Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire bloqué à l'analyse des entretiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Mémoire bloqué à l'analyse des entretiens

Message non lu par Amandine » 03 janv. 2013 09:35

Salut,

Je suis en 3e année et je rends mon mémoire dans environ 3 mois.
Je bloque aux alentours des 20 pages (sur 50 demandées). En effet, j'ai réalisé tous mes entretiens mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend de moi dans mon analyse. Je ne trouve par exemple aucun paradoxe. Les professionnels vont dans le même sens, tous comme les usagers...
Avez vous des petites astuces pour que je me débloque de tout ça?

Bon courage à tous et merci ;)

Carine

Re: Mémoire bloqué à l'analyse des entretiens

Message non lu par Carine » 03 janv. 2013 18:23

Bonjour Amandine,
Trop peu d'éléments pour t'apporter une aide éventuelle. Choix du sujet ? Pourquoi ? Entretiens avec quels professionnels ? Pour comprendre et/ou y apprendre quoi ?
Carine

Amandine

Message non lu par Amandine » 03 janv. 2013 19:51

Bah en fait ma question indique que je n'ai pas bien compris la méthodo de l'analyse. Je veux juste que l'on me l'explique :)

Carine

Message non lu par Carine » 04 janv. 2013 21:12

Amandine,
Encore une fois, n'ayant pas tous les tenants et les aboutissants ... quel est ton sujet et quelle est ta question ?

Solène

Message non lu par Solène » 04 janv. 2013 23:20

JE suis en plein dedans je vais donc essayer de répondre à TA question :)
(ceci dit tu pourrais quand meme nous préciser ton thème !)

Donc pour faire la deuxième partie qui correspond à l'analyse de tes entretiens. Il faut que tu construises une grille d'analyse. Cette grille comporte tes thèmes et sous thèmes que tu dois faire découler de ta partie théorique et donc de ton guide d'entretien.

Une fois que tu as tes sous thèmes, tu relis tous tes entretiens un par un et tu surlignes ce qui va dans chaque thème.
Exemple : si tu as un sous thème logement, un sous thème hébergement. Tu surlignes en bleu le logement, en rouge l'hébergement et tu fais ca pour chaque entretien.

Une fois tout ceci réalisé, tu rédiges ta partie analyse en croisant les données.
Tu prends tout ce que tu as surligné en rouge dans tes différents entretiens et tu croises.
Attention, l'analyse des entretiens ne croise pas les données théoriques.

Voilà, si tu as besoin de plus, contacte moi par mail, j'essayerai de réexpliquer. sofernale@gmail.com

Solène

Lucie

Message non lu par Lucie » 05 janv. 2013 00:17

Bonjour Amandine,
As tu regardé la méthodo sur le livre mémoire d'initiation à la recherche en travail social de P. Lièvre ? Ou sur le livre DC expertise sociale éditions VUIBERT ? Je trouve que la méthodo est bien expliquée dessus, cela peut peut être t'aider ...?
Pour les 50 pages, tu as déja une marge de 5 pages. Donc tu peux compter 45 pages. Par ailleurs la partie sur : l'introduction de ton mémoire, le choix de ton sujet, de ta méthodologie (de recherche, des entretiens : quels outils utilisés, quels professionnels et usagers interrogés, pourquoi...) fait déja environ 4 pages et la conclusion 2 donc cela te réduit beaucoup le mémoire. Quand à l'analyse, ilte faut en effet repérer quels sont les points de vue convergents, divergents s'il y en a ... sinon peut être relativiser si tu as des éléments théoriques par exemple avec des auteurs. Pour essayer de montrer différents avis.
Essayes de relier toujours l'analyse à des exemples concrets (de stage par exemple) et de citer des témoignages de professionnels ou des usagers à chaque fois que cela peut illustrer, ce qui rend le mémoire beaucoup plus vivant. Je sais pas si cela peut t'aider mais c'est vrai que ce n'est pas évident sans savoir ta problématique. Bonne continuation !

Amandine

Message non lu par Amandine » 05 janv. 2013 09:53

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages. Effectivement je n'avais pas pensé à relativiser de la sorte.

Alors pour mon mémoire, je travaille sur les conséquences du veuvage sur l'organisation familiale.

J'ai déjà fais comme Solène, c'est à dire trier mes sous thèmes. J'ai déjà mon plan mais je trouve mon analyse "nulle". J'ai effectivement un livre de méthodo mais il ne me parle pas. Quant à mon guidant, il est beaucoup occupé alors ce n'est pas évident.

Lucie

Message non lu par Lucie » 05 janv. 2013 11:19

Moi j'avais fait comme Solène deux grilles : une pour l'analyse des entretiens des professionnels, une pour l'analayse des entretiens des usagers. Choisis bien tes thèmes et sous thèmes (ma référente nous proposait 3 ou 4 thèmes avec 3-4 sous thèmes à chaque fois... Pas plus !)
Lors de tes entretiens as tu suivi une grille d'entretien (avec les mêmes questions, regroupées dans différentes parties) ? Ou As tu préparé des questions différentes pour chacun ? Car moi j'avais respecté la même grile et cela m'a aidé pr reprendre les thèmes et sous-thèmes dans l'analyse.
J'avais ensuite fait comme Solène, je fais un maxi tableau informatique et je met chaque idée dans la case correspondante :
Exemple : pour mon sujet le passage à la majorité d'un jeune en situation de déficience intellectuele :
le psycho de l'IME m'a dit que le passage à la majorité des jeunes était préparé par ...... Je reprend son idée dans la case du tableau. A coté je marque que l'éducateur spé pense qu'il conviendrait de mieux le préparer avec telle solution ....
Comme ça une fois que tu as tout noté tu as une vue d'ensemble qui te permet de voir ce qui converge ou non.
CHaque fois que je mettais un témoignage ou une id&e je le surlignais du tableau pour ne pas le remettre deux fois et choisir dans quelle partie du mémoire il conviendrait de le mettre.
Je sais pas si je suis claire ce n'est pas évident ...
Ne t'inquiètes pas pour l'analyse, cela va venir quand tu auras tout poser par écrit (vue d'ensemble).
Tu pourras ensuite, si tu veux mettre ta grille d'entretien et ta grille d'analyse en annexe.
Bon courage !!!

Amandine

Message non lu par Amandine » 06 janv. 2013 20:01

ahhh mon guidant m'a rép:
apparemment ce que j'ai fais est bon. J'ai juste à approfondir!

En tout cas merci, je pensais vraiment à abandonner ...

Répondre