Bonjour,
Non, tu ne pourras pas être assistante sociale DIRECTEMENT après ton bac.
Pour devenir assistante sociale, tu dois faire une formation de 3 ans. soit dans une école dite "classique" (les écoles d'assistants sociaux, de travailleurs sociaux ou les instituts régionaux de travail social) soit, comme tu l'as mentionnée, en passant le DUT carrières sociales option assistance sociale et en faisant une troisième année complémentaire.
A l'issue de ces 3 années de formation, tu passes le DE.
L'accès à la formation en deux temps :
- Pour les écoles, tu as un examen écrit (où tu dois avoir 10 pour être admissible) et un concours oral.
- Pour les IUT, c'est un peu particulier : déjà, si tu habites en Ile de France, saches qu'il existe seulement 2 IUT sur la région qui forment à la profession d'AS : l'IUT de Bobigny et l'IUT de Paris Descartes.
Je pense qu'il y a l'IUT du Havre, de Grenoble et un autre en France qui forme au métier mais je me rapelle plus lequel.
Les modalités d'admissions sont inscrites sur APB. Je sais qu'à Bobigny et Paris, l'admissibilité était sur dossier scolaire + CV + lettre de motivation. Les concours étaient écrit (pour Paris), et écrit ET oral (pour Bobigny). Je pense que les IUT sont les écoles les plus sélectives en ce qui concerne la formation d'as, au vue du nombre de demandes et du nombres de place.
Quoi qu'il en soit, mieux vaut si tu n'as pas d'expérience, ne pas te presser pour entrer en formation d'as. Fais du bénévolat, entre en contact avec le public, prémunis-toi avant d'entrer dans cette formation parce qu'elle est lourde du point de vue psychologique.
Mais au final, tout dépend de ta maturité, du fait de savoir où tu mets les pieds et de ta motivation pour ce métier.
Voilà, si jamais t'as des questions n'hésites pas