Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour situation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

aide pour situation

Message non lu par Laura » 25 oct. 2012 15:24

Bonjour,
je suis ass en entreprise
j'ai eu au tel une dame (que je vais recevoir la semaine prochaine) qui m'explique le pb suivant :
elle (et c 7frere et soeurs) s'inquiete pour son pere et sa belle mere : tous deux sont alcooliques, Mme est hospitalisée et mr commence à perdre pieds. d'apres les papiers que les enfants ont vu il y aurait plus de 9000 euros de dettes...
que faire dans ce genre de situation ?

marjorie

Re: aide pour situation

Message non lu par marjorie » 25 oct. 2012 16:18

d'abord examiner les dettes, creuser un peu de quoi il s'agit, ce qui peut être soldé dans l'immédiat, etc. puis peut-etre aborder la question de la protection juridique, qu'il y ait au moins qqun qui mette le nez dans tout ça, même temporairement, pour redresser la barre quoi!

qu'en pensent les autres?

GG

Message non lu par GG » 25 oct. 2012 16:41

Bonjour,

Si la mère de madame est hospitalisée, peut-être y a t-il une AS dans cet hôpital et peut-être pourrais-tu orienter la salariée vers cette collègue?
Si ce n'est pas le cas, selon l'âge des parents, orienter vers le CCAS ou le CLIC...
Dans ce que tu décris, il semble que le couple ait besoin d'une prise en charge globale mais ce n'est pas de ton ressort direct en tant qu'AS d'entreprise...

Bon courage.

Gérard

Message non lu par Gérard » 25 oct. 2012 16:59

pour une dette pareille et c'est la famille n'est pas en mesure de pouvoir trouver des solutions. Le mieux serait peut être de faire un dossier de surendettement.
La recevabilité de ce dossier permettrait à la famille d'être protéger.

Ensuite, si les problèmes de la famille sont assez récurrent, il faudrait peut être les orienter vers une mesure de protection juridique seul le juge des tutelles sera à même de pouvoir mesurer et appliquer.
C'est le service des tutelles qui délivre le formulaire que la famille doit compléter.

mela

Message non lu par mela » 25 oct. 2012 17:33

peut être un dossier de surendettement?

Elodie

Message non lu par Elodie » 25 oct. 2012 17:47

Tu peux peut-être te rapprocher de l'as de l’hôpital ou est hospitalisée la mère, peut-être qu'elle a des éléments et que certaines démarches sont en cours.
Pour les dettes, il faut voir ce sont des dettes de quoi ( loyer, crédit...)

As poly

Message non lu par As poly » 26 oct. 2012 01:04

Je suis assez d'accord avec Gérard ! Des situations comme ça j'en vois toute les semaines. En effet faut se pencher sur les dettes et leur nature. Ensuite sans doute prendre contact avec une as de poly pour orienter monsieur afin qu'il rencontre une cesf s'il est d'accord pour un dossier de surendettement et puis sans doute une masp serait adaptée à cette situation à voir!
Voilà ce que je peu te dire

SarahJ

Message non lu par SarahJ » 26 oct. 2012 12:23

Bonjour,
Ce qui me pose question dans un premier temps, c'est est-ce que l'on peut intervenir sans l'accord des personnes directement concernées ?
Faire un dossier de surendettement OK ou même proposer une CESF ou une MASP, mais seulement suite à une interrogation de la fille, je ne sais pas...
Il me semble nécessaire que les personnes soient actrices de leur situation sinon j'ai peur que dans un premier temps, tout ça ne soit pas "efficace".

laura

Message non lu par laura » 26 oct. 2012 13:58

Merci a tous pr votre éclairage, ca me permettra d'avoir deja qqes pistes a donner à la dame. en fonction des élements qu'elle m'apportera, je vous en ferais part! merci encore
c'est super l'entraide ass !

Répondre