Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire harcèlement moral au travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jules

Mémoire harcèlement moral au travail

Message non lu par Jules » 27 sept. 2012 11:56

Bonjour à tout le monde!
Je suis actuellement en dernier année de formation AS et je galère à trouver une question de départ sur mon thème de mémoire qui est le harcèlement moral au travail.

Auriez vous des idées, des conseils, des concepts, des références, etc à me communiquer pour m'aider sur cette question de départ ainsi que sur la problématique!?!
Que votre réponse soit globale ou précise peu importe! toute idée est bonne à prendre! Merci d'avance!

Julie

Re: Mémoire harcèlement moral au travail

Message non lu par Julie » 27 sept. 2012 13:38

Bonjour, je suis actuellement en 3 éme année de formation d'AS aussi et je fais mon mémoire sur les risques psychosociaux et je pense que l'on pourrait se donner des infos par rapport au mémoire.

daloula

Message non lu par daloula » 29 sept. 2012 09:11

Bonjour;

Je suis dans le même cas que Julie. Je traite des risques psychosociaux au travail... J'y introduis bien évidemment l'un des facteurs qui est le harcèlement moral.

Je te conseil de lire le livre de Marie-France HIRIGOYEN 'Ils ne mouraient pas tous; mais tous étaient frappées". Je le lis actuellement; il est très bien; il y a pas mal de cas clinique; des témoignages et elle reprend le principal thème qui est la souffrance au travail.
Je te le conseil. Il est facile à lire et pas trop long.

Julie; si tu veux qu'on échange pas de prob ....

Bon courage à vous 2

Jules

Message non lu par Jules » 01 oct. 2012 11:03

Merci pour ses réponses! le livre de Marie France Hirigoyen est un très bon outil! merci!
Je veux bien échanger avec vous sur vos sujets et le mien!
Mon mail : baptistemorineau@hotmail.com
Est ce que vous avez vos questions de départ? ou problématique?
Bonne journée!Au plaisir de vous lire!

RAYNAUD

Message non lu par RAYNAUD » 02 oct. 2012 14:25

Bonjour à tous,

je suis assistant social d'entreprise. Après avoir travaillé au sein du service social de vente-privee.com, j'ai intégré un cabinet de gestion et de prévention des risques psychosociaux au travail..... le cabinet PsyA pour être plus précis.
Si jamais je peux vous aider....avec plaisir!

Marc

daloula

Message non lu par daloula » 06 oct. 2012 20:00

Bonjour Marc,

Pour moi ce serait avec plaisir ....
peu être pour un entretien dans le cadre de ma recherche empirique par exemple...

;)

Julie

Message non lu par Julie » 07 oct. 2012 11:24

Bonjour Daloula, pas de soucis pour échanger sur notre mémoire, aurez tu une adresse mail?

Bonjour Marc, je suis interessée pour échanger sur les risques psychosociaux avec vous, pourriez vous nous donner votre adresse email?

Bonne journée à tous les deux.

Daloula

Re: M�moire harc�lement moral au travail

Message non lu par Daloula » 09 oct. 2012 18:57

Message pour Marc:
Salut Marc; je compte mener une action co dans l'entreprise ou j'effectue mon stage mais je n'ai pas d'idées...

Peux tu m'aider please ...

Merci d'avance

Rose

Message non lu par Rose » 10 oct. 2012 19:36

Bonsoir,
Je me permets de venir sur cette discussion car je réalise mon mémoire sur les RPS et notamment l'usure professionnelle (burn-out).
J'aimerais pouvoir échanger avec vous pour se nourrir de toutes nos recherches!
Marc, serais-tu d'accord pour répondre à un petit questionnaire que je t'enverrais par mail?
Merci d'avance
Bonne soirée

Alex

Message non lu par Alex » 10 oct. 2012 22:18

il me semble que le livre évoqué "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" est de Marie Pezé, qui a ouvert la première consultation de souffrance au travail. Quant à MF. Hirigoyen, elle a axé de nombreux livres sur le thème du harcèlement (notamment au travail) et également sur le phénomène d'emprise dans le cadre de violences au sein du couple.

Répondre