Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral dc2 à marseille : comment étaient vos jurys ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3 2012

Re: oral dc2 à marseille : comment étaient vos jurys ?

Message non lu par ass3 2012 » 18 juin 2012 14:18

J'ai passé mon oral dc2 à marseille la semaine dernière, mon jury, 2 femmes étaient réellement très gentille, elles m'ont mis à l'aise. Elles étaient dans l'échange et ne m'ont pas posées de questions "piège". Tout peut changer d'un jury à l'autre, mais ne te décourage pas pour le dc1. Bon courage

aw

Message non lu par aw » 18 juin 2012 15:13

j'ai aussi passé mon oral dc2 à marseille le 25 mon jury était ....comment dire ....pas cool et j'ai aussi eu droit aux questions "piéges" basées uniquement sur mon ecrit, mais j'ai espoir...j'ai que ça d'ailleurs :)

lelie

Message non lu par lelie » 18 juin 2012 23:04

Salut
j ai aussi passe l oral a marseille et le jury ne pas fait signer de feuille ... Ils.ont oublie. Est ce grave???

gm

Message non lu par gm » 19 juin 2012 08:20

bonjour,

il est normal que le jury nous interroge sur l'écrit du mémoire et pas uniquement sur la présentation. L'objectif est de vérifier que la méthodo a bien été comprise mais aussi de nous permettre d'expliquer ou de corriger des affirmations du mémoire. Par exemple, moi, mon hypothèse n'en était pas une, le jury m'a demandé comment je pourrai la reformuler.
et pour ton dc1 vas-y et oublie ton oral du mémoire!!!
courage

candidatequiattendl'issueduDE!

Message non lu par candidatequiattendl'issueduDE! » 19 juin 2012 14:30

La lecture de certaines de vos réponses est finalement stressante car au fond vous nous dites que quel qu'ait été le climat de l'oral, on ne peut jurer de rien quant aux résultats!
c'est peut être vrai!
alors vivement le temps des résultats, mais que c'est long!!!!

ass3

Message non lu par ass3 » 19 juin 2012 14:54

moi à vos lectures je me dis surtout qu'au final trois années ou pas, c'est un petit peu au bonheur la chance selon le jury, son humeur, si le sujet lui parle ou pas...en gros c'est 50% de nous et malheureusement 50% de la chance !

Florence

Message non lu par Florence » 19 juin 2012 20:08

C'est vrai, pauvre poulette, j'ai été méchante avec elle, comme ce méchant jury qui l'a questionnée sur son écrit ! Et même pas sur les questions que poulette avait préparé (ah bon, elle les connaissait d'avance ?)
C'est vrai, on se demande même pourquoi le jury ne l'a pas interrogée sur le temps qu'il faisait ce jour là, c'aurait été tellement plus simple ...

Désolée, je n'ai pas osé dire dans mon 1er message que je trouvais que poulette semblait mettre son (possible) échec uniquement sur le dos du jury, j'ai donc cherché une explication possible à ses difficultés et je me suis dit que peut-être, de nombreuses fautes avaient probablement mal disposé le jury (même si, et ça je l'ai écrit : ce n'est pas l'essentiel du mémoire !) ...

Mais bon, j'ignorais que sur ce post il fallait dire que tous les étudiants sont forcément beaux, gentils, intelligents, excellents orateurs et excellents chercheurs sans aucune faute à se reprocher ...

