Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 mobilisation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS 2011

Re:

Message non lu par AS 2011 » 21 juin 2012 14:23

Certes l'ensemble de la profession n'est pas concernée par cette politique mais cela vaut pour un certain nombre de politiques sociales, j'ai passé mon diplôme en 2011 et les violences faites aux femmes ne sont pas l'affaire de tous les assistants sociaux, depuis que j'exerce je n'ai d'ailleurs pas du tout fait face à ce domaine d'intervention.
Je pense que les assistants sociaux scolaires et les ZEP ne manquent pas et vous pourriez être amené à travailler dans ce cadre un jour ou l'autre.

Pour ce qui estime qu'une loi de 2005 est une loi trop vieille, vous estimez que vous ne devez être au fait que des lois sorties après votre entrée en formation ? Auriez vous tenu le même discour si votre sujet avait porté sur la loi du 11fevrier 2005 sur le handicap ?

Pour ce qui est de la mobilisation, pourquoi pas, mais sachez que toutes les années les étudiants pense avoir droit au sujet le plus complexes avec des questions qui ne sont pas de leur ressort, et chaque année des étudiants se mobilisent sans résultat. Alors s'il vous plaît veuillez arrêter de réagir comme si cette année spécifiquement on vous avait tendu un piège alors que les autres années auraient du un sujet cadeau.
Cependant je vous souhaite bon courage.

Enfin, marie, je trouve ça assez dégradant que tu estime que nous avons "presque" eu nos diplôme dans une pochette surprise. Nous avons travailler dur pendant trois ans pour présenter à ce diplôme des travaux construits et réfléchis, pour les présenter à l'oral de façon à pousser la réflexion. Certes, certains (pas si nombreux) élèves sont tombés sur des jury cassants, mais cela ne veut en rien dire que ceux qui ont réussis le diplome ne le méritaient pas.

etudiante AS 3

Re:

Message non lu par etudiante AS 3 » 21 juin 2012 15:04

trop facile de tenir ce type de discours AS 2011

j'aurais aimé voulu te voir face au sujet....

c'est sur que peut être notre discours aurait été différent face à un sujet sur la loi 2005-102 handicap, parce qu'en même temps cette loi est connu de tous ! pas besoin de la révisé pour la connaitre...

AS 2011

Re:

Message non lu par AS 2011 » 21 juin 2012 15:41

Ah bon, et en quoi est ce trop facile ?

Je ne dis nulle part qu'à votre place j'aurai réussi, j'ai d'ailleurs passer un très mauvais moment lorsque j'ai moi même passé le dc4 l'an dernier, particulièrement avec la question 3 qui nous demandait de mettre en place un projet territorial, chose que nous n'avions pas etudié. Mais ce n'est pas pour autant que je suis venue accuser les promo précédentes d'avoir eu leur diplôme dans une pochette surprise et en disant que leur sujet avait été bateau.
J'aurai du étudier plus de politiques et ne pas me cantonner à ce que l'école nous a enseigner, chose que j'ai d'ailleurs faite mais partiellement.

Oh vraiment tout le monde connaît la loi de 2005 ? Vous êtes fort chez vous, personnellement avant d'entrer en formation je ne la connaissait pas dans le détail. Puis tu me parle de connaissance mais je disais simplement que vous vous indignez sur le fait que cette loi est soit disant vieille alors que des lois bien plus vieilles sont tombées les années précédente donc je ne comprend pas la pertinence de ta réponse.

Je ne prétend pas que votre sujet était difficile, mais vous arrêtez de prétendre que vous êtes les seules promo à avoir fait face à ce type de sujet déstabilisant.

essentiellement

Re:

Message non lu par essentiellement » 21 juin 2012 17:50

AS 2011 en quoi votre constat fait avancer la situation?

Franchement quel est l'intérêt de donner un point de vue qui ne fait avancer personne et qui au contraire tend à provoquer des tensions?

Montrer au monde entier que l'on est divisé une fois de plus dans ce secteur?

Ecrivez à la DRJSCS pour leur dire que le cru 2012 abuse, ce sera plus simple!!!!!

...

as diplomée 2010...

