Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa au concours d'admission à l'IRTS Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

Re:

Message non lu par ass » 11 avr. 2012 10:27

Pour le concours oral de rennes, tout le monde se retrouve dans une salle avec une phrase sur un sujet social. Chaque session (9h-10h...)a une phrase en particulier. Dans cette salle vous avez 10 min environ (je suis plus très sure du temps) pour faire un plan ou écrire des idées sur une feuille que tu prends ensuite avec toi pour amener devant les 2 professionnels, ils te demandent d'exposer ce que tu as écrit, la synthèse de ce que tu en as retenu, puis ils te posent des questions sur ce sujet. Ensuite, tu as un oral individuel sur tes motivations... etc. Puis tu as un oral de groupe, dans ce cas, tu peux soit tomber sur un projet à faire tous ensemble (créer des affiches, monter une pièce de théatre... tout dépend du sujet qui est tiré au sort par les 2 professionnels de l'oral de groupe) voila, en espérant vous avoir éclairé. Bon courage

Natacha

Re:

Message non lu par Natacha » 12 avr. 2012 22:46

Si j'ai bien compris,

dans la matinée c'est un entretien individuel avec exposé sur un thème sanitaire ou social qui se poursuit par un entretien de motivation ;

l'après-midi c'est l'entretien de groupe qui peut-être un débat ou une production...

Merci.

Je m'y prépare tellement mais je ne cesse de m'inquiéter.

Le Quintrec

Re:

Message non lu par Le Quintrec » 18 avr. 2012 10:20

Bonjour Romcoco

Je passe aussi mon oral à Rennes le 28 Avril comme toi, et ai demandé le site de Lorient en premier choix.
Il est vrai qu'il y'a peu de participants, ce qui est une bonne chose, mais il n y a rien de bien précis car certains qui ont réussi à Lorient ne passeront pas l'oral pour l'IRTS de Bretagne et vice-versa.
Moi, par exemple, j'ai validé mon écrit à Poitiers...
L'oral comporte deux épreuves, tu a dû recevoir ta convocation. Une individuelle et une de groupe. Pour celle de groupe, pioche des conseils à droite à gauche, ça ne me semble pas bien compliqué, l'important est de trouver le juste équilibre. Ne pas être trop effacé et ne pas monopoliser la parole non plus. Il s'agit de créer une dynamique de groupe qui répondra à la problématique/question posée.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Romcoco

Re:

Message non lu par Romcoco » 18 avr. 2012 11:30

Merci de vos réponses.Je n'ai toujours pas reçu ma convocation je commence à m'angoisser,vous l'avez toutes reçue?
J'attends demain sinon je les appelerais.
Comme actualités récentes qui vous ont marqués vous avez choisi quelque chose en lien direct avec le social? J'ai un peu de mal a faire le tri dans tous ça et d'en choisir.
Bon courage pour le dernière ligne droite!!

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 29 avr. 2012 12:00

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup pensé à vous hier... Comment cela s'est-il passé? Quelles sont vos impressions? Quels sujets avez-vous eu?

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles!!

Natacha

Re:

Message non lu par Natacha » 29 avr. 2012 16:10

Merci Isabelle pour ton soutien tout au long du concours.

Pour ma part, je pense que les résultats vont être très satisfaisant :D J'ai un très bon pressentiment!

L'entretien individuel : nous avons eu 20 minutes de préparation dans une salle. Je n'ai pas pu garder le sujet mais en gros c'était : "L'Etat, l'administration et le service public présentent des défauts, pour autant doit-on remettre en cause le concept même de service public?" Ce n'était pas une phrase interrogative mais bon là je reformule le sujet parce que je ne m'en souviens pas à la lettre.
J'ai fait une introduction, plan en deux parties (faiblesses et reproches aux SP + la nécessité des SP dans notre société) et conclusion. Cet exposé devait durer 5 minutes. En plus, le jury (2 assistantes sociales) m'ont posées des questions pendant 10 minutes sur ce sujet et 20 minutes de questions sur mes motivations pour la formation et le métier.

