Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melody

Re:

Message non lu par Melody » 21 sept. 2012 12:07

je suis professionnelle as depuis cinq ans et ce que je peux constater aujourd'hui est que le diplôme d'état a perdu de sa "superbe". En effet, les employeurs demandent de moins en moins d'as au bénéfice d'autres professions du social tels que les cesf. Ne serait il pas important de repenser la formation d'as ?

Em

Re:

Message non lu par Em » 21 sept. 2012 15:19

Bonjour,

Je suis d'accord, le diplôme d'ASS ne sert plus à rien, il faudrait rajouter des matières pour qu'il soit plus complet.

Il suffit d'aller sur le site Pôle Emploi pour voir que les employeurs recherchent une ASS ou bien une CESF... sachant que la CESF est en train de "remplacer" les ASS car leur formation est plus complète selon moi !

Bonne journée :)

Florence

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par Florence » 21 sept. 2012 16:16

@ Poire-au-sirop :
Tu dis : "tous les dîplômes à bac + 3 vous assurent d'avoir un boulot directement à la sortie sauf le deass."
--> Ah bon ? Tu as vu ça où ? Tu as posé la question à des éducs ? A des infirmières ? A des personnes qui ont une licence ??? Et TOUS ont du boulot ???

Je repose ma question : à quoi sert le DE d'infirmière ?
Est-ce que vous vous posez la même question que pour le DEASS ? Si non, pourquoi ?

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 21 sept. 2012 16:48

Je suis assistante sociale titulaire du sacro saint DEASS depuis deux ans. Je suis toujours en recherche d'emploi, et je n'ai pas décrochée le moindre CDD, ne parlons même pas de CDI. Je viens de recevoir les ASH aujourd'hui. C'est clair qu'il n'y a quasiment aucune offre d'emploi pour les as. La question reste posée effectivement : à quoi sert le DEASS aujourd'hui ? Je me pose encore la question et je pense que la réponse est : le DEASS ne sert malheureusement plus à rien du tout.

Tanya

Re:

Message non lu par Tanya » 21 sept. 2012 17:13

Je réagis une dernière fois sur ce post car j’ai vraiment l’impression que rien n’avance, que beaucoup de gens se fichent de la situation et qu’à l’arrivée rien ne progresse.
Oui, effectivement, comme le disent les personnes honnêtes et réalistes, la réalité économique n’est pas facile mais ce qu’il faut voir aussi est que la profession est en train de disparaître et de mourir à petit feu, au bénéficie d’autres professions du social, tels que les educs et les cesf. Ce qui m’étonne est que personne ne réagisse à aucun niveau. Cela n’a l’air d’émouvoir que très peu de gens.
Que font l’anas, les écoles, les drjscs ?
Comme le disait Mélody, est ce qu’il ne faudrait pas repenser la formation d’as d’une autre façon ?

poire au sirop

Re:

Message non lu par poire au sirop » 21 sept. 2012 18:27

Florence, heu, l'ironie, c'est pas facile...
bon, pour ce qui me concerne et en finir une bonne fois avec ce post à rallonge, je me demande si venir empiler à l'infini des plaintes sur le même et unique thème a un sens quelconque.
Le deass ne sert à rien ? hé bien arrêtez tout sur le champ ! cessez de vous faire du mal. A moins, à moins de considérer que s'autoflageller à plusieurs en répétant indéfiniment la même plainte, qui au passage ne sera lue que par leurs auteurs, a la moindre chance de faire avancer le schmilimiliblic d'un quart de poil, à vous de voir. Bon WE tt de meme

hhh

Re:

Message non lu par hhh » 21 sept. 2012 18:33

Em : je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses, l'ass et la cesf ont des formations différentes, elles se complètent sur le terrain, mais dire que cesf c'est plus complet qu'ass c'est un peu trop réducteur je trouve, ce sont des formations différentes et en travail social pur on est quand même plus "préparées" (je choisis mes mots car je ne veux pas me faire traiter d'anti-CESF,lol)

en tout cas dans ma promo il y a 2 cesf qui font ass....l'herbe est toujours plus verte ailleurs!

je pense que les gens ne se posent pas cette question pour le DE d'IDE car leur secteur d'emploi ne connaît pas trop la crise, ça recrute mais bon leur conditions de travail sont bof bof!!

espoir ou désespoir?

Re:

Message non lu par espoir ou désespoir? » 21 sept. 2012 19:06

Je suis étonnée que personne n'évoque ici la revalorisation possible du deass qui pourrait désormais ouvrir l'accès à la catégorie A pour les fonctionnaires qui en sont titulaires. la décision serait étudiée actuellement par le ministre du budget à la demande du Président de la République.
pour le moment aucun écho.Il est probable que l'on évalue le coût de la mesure et que les discussions sont âpres.
si cela s'avérait possible en voilà une nouvelle qui serait bonne et regonflerait le moral des troupes...
Mais ça ne donnerait pas pour autant du travail à ceux qui en cherchent.
je crois que chercher du travail aujourd'hui en étant fraîchement diplômée, c'est sûrement appartenir à une génération sacrifiée sur l'autel de la crise.

zaza

Re:

Message non lu par zaza » 22 sept. 2012 00:08

Il serait bien que l'ANAS pense aussi à ceux qui ne trouvent pas de boulot et à ceux qui ont suivi la formation et validé partiellement le DE.

Dans tous les cas un titulaire BTS ESF ou un DUT carrière sociale a plus de chance de trouver du travail que nous.

Pierre

Re:

Message non lu par Pierre » 22 sept. 2012 10:25

je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce diplôme ne sert plus à rien.
Les employeurs considèrent souvent que tous les travailleurs sociaux sont interchangeable.
On voit notre "pré carré", les fonctions ou notre diplome était une nécessité être ouvert a toutes sortes de nouvelles professions, CESF, on l'a dit, mais aussi, CIP.
C'est aberrant et assez injuste.
On aurait a gagné à créer un diplôme générique de travailleur social.

En tous cas je suis de tout coeur avec toutes celles qui ne trouvent pas d'emploi, j'ai connu ça et c'est rageant alors même que la formation n'est pas facile et surtout longue et non rémunéré.

A l'heure d'aujourd'hui il est clair que je ne repasserai plus le diplôme, les débouchés professionnelles sont limités et pour des payes qui, proportionnellement au nombre d'années d'études sont médiocres.

Répondre