Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 1re année qui ne se passe pas bien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lalou

stage 1re année qui ne se passe pas bien

Message non lu par Lalou » 09 mars 2013 11:04

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre , je suis en 1ere année et je vis actuellement des moments très difficiles au sein de mon stage en CMS que j'ai démarré il y'a cinq semaines.

Au début, ça ne se passait pas trop mal, quelques petites réflexions et conseils ici ou là, mais il y'a un peu plus de deux semaines, mes deux tutrices m'ont convoqué pour l'habituel point stage et là, elles me sont littéralement tombées dessus avec des réflexions du genre :

- On a des réserves quant à ton profil pour exercer ce métier
- Ta présentation à l'usager est trop mécanique (pourtant je suis toujours souriante et polie )
- On sait pas si on va valider ton stage
- On trouve que tu t'auto-censures, que tu nous bouscules pas, que tu n'as pas confiance en toi
- On ne sait plus tellement quoi faire pour toi

Autant vous dire que j'en suis restée baba, d'autant qu'elles ont sans m'en parler au préalable décidé d'un rdv avec ma tutrice école à qui visiblement elles ont du " faire ma publicité" parce qu'elle semble presque d'accord avec mes tutrices.

Je suis complètement démoralisée parce que je trouve qu'elles ont des exigences très élevées à mon égard (je ne suis qu'en 1re année) et surtout je crains qu'elles ne valident pas mon stage.
Cette formation me motive, j'ai réellement envie de la poursuivre, mais maintenant j'ai vraiment peur

Je tiens aussi à préciser qu'elles mêmes font l'objet de remaniements au sein de leur institutions et qu'elle sont sans doute en souffrance, peut-être est-ce là , une raison au fait qu'elles me malmènent ?

En tout cas, merci de m'avoir lu, et je serais intéressée d'avoir des témoignages ou conseils ...

Merci à tous !

marie lou

Re: stage 1re année qui ne se passe pas bien

Message non lu par marie lou » 09 mars 2013 16:35

Peut-être que tu devrais reprendre les conventions de stage et revoir ca avec elle.

il faut maintenir une relation de dialogue et peut être faire une auto critique? mais aussi dire en quoi tu réponds bien a la convention de départ.

en 1ère année, c'est d'abord un stage d'observation.

bon courage et tiens nous au courant.

AS Soleil

Message non lu par AS Soleil » 09 mars 2013 16:46

Bonjour Lalou,

Ah les stages! Ils peuvent être tellement géniaux mais aussi tellement terribles.
J'ai vécu moi aussi un stage de 1ère année assez difficile et ce dès le 1er jour durant lequel une professionnelle de l'équipe est entrée en matière en me faisant une remarque sur mes cheveux ("tu devrais te couper les pointes ").
Inutile de dire que pour l'intégration au sein de l'équipe ça m'a mis un petit frein.
Nous sommes là pour observer durant notre stage de 1ère année et confirmer ou non notre choix professionnel.
Je comprends qu'il ne soit pas facile pour toi de "bousculer" tes formatrices comme elles le disent : en 1ère année, on ne se sent pas forcément légitime pour remettre en cause les mécanismes des professionnelles desquelles nous devons apprendre.
Même si je ne pense pas que leurs remarques à ton égard soient délibérément "méchantes", il faudrait que tu réussisses à leur faire comprendre cela.
Je te souhaite du courage pour la fin de ton stage et de ta formation. Ne baisse pas les bras, cette formation en vaut le coup et je suis certaine que ton prochain stage se déroulera mieux (le mien s'est super bien passé en tout cas ).

sophie

Message non lu par sophie » 09 mars 2013 18:37

Je comprends que ça était dur pour toi, mais je pense qu'elles n'étaient surement pas très à l'aise non plus pour t'en parler... Elles ont du appelé ta formatrice école pour savoir quoi faire. Accueillir une stagiaire c'est une responsabilité, et elles doivent rendre des comptes à l'école sur le déroulement du stage. Voilà pour la forme.
Après, pour le reste, derrière leur maladresse, penses-tu qu'il y a certaines critiques justifiées ? De ce que tu dis, je ne comprends pas trop ce qu'elles te reprochent réellement. Sur quoi se basent-elles pour questionner ton choix d'être AS ? Je trouve que c'est très osé de leur place ! Il y a des choses qui vont se travailler pendant les 3 ans, tu vas acquérir des connaissances et des compétences. Ont-elles décelés des défauts "rédhibitoires" ?
Je pense qu'il serait bien que tu puisses en reparler à froid avec celle avec laquelle tu te sens le + à l'aise pour tenter de mieux comprendre son point de vue. Et montre-leur que tu est capable de faire des efforts sur les points qu'elles te reprochent, pour être sur d'avoir la validation du stage !
Bon courage en tout cas.

nine

Message non lu par nine » 10 mars 2013 09:02

Certaines ass sont dans la toute puissance.
Effectivement il peut y avoir des points a travailler. Les stages, la formation, ca sert a cela. En premiere annee on decouvre le metier, les pratiques, un vocabulaire, des dispositifs....
Ne tinquiete pas Lilou,si tu es en formation, c est que tu as des capacites. Ne perds pas confiance en toi, car des s ituations comme cela tu en vivras d autres!!
La remise en question est necessaire, ensuite essaye d en parler avec tes referentes. Montre leur que tu as tenu compte de leur remarques, tu peux etre d accord ou pas mais la il faudra que tu l expliques, argumentes.
Bon courage pour la suite!

Lalou

Message non lu par Lalou » 10 mars 2013 10:34

Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos réponses.

