
En effet sur la musico, j'ai trouvé très peu de documents sur lesquels appuyer ma recherche...donc je ne pense pas le choisir au final
Je garde donc les thèmes précarité et handicap...pour le moment. Tout n'est pas encore très clair pour moi...et je ne sais pas encore ce qui ressort de mes motivations et de mes représentations (je devrais avoir un rendu lors de mon atelier mémoire de vendredi)...je vous tiens au courant de mon évolution
Merci encore!
En effet sur la musico, j'ai trouvé très peu de documents sur lesquels appuyer ma recherche...donc je ne pense pas le choisir au final
Je garde donc les thèmes précarité et handicap...pour le moment. Tout n'est pas encore très clair pour moi...et je ne sais pas encore ce qui ressort de mes motivations et de mes représentations (je devrais avoir un rendu lors de mon atelier mémoire de vendredi)...je vous tiens au courant de mon évolution
Merci encore!