Re: DC4 mobilisation

Message non lu par as diplomée 2010... » 21 juin 2012 20:04

ok... d'accord.

donc les etudiants de cette année sont victimes du sujet le plus dur de ces dernieres années.

on n a pas le droit d'avoir un autre avis que le votre.
bon courage pour la suite des epreuves, pour l'obtention du DE et surtout votre arrivée sur le terrain.

As 2011

Re:

Message non lu par As 2011 » 21 juin 2012 20:47

Mon constat étant que depuis 2010 voir depuis plus longtemps, les sujet dc4 sont déstabilisants, et depuis des années les candidats se mobilisent et font signer des pétitions. Jusque la ça a été sans résultats.
Alors mobilisés vous si vous le souhaitez mais sachez que chaque années les correcteurs ont été indulgents tant que la copie faisait preuve de méthodologie et de réflexion. L'an dernier nous ne nous attendions pas à de telles questions mais assez peu d'eleves ont s à cette épreuve (une seule personne dans ma promo de 34).
D'autant plus que le contrôle continu en aide plus d'un.
Donc au lieu de vous montez la tête et de vous persuader que vous avez echouer, concentrez vous sur votre dernier oral qui lui n'est pas en contrôle continu et donnez vous a fond.
En tout cas c'est ce que j'ai fait à votre place il y a un an mais j'entend que vous ne voulez pas de notre avis donc je vous laisse.

ass3

Message non lu par ass3 » 21 juin 2012 21:10

ce que je ne comprend pas, c'est que les diplomés des années précédentes, au lieu de nous aider, nous disent en gros : on a tenté les années avant ça na pas marché alors vous devez acceptez votre sort !
moi je dis que tant qu'il y a un probléme dans cette épreuve il faudra des éléves qui maniféstent et un jour se sera peu être prit en compte . le jour ou ils se rendront compte que leur épreuves doit être réformé à ce moment là on remercira l'ensemble des éléves qui n'ont pas fait les moutons de panurges et accépté leur sort.

essentiellement

Re:

Message non lu par essentiellement » 21 juin 2012 21:49

"sachez que chaque années les correcteurs ont été indulgents tant que la copie faisait preuve de méthodologie et de réflexion"

Comment avez-vous eu connaissance de cela?

Le contrôle continu ne fait pas tout, c'est coef:1 contre coef:2 pour l'épreuve du DEASS. En gros pour celui qui a eu un 16 de moyenne en contrôle continu, il n'a en réalité que 3 points d'avance. Si il a eu un 7/20 au DC4 du DE, il s'en sort avec juste la moyenne.

Si il y a mobilisation c'est qu'il y a des raisons, sinon les correcteurs comme vous dites ne seraient pas "indulgent".

syalane

Message non lu par syalane » 21 juin 2012 22:08

hello,
moi aussi concernée par cette épreuve du DC4 cette année je m'interroge sur les valeurs humanistes et républicaines du travail social, quand je vois les remarques "qui volent bas" ; au niveau de la fraternité y a du boulot !! juste pour dire que je pense qu'on peut réussir cette épreuve même avec un sujet comme on a eu : sauf que il n'y avait rien mais vraiment rien dans les documents pour pouvoir s'en sortir, alors qu'avec des documents explicites, personnellement j'aurai pu me positionner dans la question 3, question qui valait le + de points, et que faire une 4ème année pour le DC4 je ne pense pas que ce sera possible, alors que ma moyenne générale était plus qu'honorable ..........

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 22 juin 2012 00:06

A ass3 : Moi je suis de la promotion de 2007. J'ai validé 3dc sur 4 avec une présentation au deass en 2007, 2008,2010 et 2011. J'ai pu m'inscrire en 2009 et 2012 pour des raisons financières et autres.

La promotion 2004-2007 première promo de la réforme, s'est battue pour avoir un rattrapage. Pareille pour la promo 2005-2008. C'est grâce à la combativité de ces promos que l'on peut se présenter au deass plusieurs fois, conserver ses notes pendant 5 ans, et que vous avez un contrôle continu. Suite à tous ces acquis, je ne pense pas que la DGCS vous accordera.

Que je vis une situation difficile puisque que perds tous les dc validés. Je sais que les échecs sont difficiles à vivre et ce n'est pas parce que j'ai échoué que je ne vous souhaite pas de réussir bien au contraire.

Alors je vous encourage à positiver, à ne pas laisser l'angoisse prendre le dessus sur vous.

Répondre