Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème de mémoire : la cuisine vecteur social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
damien

thème de mémoire : la cuisine vecteur social

Message non lu par damien » 02 févr. 2012 12:08

Bonjour à tous,

Je souhaite traiter pour mémoire la cuisine comme vecteur social... en particulier j'aimerais aborder la question suivante : la cuisine peut être un outil (via les formations, le métier, l'apprentissage...) pour lutter contre l'échec scolaire. Cf les lycée hôtelier, atelier cuisine...
Si vous avez des conseils ou suggestions je suis preneur...
A bientôt si vous souhaitez échanger

Laurène

Re: thème de mémoire : la cuisine vecteur social

Message non lu par Laurène » 02 févr. 2012 14:06

Bonjour Damien,
je ne comprends pas bien ta question de départ. Lorsque j'ai lu le sujet du post, j'ai cru que tu parlais de la cuisine comme vecteur de lien social, pour rapprocher les gens, comme outil de réinsertion.
Visiblement, tu t'orienterais plutôt sur, justement, la question de l'orientation vers le secteur hôtelier pour les jeunes en échec scolaire. Mais je ne vois pas bien la place de l'AS là dedans...
"En quoi la pratique de la cuisine peut elle permettre de lutter contre l'échec scolaire?" : à mes yeux, cela n'a pas vraiment de "sens" en termes professionnels, vis à vis du référentiel métier.
Mais peut être que je t'ai mal compris !!!!

damien

Message non lu par damien » 02 févr. 2012 15:32

Merci pour ta réponse Laurène, en fait je me suis posé la question de la cuisine comme outil de réinsertion ou pour rapprocher les gens via les ateliers cuisine que peuvent proposer certains ccas et la question est pertinente mais lors de mon stage de 1ère année à l'éducation nationale j'ai rencontré des jeunes en échec scolaire et qui ont pu grâce aux formations des lycées hôtelier rebondir, se raccrocher à une formation et ainsi obtenir un diplôme et s'épanouir... et je sais que l'ass qui m'accompagner travailler les motivations et l'orientation de l'éléve

Bey

Message non lu par Bey » 02 févr. 2012 17:23

Je ne pense pas que ce soit la cuisine en particulier, mdr :D

C'est souvent un cursus allégé en matières que les élèves n'apprécient pas forcément, un projet professionnels, l'alternance (donc gain d'un peu d'argent...).

Je ne sais pas, mais ça me semble un peu réducteur de dire que ce serait la cuisine le vecteur de diminution d'échec scolaire...

damien

Message non lu par damien » 02 févr. 2012 20:12

Merci Bey pour ta réponse... Je pense pas que la cuisine soit la solution contre l'échec scolaire mais elle peut être un outil

mariama

Message non lu par mariama » 03 févr. 2012 12:01

il me semble que tu évoques duex themes différents pour ton mémoire: la cuisine comme outil d'insertion sociale via les ateliers ou bien l'accompagnement d'un élève dans son projet professionnel permettant de freiner l'échec scolaire.

damien

Message non lu par damien » 03 févr. 2012 16:56

Effectivement vu sous cet angle on peut dégager 2 thèmes mariama... reste à trouver un angle judicieux et pouvant intéresser un jury

Répondre