Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pb avec demande de rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphane

Re: Pb avec demande de rsa

Message non lu par Stéphane » 06 juil. 2012 11:58

alors, c'est pas vraiment une question d'ardeurs,
mais de droits.
Pourquoi le droit au RSA n'est pas respecté?
Ce que vous appelez des "sacrées boulettes", ça paraît assez mystérieux, surtout quand une situation se prolonge sur des mois et des mois.
Et c'est le rôle des travailleurs sociaux d'empêcher ces situations de blocage. Je suis assez consterné de lire qu'en tant que travailleur social, vous ne savez rien dire de plus que "bon courage dans vos démarches". Que peut-il faire, à votre avis, à son niveau de précarité?

Clo²

Message non lu par Clo² » 06 juil. 2012 14:46

En tant que travailleur social dans le domaine où je bosse, non ce n'est pas mon travail de débloquer des situations de la CAF.
Je ne travaille pas à la CAF, je n'ai malheureusement pas ce pouvoir.

D'autant plus que, pour ma part, encore une fois, je n'ai jamais eu à faire à de telles situations.

J'ai juste émis un étonnement par rapport au post initial de la personne. A aucun moment, je n'ai voulu en donner une explication, ne travaillant pas à la CAF.

Pour tenter de répondre à votre question par des suppositions, je pense que certains blocages de droits peuvent être dus à des retards de traitement au vue du nombre important de demande. Je ne doute pas non plus que certains dossiers ou documents puissent être égarés. Cela, je le sais, arrive lors de demandes de logement, alors pourquoi pas à la CAF.
Il est clair qu'un apport supplémentaire de personnel serait un plus.

Après, je doute sincèrement que les blocages soient dus à une intention d'un gestionnaire de ne pas ouvrir le droit à une personne... Quel serait son intérêt ?
Après, ici, j'émettais une surprise quant au jugement de valeur de la personne qui avait répondu au téléphone. Un tel discours est complètement à côté de la plaque.

Et si vous êtes consterné par mes propos, je vous conseille tout de même de vous renseigner sur les missions des travailleurs sociaux dans les différents secteurs où l'on peut intervenir avant d'exposer comme vrais les a priori que vous avez sur le métier.

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 06 juil. 2012 21:21

bonsoir Clo,
malheureusement ou heureusement, comme vous voulez, j'ai bien plus que des a priori sur la question. Je vous parle du dispositif RSA, je ne me permets pas de juger du reste. Le fait qu'il existe des politiques de gestion de la précarité très agressives vous échappe, et par là c'est la responsabilité de votre métier qui est en question.
Une question fâcheuse sans doute, mais quel âge avez-vous?, depuis combien de temps faites-vous ce métier?

Lilou

Message non lu par Lilou » 09 juil. 2012 01:18

Stéphane, vous dites qu'il "existe des politiques de gestion de la précarité très agressives", mais encore ? Développez votre propos !
L'attaque ad hominem sur l'age est un peu facile, permettez...

hassani

Message non lu par hassani » 01 sept. 2012 01:53

bonjour j'ai eu le meme problème.suite a un divorce etre loin de mes enfants .j'ai cessé mon activité de commerçant .je suis rester sans ressource plusieurs mois .et au mois de novembre 2011 j'ai fais une demande re RSA et a ce jour 01/09/2012 pas de réponse du CG du calvados.ils m'ont demandés plusieures papiers et des fois les memes...je suis français .jusqu'a 2011 je n'ai jamais connu ce dispositive rmi ou rsa .je me suis aperçu que c'est un monde de misère.heuresement pour moi que je suis partis au LUXEMBOURG un tout petit.jétais accuielli par la croix rouge et on m'a aider a trouver du travail avec unsalaire intéréssant .j'habite maintenant en belgique c'est moin cher en location et je travail au luxembourg comme frontalier .voila mon petite éxpérience avec le RSA.je précise ma demande de rsa fin novembre 2011 et a ce jour 01/09/2012 aucun versement meme si j'ai bien déclaeé que j'ai quitté la france depuis mai

stef

Message non lu par stef » 01 sept. 2012 09:12

@ Lilou,

désolé je n'ai pas été informé de votre post, et comme certaines de mes réponses n'ont pas été publiées par le forum, j'ignore si c'est possible de continuer ce débat. Sans aucune agressivité, je peux dire que j'attaque mon Département devant les tribunaux pour ses politiques de gestion du RSA, mes démarches de justice sont bien construites, argumentées et documentées... J'ai fait partie également des commissions pluri-disciplinaires comme représentant des bénéficiaires du RSA, donc, j'ai pu observer au plus près l'agressivité du dispositif...

crédits insuffisants?

Message non lu par crédits insuffisants? » 01 sept. 2012 12:40

Personnellement, je dirais qu'il est fort possible que la CAF ait épuisé tous ces crédits de l'année et qu'elle attend de nouveaux crédits pour que de nouveaux bénéficiaires puissent à leur tour percevoir leur dû.
ce ne serait pas la première fois qu'une institution ou même l'état n'a pas un budget suffisant pour régler ses dettes.
Il est courant pour l'état de remettre des versements à l'année suivante parce qu'il n'y a plus d'argent sur les lignes budgétaires.
cela arrivait souvent il y a dix ans
alors en ces temps d'endettement maximum.....C'est une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est plausible.

hoé sabrina

Message non lu par hoé sabrina » 15 janv. 2014 02:15

voila cela fait 3 mois que j ai fais la demande de rsa toujours pas de réponse.moi on m'a dis que sa passé par le conseil général , mais pareille que sur certains message que j'ai plus lire , on me rapelle plusieurs fois pour des document a ramené a mon point caf que j 'ai apportté plus de 3 fois.que fais la caf avec les documents c'est a se demandé sérieusement.Je suis révolté car pareil j'ai toujours étais clean au niveau déclaration , mais il a un truc c que quand ses eux qui nous doivent l'argent on n'attend presque trois mois ,alors que moi je leurs doit 309,49 de mon ancien logement,et encore se nes meme pas a moi de payé puisque c'est mon ancien propriétaire qui c'est mis plus 2000euro en poche ....bref tous sa pour dire quelle belle france aujourd hui quand c'est eux qui doivent ont attend mais quand c'est nous c 'est toute suite et je recois lettre de rappelle sur lettre de rappelle .Marre de cette situation

Répondre