Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral D'ASS aide Svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sofia

Oral D'ASS aide Svp

Message non lu par Sofia » 03 avr. 2013 15:41

Bonjour à tous ! J'ai réussi au mois de Fevrier le concour écrit d'ass pour entrer à l'IRFFE a Amiens. Je passe donc l'oral ce samedi ci. (le 6 avril) J'ai finis ma lettre de motivation que j'ai fais lire à ma cousine qui est elle même ASS et qui la trouve bien. Cependant j'avou avoir quelques difficultés à me projeter durant l'entretien. Si quelqu'un peut me renseigner sur les questions que le jury va me poser sa serait très gentil. Ou même me faire par de votre expérience durant l'oral. Enfin si quelqu'un peut me renseigner sur les matières étudiées pendant les 3 années de formation sa serait très gentil. Merci d'avance !! :D

Maj'

Re: Oral D'ASS aide Svp

Message non lu par Maj' » 04 avr. 2013 10:16

bonjour sofia,

j'ai passé les oraux du concours d'Ass le mois dernier. J'ai eu le droit à un oral de groupe et un oral individuel.
Ce n'est pas le cas dans toutes les écoles donc c'est possible que tu n'ai pas d'oral de groupe.
Pour l'oral individuel, les questions qu'on m'a posé:

- suivez-vous l'actualité? où (ash, journaux, télévision, débat,..)
- la dernière loi, donc soit au point sur les derniers projets de lois ou les lois sorties récemment.
- des questions sur la formation ( matières: "sociologie, anthropologie, ethnologie, droit, démographie, économie, santé, science de l'éducation psychologie"; le nombre de stage)
- pourquoi avoir choisi la formation ass (et pas educ' spé par exemple)
- qui va financer ta formation et est-ce que tu habite encore chez tes parents ( surtout si tu es jeune)
- si tu n'es pas prise, que compte-tu faire à la rentrée
- est-ce que tu a fais d'autres concours

ils vont s'appuyer sur ta lettre de motivation, par exemple moi ils m'ont demandé de leur parler d'une association pour laquelle je m'étais engagé.

ils peuvent te poser des questions sur tes centres d'intérêt, le dernier livre que tu as lu, associations, parcour scolaire.

Surtout il ne faut pas stresser, reste naturelle, et si tu ne sais pas répondre à une question évite de dire n'importe quoi et dis que tu vas te renseigner dessus.

Voilà, en espérant t'avoir aidé au maximum. N'hésites pas à me poser des questions si tu as besoin. Bon courage à toi pour l'oral! :)

Sofia

Message non lu par Sofia » 04 avr. 2013 11:04

Salut ! Merci pour ta reponse elle va beaucoup m'aider. C'est vrai que je stress un peu car j'ai tout juste 18 ans. J'ai eu mon bac l'annee derniere et j'ai decider de travailler en attendant de passer le concour et surtout pour mettre de l'argent de coté si je rentre à l'irffe. Donc je n'ai pas vraiment d'experience social. En tout cas je vais m'aider de ce que tu m'a dit c'est vraiment gentil. :)

Rose

Message non lu par Rose » 04 avr. 2013 11:14

Bonjour,
Je passe également l'oral samedi 6 à l'IRFFE d'Amiens! C 'est un peu le stress de ne pas être au point. Il faut apparemment être calée sur le projet pédagogique de cette école. Pouvez vous me donner des pistes?

Maj'

Message non lu par Maj' » 04 avr. 2013 12:45

Sofia, j'ai egalement 18 ans et j'ai étais prise, ce qui faut c'est mettre en avant le fait que tu as travaillé pour pouvoir financer toute seule tes études. Si tu as fais du bénévolat c'est un gros plus, ca fait une expérience importante et tu peux aussi le mettre en avant! Voilà :)

Sofia

Message non lu par Sofia » 04 avr. 2013 15:30

Ok vraiment merci pour tout vos conseil :) je vais me donner au max et on verra bien ce que sa donne !! Bon courage Rose.

Rose

Message non lu par Rose » 04 avr. 2013 21:07

Sofia, on se retrouvera peut etre samedi! Toi tu seras dans les plus jeunes et moi peut etre la plus veille!!! lol
Bon courage à toi!

Répondre