poulette

Message non lu par poulette » 19 juin 2012 21:31

merci de ton intervention florence..enfin intervention ....de ton implication dans ce forum qui j'ai l'impression te prend trés à coeur au point de devoir absolulent donner ton opinion..ou devrais-je dire ta vérité pour toutes les questions absolument et toujours et encore et tout le temps.
Autant il y a trois ans quant tu étais jeune diplomé je trouvais tes interventions simpa et humaine, autant avec le temps je trouve que tes interventions n'ont hélas pas évolué et empirer au point ou on sens bien que tu ne sais plus ce que "se remettre en question" veux dire.
J'ai certa préparé des questions possibles comme toutes les étudients et tout comme toi il y a quelques années de celà si tu as toujours bonne mémoire..à moins qu'à l'époque tu étais déjà si parfaite en tout avant même d'avoir passé tes oraux ???
Bref, j'ai préparé une ouverture, j'ai proposer des pistes d'échanges avec les jurys qui ont trés bien compris ou je voulais en venir, mais qui n'ont tout simplement pas souhaité me suivre.
Maintenat ce que je reproche aux jurys que tu n'a semble il pas compris , toi qui pourtant dans le metier depuis un moment aurait du deviner (l'échange et l'écoute font aussi parti de nos bagages..enfin pour certains ces bagages sont resté aux bac de leur centre de formation) : donc comme je le disais ce que je reproche c'est non pas leur questions mais leur comportement car :
-jury ne veut pas dire bourreau
-juger ne veut pas dire humilier et irrespéctieux
-éléve ne veut pas dire idiot à maltraiter !

J'ai du attendre au moins 3 minutes debout avant que je leur demande si enfin je pouvais m'assoire !

Bref ces professionnels ont pour moi manqué de respect et ont manqué d'empathie vis à vis des étudients ...tout comme toi ma petite "flo" : tout comme toi aujourd'hui je trouve qu'ils usent de méchancetés gratuites en pensant que leur diplome peut le leur permettre.

un conseil si tu me le permets, repenses à tes années de formations et à ce que tu étais à ta sortie et demande toi si tu es bien comme celle que tu t'es promi d'être car moi même en trois ans, je ne te reconnais plus dans tes interventions, tu te donnes le droit de faire la morale de répondre toujours à tout et surtout tu ne te remets jamais en question..avec toi c'est toujours les autres qui ont soit mal compri soit qui ont tord.
sincérement tu es loin d'être celle que j'ai connu il y a 3 ans et j'ose éspérer que tu es différente avec tes usagers, que tu leur permets le doute et que si tu écoutais plus peut être que eux aussi ont raisons : et quant je dis écouter c'est pas juste tendre l'oreil en sachant déjà ce que tu feras ou pas , mais c'est aussi comprendre pourquoi ils disent tel chose, comment ils le disent et de faire en sorte que tu répondes dans ce même langage, il suffit pas de sire ce que l'on pense ma chére florence, il faut aussi savoir comment le dire ! bon pour toi je rajouterais aussi l'option "savoir l'interet de ses paroles" car il faut avouer tu déguéne trop vite tes réponses qui deviennent de plus en plus lourde de bourdes.
m'enfin pour l'humour j'avoue...c'est pas non plus ton fort, par contre un point pour ton sarcasme hooo "super-florence"
Sur ce, je te laisse car j'ai des révisions et oui je n'ai pas encore mon diplome et je suis loin d'avoir ton savoir et tes connaissances... :fantome:

poulette

Message non lu par poulette » 19 juin 2012 21:40

otes moi d'un doute ......tu recois des bons à chaque fois que tu interviens sur un poste ???? c'est idiot mais vu parfois la façon et l'interet de tes interventions ....j'ai du mal à comprendre tes motivations !
Moi qui pensais qu'aprés une dure journée de labeur au service des tutelles on avait qu'une hate : se reposer auprés de sa famille, bien je voix que en fait non...tu passes ta hargnes sur le forum sur les futures diplomés.
Ce qui me fais rire, c'est de savoir que tu interromps des moments en famille pour venir répondre à mon sujet en t'inquiéttant par la suite l'effet de tes réponses et continuer dans la lancé sans à aucun moment te dire "bon là stop ... ya pas d'interet d'être aussi hargneu face à un message d'une personne que je ne connais pas" ... t'es formidable en fait, et dire que certain préfére faire des gateaux en famille pour ce défouler et se sentir utile :diable:

etudiante AS 3

Message non lu par etudiante AS 3 » 19 juin 2012 21:47

je dirais meme que c'est 40% de nous et 60% le jury....

Répondre