Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expulsions : mission AS ou CESF?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

Expulsions : mission AS ou CESF?

Message non lu par Lola » 28 mars 2013 13:14

bonjour,

j'ai postulé à un poste dans un CCAS sur la prévention des expulsions.
Je suis AS et lors de l'entretien on m'a demandé en quoi je pourrais plus qu'une CESF, étant donné qu'une CESF a l'étiquette "suivi budgétaire".
J'ai parlé de complémentarité et du fait que je pouvais aussi faire de l'accompagnement au budget.
Mais d'après-vous?
Lola

Anne

Re: Expulsions : mission AS ou CESF?

Message non lu par Anne » 30 mars 2013 20:01

Bonjour Lola,

Je suis cesf et j'interviens auprès de personnes en situation d'expulsion de même que le font beaucoup de mes collègues AS;
je travaille en binôme avec une AS, nous n'avons pas les mêmes missions mais cela ne nous empêche pas d'avoir la même approche et pour une finalité identique;
en formation j'avais des cours d'économie mais absolument rien sur la gestion d'un budget; en ce qui me concerne, je le lie aux domaines de l'esf : logement, nutrition/santé, vie sociale ... et aux besoins fondamentaux ... de base ... ça, c'est pour la théorie, en pratique ... c'est autre chose ..... notamment pour le volet nutrition, il est fini le temps où j'ouvrais la porte du frigo ...

Si la question qui t'a été posée m'était posée à mon tour, j'insisterais sur les moyens que je pourrais mettre en oeuvre pour prévenir ou éviter une expulsion qui n'est pas toujours liée, loin s'en faut, à un problème de gestion d'argent;

j'espère t'avoir éclairée
je reste à dispo si besoin

anne

Lola

Message non lu par Lola » 04 avr. 2013 15:53

Merci Anne de ta réponse.
En fait, avec ta collègue AS vous n'avez pas de mission spécifiques sur les expulsions mais vous pouvez être amenées toutes les deux à rencontrer des familles en situation d'expulsion?
Bonne journée
Lola

Zoe

Message non lu par Zoe » 06 avr. 2013 10:54

Je travaille dans un service de prévention des expulsions. J'ai des collègues CESF, nous avons exactement les mêmes missions, il n y a aucune distinction.
J'aurais bien eu du mal à répondre à la question que cet employeur t'a posée.

Anne

Message non lu par Anne » 06 avr. 2013 10:56

Bonjour Lola,

Pour répondre à ta question, nous avons chacune des missions spécifiques d'où l'intérêt de notre complémentarité; j'interviens sur les expulsions mais lorsque je pressens une situation de danger, de spoliation, où tout simplement lorsque la situation m'interpelle parce qu'elle dépasse le cadre de l'expulsion, je m'en réfère à mon binôme; parfois ça peut être pour une personne qui n'a pas fait valoir ses droits en matière de retraite par exemple, où ma collègue prend le relais; nous échangeons beaucoup et cela est d'une grande richesse; ceci étant, j'ai des copines AS, EDUC, CESF, qui bossent dans la même association et ont des missions identiques; ASELL expulsions, maintien, surendettement, masp ... et tutti quanti !!!
Je reste à dispo et te souhaite un bon week end
Anne

Répondre