Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de vos conseils sur ma formation..

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

besoin de vos conseils sur ma formation..

Message non lu par marion » 03 nov. 2011 16:56

Bonjour,
Voilà je suis en deuxième année de formation, et je rencontre un réel problème..
2 semaines avant mon départ en stage, j'ai appris que j'avais une maladie à vie, qui bousille mon système immunitaire, je ne peux pas faire tous les vaccins requis pour cette profession, je ne peux ni travailler avec les enfants, le publics en grande précarité, j'en passe et des meilleurs...
Bref, je n'ai toujours pas de stage à cause de toutes ces restrictions médicales, et mon école pose un gros point d'interrogation quant a ma future pratique professionnelle, et aussi des difficultés à trouver du travail.
qu'en pensez vous? dois-je continuer ma formation, au prix de nombreuses contraintes, et ayant toujours voulu travailler ac les personnes sans domicile...
j'attends vos conseils..
merci!

Ass3

Re: besoin de vos conseils sur ma formation..

Message non lu par Ass3 » 03 nov. 2011 19:42

Qu'est ce que c'est que ça?
On dirait bien de la discriminination!! Attends es-tu contagieuse? En plus si tu es en formation d'AS il y'a de nombreux endroits où tu peux bosser!
Renseigne toi bien et si tu penses que ton état est la cause de la remise en question possible de ta formation tu peux saisir la halde même si elle n'existe plus tu as le droit comme tout un chacun à travailler sans que ton état de santé ne soit un obstacle!
Courage!!
Et c'est quoi tous les vaccins requis pour la profession? Dans mon école on ne demande pas ça! Chacun est libre de sa santé!! Si c'est ça tu peux changer d'école!

ass

Message non lu par ass » 03 nov. 2011 20:25

Bonsoir, je ne suis pas très calée en bio/médecine donc j'ai peut être mal compris mais ce qui me semble important de te poser comme question c'est:
Peux tu faire courir des risques aux populations citées dans ton message à cause de ta maladie?
si oui alors pour moi la question ne se pose pas.
Que risques-tu si tu côtoie ces populations au niveau de ta santé? là c'est toi qui fait tes choix et qui mesure entre ta santé et ton métier ce que tu préfère "choisir"

Cette maladie peut-elle être stabilisée? Va-t-elle empirer dans la durée?...

bien sur je n'attend pas de réponse sur ce forum mais ce sont les questions qui me viennent à la lecture de ton message.

En tout cas, il me semble qu'il n'y a pas d'urgence à prendre une décision.
Bon courage

marion

Message non lu par marion » 04 nov. 2011 00:31

non je ne pose aucun problème pour la population rencontrée mais c'est plutôt la population rencontrée qui peut me poser des problémes au niveau maladie car mon systéme immunitaire est à 0.
mais pour moi la question ne se pose pas, je veux rester dans ce métier, malheureusement, l'école me fait comprendre que cela restera trés dur pour moi de trouver du travail...

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 04 nov. 2011 15:40

Bonjour,

Quand je lis ca, je pense à un truc: renseignes toi sur d'autres écoles.
Même si tu as une maladie, tu as le droit de travailler. Interdit-on aux handicapés de travailler? Non alors pourquoi te l'interdirait-on à toi?
Et puis, si tu as des difficultés à trouver un boulot une fois que tu auras ton diplôme, en quoi cela regarde-t-il ton centre de formation?

Tu sais que tu as une maladie et que tu peux avoir des difficultés pour trouver une maladie mais tu as choisi même maintenant d'après ce que je lis cette profession et cette formation. Tu as fait un choix donc je vois pas en quoi tu devrais arrêter, revenir en arrière, etc. D'autant plus qu'à mon avis, ta maladie te posera des difficultés dans de nombreuses professions alors si tu es sûre de ton choix, vas y à fond!

Julia

Message non lu par Julia » 04 nov. 2011 15:51

Effectivement, c'est un gros dilemme... Concernant le fait de trouver un emploi ou non, il me semble que tu n'es pas tenue d'avertir ton employeur de ton état de sante, non ?

Après, deuxième niveau de réflexion : c'est très bien de vouloir à tout prix faire un "métier passion", mais il peut y avoir des limites, notamment quand tu risques d'y perdre la santé... Réfléchis bien, il y a peut-être des moyens d'aider et d'accompagner les gens qui t'exposeraient moins ? Des publics ou institutions où il y a moins de probabilité de rencontrer des personnes malades ?!

Je comprends ton souci et ta déception, mais aussi ton école qui ne veut pas te mentir et te laisser espérer un avenir, s'il n'est pas réaliste pour toi.

Pour moi, c'est signe que tu as affaire à des gens bien, qui se posent vraiment les questions.

Après, c'est sûr que ça fait beaucoup de mauvaises nouvelles d'un coup, ça doit pas être simple à encaisser, alors, bon courage, tu vas trouver une solution...

j

Message non lu par j » 04 nov. 2011 17:52

je voudrais dire à celles qui pensent qu'un employeur n'a aucun droit de regard sur leur santé qu'elles se trompent:une visite médicale est incontournable au moment d'un recrutement quelqu'il soit (cdd, cdi, stagiarisation, titularisation).Après je ne sais pas quelles en sont les conséquences.je suppose qu'elles varient au cas par cas.
quant à Marion, je te souhaite une meilleure santé. peut être pourras tu bénéficier d'un traitement nouveau qui t'aidera.
Il est certain que tu ne pourras pas côtoyer des populations à risques,(pour toi) travailler dans un hôpital ni même auprès d'enfants, sujets à des maladies contagieuses bénignes mais qui auraient pour toi des conséquences graves. ce qui réduit le champ de tes possibilités.
C'est à toi de bien peser le pour et le contre.Mais n'oublie pas que tu dois privilégier ta santé si tu veux pouvoir travailler .
peut être de te renseigner auprès des services compétents sur les conséquences de ta maladie pour un recrutement éventuel dans la fonction publique ou dans le priver.

Répondre