Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accueil familial pour personnes agées : quelle est la procédure ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

Accueil familial pour personnes agées : quelle est la procédure ?

Message non lu par ass » 20 janv. 2013 17:17

Bonjour à tous,

jeune diplômée, je suis actuellement en poste au sein d'un hôpital.
J'ai à organiser la sortie d'un patient qui souhaite un accueil familial.

N'ayant aucune expérience concernant l'accueil familial pour les personnes âgées, savez-vous comment cela se passe ? Quelle est la procédure ? Y a t il un "dossier type" à remplir ?

Je vous remercie !

elo

Re: Accueil familial pour personnes agées : quelle est la procédure ?

Message non lu par elo » 21 janv. 2013 09:56

Bonjour,

Je ne sais pas si tous les départements s'organisent de la même façon mais il n'y a pas de procédure particulière. l'accueil familial se fait de gré à gré c'est à dire que la personne âgée (ou son représentant légal) signe directement un contrat avec la famille d'accueil. Il faut donc que la famille ou la personne elle même face des recherches de famille d'accueil, aille visiter , rencontre la famille d'accueil. Dans le département que je connais (la charente) la coordinatrice gérontologique (ASS ou infirmière du Conseil Général, qui fait aussi évaluatrice APA) peut donner des conseils et une liste des accueillants familiaux et de leur disponibilités. La mairie doit pouvoir également te donner une liste. Cette démarche peut être longue car très peu de place et il faut prendre le temps de contacter chauqe famille pour voir si les 2 parties sont intéressées.

Si dans le CG de ton département il y a une branche vieillesse c'est eux qui pourront te répondre plus précisement.

Juste pour info l'agrément des accuillants familliaux est double : adultes handicapés et personnes âgées.

En espérant t'avoir un peu aidé.
Bon courage.

Elo

Florence

Message non lu par Florence » 23 janv. 2013 23:45

Oups, attention, ça ne se passe comme ça dans tous les départements !!
Dans le 80, la procédure passe obligatoirement par le conseil général (service hébergement / accueil familial pour adultes) et/ou par l'une des assoc de suivi. La demande est étudiée, pour proposer (éventuellement) une famille d'accueil à la personne, selon la localisation souhaitée et les condition de vie souhaitées/ possibles (exemples : accès de la chambre en rez-de-chaussée ou non, seule personne accueillie ou non, etc)

lau*

Message non lu par lau* » 08 juin 2013 16:18

Ce sujet m’intéresse particulièrement... Pourquoi, selon vous, l'accueil familial pour personnes âgées est peu développé encore en pratique?

Merci de votre avis!

marie

Message non lu par marie » 10 juin 2013 14:32

Dans le puy de dome le service de placement familial est gérer par une associaton : la croix marine.
@ Lau : c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas la reponse. En effet, cela pourrait etre une prise en charge alternative adaptée et moins couteuse qu'un placement en EHPAD. Apres peut etre n'est il pas simple d'encadrer les familles et de gérer les dérives.

Répondre