En effet pour répondre à certaines questions, elles me reprochent entre autres de trop manquer de confiance en moi, et elles trouvent cela " dangereux dans la relation à l'usager" .
Sauf que, j'aimerais pouvoir leur dire, que la confiance ça se travaille et que d'autres aussi ont cette petite faille ...
Mais étant en position de faiblesse, je ne peux pas vraiment " l'ouvrir"

Autrement, elles ne m'ont pas dit de façon très concrète ce qu'elles me reprochaient à part cette histoire de confiance et de réserve.
J'ai l'impression, qu'elles mêmes ont du mal à voir ce qui ne va pas.

Après, il est évident que je vais faire le maximum pour aller dans leur sens, puisque c'est ce qu'elles attendent.

Pour la question de l'observation, elles m'ont déjà dit au début du stage qu'elles ne voyaient pas l'intérêt de ne faire que cela au long des dix semaines de stage, et que pour elles " il faut être professionnelle dès le début" , donc quand je leur ai en effet dit, lorsque je commentais quelques petites erreurs, que je débutais et que c'était normal, elles m'ont dit au bout de deux-trois fois " qu'il n'y pas de débutant, il faut être professionnel"

En fait, je pense qu'elles ont des exigences trop hautes pour une 1re année, et que comme c 'est la 1ere fois qu'elles accueillent une stagiaire, elles ne savent pas forcement comment s'y prendre, et peut-être aussi qu'elles profitent du petit pouvoir qu'elles ont sur moi ?

En tout cas, merci encore pour votre soutien !

ffff

Message non lu par ffff » 10 mars 2013 14:29

tu parles, il vaut mieux quelqu'un de pas sûr de lui que le contraire, ça au moins ça se rattrape ! :) bon courage
Les premières années faut quand même pas exagérer, vous etes en observation, y a pas à vous mettre une telle pression c'est absurde. Ont-elles oublié ce qu'elles furent ?
tu as bien compris le probleme. laisse pisser

skana

Message non lu par skana » 10 mars 2013 14:44

Bonjour,
Je vais essayer de t'apporter mon aide comme je peux. J'ai connu, moi, le stage de 2ème année en cMS qui s'est mal passé. On me faisait plus de reproche que de compliment et j'étais par ailleurs durant une période de ma vie assez difficile. Etant en souffrance j'ai préféré redoublé ma deuxième année, ma confiance en moi en ayant pris un cou pendant ce stage.

Alors oui il faut que tu travaille ta confiance en toi: lis des livres, prouve leur que tu veux changer, fais un travail sur toi, voit un professionnel. Voilà se sont des pistes à exploiter à toi de voir celle qui te convient...

Les professionnels, et surtout les professionnels en CMS ne sont pas toujours facile comme référent. Je ne suis pas la première et tu ne seras pas la dernière qui rencontre des difficultés en CMS. Je te conseils d'orienter ton deuxième choix vers de l'associatif ou IME, peut être cela sera plus adapté pour toi. Moi cela a été le cas, en associatif je me suis pleinement épanouie, j'ai eu un référent super qui a essayé de me redonner confiance en moi en me valorisant et lorsque cela n'allait pas savait l'exprimer avec douceur.

Enfin, je pense que peut être elles attendent que tu t'opposes à elles tu dis que: "Sauf que, j'aimerais pouvoir leur dire, que la confiance ça se travaille et que d'autres aussi ont cette petite faille ...
Mais étant en position de faiblesse, je ne peux pas vraiment " l'ouvrir" " au contraire c'est le moment de l'ouvrir avec professionnalisme bien entendu, mais comme elles te reprochent de ne pas avoir confiance en toi essaye justement de t'affirmer dans tes choix: ok tu reconnais avoir un petit peu moins confiance en soi que la plupart mais tu peux expliquer tes raisons: pk avoir cet peur? pose toi ces questions, saisis toi des DPCF et de l'analyse de pratiques professionnelles pour y travailler. Tu seras alors plus armer pour te défendre. Par contre,un conseil ne te compare pas aux autre, c'est ta professionnalisation pas celle des autres donc laisse de coter les conparaison ;)

Voilà j'espère t'avoir aidé, je sais qu'avoir confiance en soi c'est difficile mais ne laisse surtout pas cette expérience baisser encore plus ta confiance en soi.

courage :)

pf

Message non lu par pf » 11 mars 2013 09:26

Moi je préfère recevoir une stagiaire qui n'a pas suffisamment confiance en elle, qu'une stagiaire qui a trop confiance en elle. La confiance en soi s'acquiert.
Manquer de confiance en soi peut aussi s'expliquer par son âge, par son manque d'expérience.
Et oui, en première année, c'est de l'observation, on ne demande pas la même chose à une 1e année ou à une 2e ou 3e année.
Les conseils comme affirme toi peuvent être intéressants et en même temps complexe puisque tu n'es que stagiaire et tu joues ton appréciation de stage là dessus.
N'hésites pas à prendre leurs conseils, ils sont toujours bons à prendre pour ta construction professionnelle.
Alors courage !! Et dis toi que le stage est court et tiens bon !!

ludivine

Message non lu par ludivine » 13 mars 2013 19:40

Je voudrais rebondir sur ce thème : les stages qui se passent mal.
Je suis aussi en première année et j'ai deux amies dont les stages se passent super mal.
C'est du harcèlement morale.
Les formatrices remettent en cause leur choix pro.
J'ai du mal à comprendre comment expliquer un tel acharnement ????
Pour ma part, je suis tombée sur une formatrice géniale, à l'écoute mais je commence à avoir peur pour l'année prochaine car j'ai l'impression que personne n'est à l’abri de tomber sur un formateur médisant!!!
Je te souhaite du courage
ludivine

Répondre