Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

placement mineur avec accord parents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
re-postab

placement mineur avec accord parents

Message non lu par re-postab » 27 janv. 2013 16:29

Bonjour,
Un mineur de 17ans et demi en terminale générale, donc sans ressource placé avec l'accord de ses parents peut il prétendre directement à un appartement en autonomie ? Ou sera-t-il plutôt placé en foyer ? [sachant que les foyers jeunes travailleurs à proximité sont mal réputés] Merci d'avance et bonne année!

question

Re: placement mineur avec accord parents

Message non lu par question » 27 janv. 2013 19:58

il n'y a pas de reponse toute faite:tout dépend de l'attaché de l' ASE qui traitera la demande...et tu auras de la chance s'il veut bien s'occuper d'un jeune ,majeur dans six mois!

re-postab

Message non lu par re-postab » 27 janv. 2013 21:54

merci de votre réponse. Je dois être placé à cause de problème familiaux important dans tous les cas,j'ai rdv avec l'as mercredi, j'aimerais savoir si je peux demander un petit appartement, les choses n’avançant pas j'aimerais autant proposer des solutions de mon côté plutot que de me retrouver dans un foyer. Pensez vous que l'on accorde plus ou moins facilement ce genre de logement à un jeune presque majeur, même sans ressource? Cela serait sans doute plus intéressant d'un point de vu apprentissage à l'autonomie et à l'indépendance. Ou faut-il d'abord passer par la case "foyer" avant ?

Marguerite

Message non lu par Marguerite » 29 janv. 2013 14:32

Vois peut être pour un contrat jeune majeur, mais je pense qu'on va te le proposer ...

Marie

Message non lu par Marie » 29 janv. 2013 15:24

Bonjour,

Il existe des structures d'accueil de jeunes adolescents qui disposent à l'interne de petits studios. Vous dépendez de l'institution, mais vous pouvez être logé seul ou par groupe de jeune dans un studio autonome.
Je vous conseille d'exposer clairement votre projet, sachant que la plupart des établissements d'accueil pour jeunes ados proposent un parcours professionnel et/ou d'intégration scolaire. Ceci dit, vous risquez d'être confronté à un délais d'attente plus ou moins important selon la région, délais qui peut parfois excéder les 6 mois si ce ne sont pas des situations qui nécessitent un placement urgent et immédiat.
Je suis à votre disposition, si besoin n'hésitez pas.

re-postab

Message non lu par re-postab » 31 janv. 2013 11:55

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais attendre mon prochain rendez-vous pour voir ce qu'il en sera.

Répondre