Chère Chloé,
Je viens de lire les débats mailiens que tu as eu avec JPP (que je trouve très interrésant au demeurant!). Je trouve ton idée très pertinente à traiter, justement parce qu'elle fait l'actualité. je pense que si j'étais en formation maintenant je m'y serais également intéressée!
Cependant, je pense que ce sujet comporte une dimension délicate qu'est la politique! Mon mémoire montrait également cette dimension, j'ai voulu la tenir jusqu'au bout comme toi, mais j'ai quand même dû apprendre à rester objective dans mes propos: tu fais un travail de recherche, pas de militantisme. Malgré tes idées, que je trouve extrêment pertinentes et percutantes, tu poses déjà les choses en négatif lors de tes 1ères questions: "absence, frustrations..." Je pense que le mémoire doit certes exposer des faits réalistes et en tirer une analyse objective, mais il doit aussi proposer quelque chose de positif...
Pour la dimension politique, tu ne peux pas avoir qui sera en face de toi lors de l'oral, je suis bien placée pour t'en parler! Alors n'interprètes pas les faits, tout ce que tu avances doit être prouver, analyser, même si cela te semble aller de soi... Le regard critique se construit et s'argumente, il ne suffit pas de "balancer" sur les pouvoirs publics ou autre... Lors de l'oral, et lors des travaux préparatoires, tes interlocuteurs vont tout faire pour te démontrer le contraire de ce que tu avances, donc assures tes propos, et, comme le dit JPP, pars de loin, pour utiliser les récents évènements comme illustration.
Après, si tu as la gnaque comme je peux le voir (le lire plutôt!), je pense que tu peux défendre ton projet jusqu'au bout! Je l'ai bien fait! Mais pas d'agressivité, le combat se situe au niveau intellectuel et déontologique pour toi, contrairement à d'autres qui n'ont pas cette chance!
Bye, Caroline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoires violences urbaines sujet casse gueule ou pas ?
-
moi
Re: Mémoires violences urbaines sujet casse gueule ou pas ?
coucou chloé je voudrais savoir si tu as eu ton de et combien as tu obtenu a ton mémoire. je souhaite traiter sur la violence dans les quartiers, mais plus sur comment expliquer une telle concentration de violence ici plutot qu'ailleur