5h30 plus tard... Entretien de groupe :S En gros, étudiantes ASS, on organise un voyage et on doit penser au financement, aux manières d'appréhender la culture sociale du pays et à la façon de développer sa compréhension de la langue. Alors là ça a été vraiment très très délicat, dur quoi. Bien que chacune des participantes (nous étions 6) étaient individuellement très intéressantes, le groupe n'a pas du tout fusionné, c'était mou, plat, fade, sans intérêts, ennuyeux, il y avait des blancs constants et au bout de 30 minutes nous n'avions plus rien à dire. J'ai passé un très mauvais moment. Je ne voulait pas m'imposer en leader (qui n'est pas toujours un rôle forcément apprécié) mais là je n'ai vraiment pas eu le choix. J'ai commencé le débat et je l'ai fini :s Un moment je me suis dit, il ne faut pas que ce ne soit que moi qui parle donc j'ai cessé de parler... Blanc de 5 minutes, personnes ne disait rien, c'était horrible, long moment de solitude alors que l'on est censé être un groupe. Bref, j'ai repris la parole.

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 29 avr. 2012 17:32

coucou, les filles moi mon programme était le meme que le tien,
j'ai passé l'oral individuel à 9h05 (prépa + entretien)
"ce n'est pas parce que notre état, nos services publics, nos administrations présentent des défauts qu'il faut remettre en question le concept meme de service public.
(Dominique Meda. Qu'est ce que la richesse.1999)

une cata, pfff que dire... j'ai présenté les différentes fonctions publics et l'organisation territoriale... et après ça a été du n'importe quoi...
bref,
sur ma motivation, ça c'est plutot bien passé, je n'ai pas eu vraiment de question piège.

oral de groupe : j'ai eu le meme sujet aussi. vous etes étudiant ASS... le débat n'a pas été passionnant mais dans l'ensemble on a traité l'ensemble des points, le seul qui m'a paru un peu léger est la culture sociale du pays. Nous étions 5 dans notre groupe, le groupe était assez uniforme et détendu, ça s'est bien passé.

il n'y a plus qu'à attendre les résultats le 16 !!!!

si je l'ai loupé, j'espère que l'année prochaine les épreuves seront plus concentrées pour moi, parce que pour le coup première le matin et dernier groupe le soir, debout 5 h 30 et arrivée à la maison à 19h30 (grrrrrrrr sacrés bouchons sur Rennes à 18 h) j'étais HS, et j'ai redormi encore cet après midi (hihi).

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 29 avr. 2012 20:45

Coucou!
J'ai eu la même question sur le service public et j'ai mal gérer mon temps,je n'ai pas eu le temps de finir du coup à l'entretien les as m'ont dit "ha oui c'est rapide!" sinon pas de question piège,les 20 dernières minutes ce sont bien passées.

L'oral de groupe une catastrophe! Notre sujet: "Dans une maison de quartier, mettez en place des actions de prévention sur la citoyenneté"
Sujet très sympa,seulement on était 5 et une fille a monopolisé la parole du début à la fin (leader)en imposant ses idées et en ne tenant pas compte des miennes (et elle coupait la parole sans cesse).Il y avait un malaise dans le groupe elle avait 2 suiveurs et moi et la 5ème fille du groupe on a plus oser prendre la parole. Il y avait une atmosphère de compétition.
Pourtant je ne suis pas quelqu'un de reservé mais là je savais plus comment faire.
Donc je pense que ce ne sera pas pour moi cette année...

papillonrouge56

Re:

Message non lu par papillonrouge56 » 29 avr. 2012 22:35

Bonsoir,
Pour moi aussi même programme, 9h05 et pareil à 15h45. 6 personnes pour l'organisation d'un voyage etc... Groupe sympa, participation de tout le monde, respect du temps, reformulation, propositions diverses, conclusion.
Mais comme tous les oraux le résultat est toujours incertain, je suis toutefois plus satisfaite cette année par rapport à l'année dernière. Plus qu'à attendre aussi le résultat de cette journée épuisante ( avec des bouchons également)

Bon courage à tous et à toutes

Natacha

Re:

Message non lu par Natacha » 30 avr. 2012 12:36

Salut Marie :)

Ne t'inquiètes pas, en principe on es jugé sur ce qu'on a apporté dans le groupe pas sur ce qu'a fait le groupe! Et heureusement parce que sinon j'aurai 2 :(

Moi j'ai eu le mauvais rôle comme je disais plus haut : celui de leader, mais je n'ai pas eu le choix. Néanmoins c'était leader fil conducteur, je n'ai jamais coupé la parole, jamais imposé mes idées, j'ai plutôt chercher à faire participer tout le monde, c'était vraiment difficile :(

J'envie ceux pour qui ça s'est bien passé...

Répondre