Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral CIG paris

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne54

Oral CIG paris

Message non lu par Anne54 » 30 mai 2012 13:40

Bonjour à toutes,

Voila les résultats de l'écrit du concours de Paris petite couronne sont tombés et je suis admissible.
Je cherche des témoignages, des informations ou tout ce qui pourrait me servir pour mettre toutes les chances de mon côté pour le jour de l'oral.
Y a t-il des questions qui reviennent fréquemment (pour celles qui l'ont déjà passé), des dispositifs propres à Paris (je suis de Lorraine et je n'ai été en secteur que durant mon stage de 2ème année!!) Bref tout ce qui pourrait m'être utile sera le bienvenu.

Merci d'avance.

Chloé

Re: Oral CIG paris

Message non lu par Chloé » 30 mai 2012 15:06

Titulaire de la fpt j'ai passé mon concours fin 2010
Pour l'oral il faut que tu maitrises à fond tout ce qui est propre aux fonctionnements de collectivité territoriales.. En le passant , je m'étais procurée un super bouquin fiche concours médico sociaux aux editions vuibert d'odile meyer...
En ce qui concerne les questions qui reviennenent souvent
pourquoi la fpt.
Compétences des départements compétences regions et des communes.
RSA ?
APA ?
Réforme protection de l'enfance ?
Droit et devoir des fonctionnaires..
Mais saches que d'un jury à l'autre les questions varient...
Bon courage.

Lili

Re: Oral CIG paris

Message non lu par Lili » 30 mai 2012 18:23

Bonjour,

J'ai passé le concours de la FPT en décembre 2011 et je l'ai obtenu. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais également lu le livre d'Odile Meyer (très facile à lire et très complet). Après, comme le dis Chloé, tout dépend du jury. Le miens s'était centré sur mon parcours avec quelques questions sur la FP : pourquoi la FP ? Quelles sont les valeurs du service public ? et j'en passe.
Un ami a passé le concours avec un autre jury. Les questions posées : Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Le dernier film vu ? Quelles critiques pouvez vous en tirer ?
Mais tout ce que tu dois savoir sur la FP se trouve dans le livre d'Odile Meyer. Je te le recommande vivement.

Bon courage pour l'oral et félicitations pour l'écrit car d'après certains de mes anciens collègues de promo, ce n'était pas évident.

Lili

Répondre