bonjour,
je suis jeune asistante sociale dans un Foyer d'accueil médicalisé et bcp de familles et de résidents se trouvent dans l'incapacité de faire des activités (ciné resto) par manque de moyen.
ils bénéficient de l'aide sociale et n'ont donc que 230e/mois d'"argent de poche" auquel sont déduit l'assurance responsabilité civil, la mutuelle.
De plus j'ai découvert que les protections ne sont pas pris en charge par le foyer, elles leurs sont intégralement facturées (parfois le budget protection est de 100€ par mois). je me pose la question: est-ce dans tous les FAM pareil, les protections ne doivent elles pas etre prises en charge par le FAM? que dois-je faire? ma directrice refuse de payer les protections et la MDPH refuse de verser une aide financiere (PCH) car en foyer médico-social les protections sont à la charge du foyer....
je suis un peu perdu dans tous ça et écoeurée de voir les residents aussi limités dans leurs sorties par manque de budget!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quand la MDPH et la direction se rejete la balle: l' AS compte les points!
-
mina
Re: quand la MDPH et la direction se rejete la balle: l' AS compte les points!
Bonjour, je me suis renseignée parce que j'oriente régulièrement des personnées en Fam et la MDPH m'a bien répondu que les protections faisaient partie du budget global des établissements.
Je ne suis pas certaine que cela t'aide beaucoup mais ça confirme ce que tu avais eu comme réponse de la MDPH.
Je ne suis pas certaine que cela t'aide beaucoup mais ça confirme ce que tu avais eu comme réponse de la MDPH.
-
marjorie
moi je bosse en ehpad, certains résidents ont l'aide sociale. ce qui m'onterroge dans ce que tu dis, c'est que l'argent de poche laissé à la personne est normalement insaisissable. en ehpad, c'est 10% des ressources ou minimum 93 euros. ces personnes ont également un rc et une mutuelle, parfois des impots, des conventions obsèques. ce sont des 'charges' que l'on déduit des 90% de revenus qui reviennent normalement à l'établissement. l'argent de poche reste intact.
je trouve étrange que cela ne soit pas le cas pour l'aide sociale des PH.
pour ce qui est de la prise en charge des protections, je pense (si cela fonctionne comme un ehpad niveau budget), que l'établissement doit recevoir une dotation globale de la cpam (ou un autre organisme) pour financer, entre autres, les protections. à vérifier. en ehpad, il y a une liste de choses fournies par l'établissement comme les protections, les médicaments, etc, financées par la dotation globale de la cpam (forfait soins).
je trouve étrange que cela ne soit pas le cas pour l'aide sociale des PH.
pour ce qui est de la prise en charge des protections, je pense (si cela fonctionne comme un ehpad niveau budget), que l'établissement doit recevoir une dotation globale de la cpam (ou un autre organisme) pour financer, entre autres, les protections. à vérifier. en ehpad, il y a une liste de choses fournies par l'établissement comme les protections, les médicaments, etc, financées par la dotation globale de la cpam (forfait soins).
-
nina
merci mina, je vois que elodie a posté un sujet avec la meme problématique que moi...
je recherche également un texte sur quoi m'appuyer pour "pousser" la direction a financer cette achat
je trouve ça abérant certains résidents paient jusqu'a 80€/mois... on oubli donc le restaurant ou le cinéma en activité...
je recherche également un texte sur quoi m'appuyer pour "pousser" la direction a financer cette achat
je trouve ça abérant certains résidents paient jusqu'a 80€/mois... on oubli donc le restaurant ou le cinéma en activité...
-
nina
Marjorie,
Le fonctionnement de l'aide sociale de mon CG:33 (et cela varie bcp d'un CG à l'autre il parrait) est le suivant:
-"la somme mensuelle laissée a disposition ne pourra etre inferieur à 30% du montant mensuel de l'allocation adulte handicapé (a taux plein)".
Tous les residents ont pour ressource l' AAh et il ont donc 228€ (a peu pres).
auquel on déduit mutuelle et assurance responsabilité civile.
Notre etablissemt a deux principaux financeurs le CG et l'ARS mais je n'ai pas de ligne budgetaire precise... je ne sais donc pas vrement si les protections en font partie... bref... je tourne en rond... quelqu'un sait il comment cela se passe dans d'autre FAM?
Le fonctionnement de l'aide sociale de mon CG:33 (et cela varie bcp d'un CG à l'autre il parrait) est le suivant:
-"la somme mensuelle laissée a disposition ne pourra etre inferieur à 30% du montant mensuel de l'allocation adulte handicapé (a taux plein)".
Tous les residents ont pour ressource l' AAh et il ont donc 228€ (a peu pres).
auquel on déduit mutuelle et assurance responsabilité civile.
Notre etablissemt a deux principaux financeurs le CG et l'ARS mais je n'ai pas de ligne budgetaire precise... je ne sais donc pas vrement si les protections en font partie... bref... je tourne en rond... quelqu'un sait il comment cela se passe dans d'autre FAM?
-
si le foyer est une association privée, il doit bien y avoir une approbation des comptes qui certifie qu'ils sont conformes à la loi.
que dit ce rapport?
pourquoi la question ne serait elle pas posée par écrit et lettre recommandée par les représentants des usagers lors de l'assemblée générale annuelle à l'expert comptable certifiant les comptes.
que dit le règlement de l'association,le contrat signé par les résidents ou leurs tuteurs?
que dit ce rapport?
pourquoi la question ne serait elle pas posée par écrit et lettre recommandée par les représentants des usagers lors de l'assemblée générale annuelle à l'expert comptable certifiant les comptes.
que dit le règlement de l'association,le contrat signé par les résidents ou leurs tuteurs?
-
Nina
rien n'est dit.... c'est le flou mais la piste de la lettre recommandée peut etre une solution! merci bcp!!!!