Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL, concubinage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

APL, concubinage

Message non lu par Sophie » 02 oct. 2012 13:27

Bonjour,

Mon copain et moi-même avons emménager ensemble en septembre, nous sommes en alternance tous les deux. Nous aurions voulu faire une demande d'APL, cependant d'après la simulation que nous avons faites, nous gagnons trop d'argent (le seuil est dépassé d'une dizaine d'euros seulement) pour toucher quoi que se soit.
Pensez-vous qu'il est possible qu'un seul de nous deux fasse la demande en tant que célibataire, afin de percevoir une aide quand même ?
Ou pensez-vous qu'en allant directement à la CAF, celle-ci puisse nous proposer une aide, aussi minime soit-elle ?

Merci beaucoup et bonne journée

marjorie

Re: APL, concubinage

Message non lu par marjorie » 02 oct. 2012 15:17

être domicilié à la même adresse signifie coloc ou concubinage. dans les 2 cas, cela se déclare et influe sur le calcul de l'APL. mentir sur sa situation dans le but d'obtenir un avantage financier ça s'appelle... de la fraude! tant mieux si vous ne vous faites pas attraper, sinon, il vous faudra rembourser. un calcul risques/bénéfices s'impose!

plus sérieusement, peut etre que votre simulation est erronée? dans tous les cas, cela ne coute rien de remplir un dossier de demande d'APL (sans tricher!). ensuite, vous pourrez éventuellement rencontrer une assistante sociale pour voir quelles difficultés vous rencontrez réellement au quotidien et comment les résoudre.

jeuneass

Re: APL, concubinage

Message non lu par jeuneass » 02 oct. 2012 15:37

alors si vous vous déclarez seul, vous etes en fraude, lorsque la caf s'apercevra de cela, elle vous demandera de rembourser les sommes percues jusqu'alors..
apres je te conseille de faire le demande papier, la simulation, meme si elle est fiable ne l'est pas a 100pr cent, alors teste quand meme

Répondre