Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motivation pour Oral ASS Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Lettre de motivation pour Oral ASS Toulouse

Message non lu par Audrey » 28 mars 2012 12:21

Bonjour,

J'ai une lettre de motivation détaillée ou projet de formation à faire pour les oraux d'ass à Toulouse.

J'aimerai avoir des conseils sur les thèmes à aborder dans cette "Lettre".

Je compte parler:
1- De ma situation actuelle
2- Comment j'en suis arrivé à vouloir faire ASS (Entourage dans le social, formations et stages qui m'y ont menés...)
3- Qu'est ce qui m'intéresse dans ce métier
4-Ce que j'aimerai faire durant la formation ( Stage...) et ce que la formation pourrait m'apporter

J'y ai déja réfléchi un peu mais je suis à court d'idées.

Si vous avez d'autres idées ou des conseils à me donner je suis preneuse .

Merci ! :)

tita

Re: Lettre de motivation pour Oral ASS Toulouse

Message non lu par tita » 28 mars 2012 14:36

bonjour !

perso (je la fais pour l'arifts nantes ponants) je compte expliquer pourquoi j'ai choisi ce centre de formation en particulier en m'appuyant sur le projet pédagogique de l'établissement (dispo sur le site internet) sinon ton départ me semble pas mal !
ils t'ont envoyé des feuilles vierges à toi aussi ? parce que moi oui et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place dessus :/
bon courage en tout cas !

Audrey

Message non lu par Audrey » 28 mars 2012 18:15

Je n'avais pas pensé à m'appuyer sur le projet pédagogique, ca me parait être une bonne idée. Non je n'ai pas eu de feuille vierge je vais la faire manuscrite sur deux feuilles blanche.

Bon courage à toi aussi

Emilie

Message non lu par Emilie » 29 mars 2012 11:30

Bonjour Audrey.
Je suis à la CR de Toulouse.
J'ai donc fait cette lettre.
NJe te déconseille de parler de ton entourage qui est dans le social. Tout le monde met ça, et ça ne t'aidera pas, car on pourra te reprocher de faire comme les autres, que tu ne la pas vraiment choisi, mais que tu es aller vers la facilité.
Parler du projet péda me semble indispensable! A quelle école veux tu aller? je pourrais t'aider pour la CR.
Sinon, ils aime bien lorsqu'on parle des différents poste du métier. n'hésite pas si à des questions. bon courage!

Marie

Message non lu par Marie » 07 avr. 2012 10:28

Bonjour,

je passe le premier oral a la CR mercredi; j'ai un stress de fou ..

Emilie si t'as des conseils a me donner ?? des questions pièges peut être ?

Emilie

Message non lu par Emilie » 10 avr. 2012 10:48

Marie,

Tout d'abord, ne stress pas, l'équipe n'est pas méchante!

Mes conseils: reste toi même. Tu veux devenir AS, les raisons t'appartiennent, et ne regardent que toi. evite seulement, "je veux etre AS comme ma mère, ma tante...". Montre que tu connais un minimum le métier. Bien sûr, tu ne peux pas tout savoir, sinon, tu n'aurais pas besoin de la formation.

Des questions pièges? Pas vraiment. A partir dumoment ou on reste soi-même, tu ne peux pas avoir de questions pièges. Elles vont certainement te demander ce que tu attend de la formation (en lien avec le projet pédagogique: anglais, philo, démographie, droit, économie, socio, psycho, psycho-socio..., travail en individuel, mais aussi en groupe. essaye de voir avant les 4 domaines de compétences).
et on te demanderas certainement ton avis sur un sujet d'actualité. (il y a trois ans, j'avais eu le sujet de l'accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation de handicap).

Bon courage.

tiens-moi au courant!

Répondre