Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carinne

Re:

Message non lu par Carinne » 03 mai 2013 09:55

Je ne vois pas la différence. Elle disait qu'il y aurait des débouchées si la formation se faisait en fac. Pourquoi pas, ça pourrait être une bonne idée, je pense. Alors, en avant, le changement c'est maintenant.

Emy

Re:

Message non lu par Emy » 03 mai 2013 12:40

Je pense être en capacité de traduire (rire jaune):
Quand on emploie le terme "débouchés" comme l'a employé Laurène, c'est un nom commun et non un verbe que l'on accorde. Ainsi, on ne dit pas "qui aurait des débouchées à l’arrivée" mais "débouchés", un seul "é" suffit.

Pas folle la guêpe ;)

Dora l'exploratrice du social

Re:

Message non lu par Dora l'exploratrice du social » 04 mai 2013 21:58

Je suis étudiante en deuxième année d'as et je trouve que ce serait une super bonne idée que les études d'as se fassent en fac. Je vous engage à poursuivre dans cette idéé si ça peut faire en sorte qu'il y a ait moins de chômeuses à la sortie du DE.

Sylvie

Re:

Message non lu par Sylvie » 05 mai 2013 10:00

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi sortir de la fac empecherait les as d'etre au chomage.

Savez vous que les jeunes diplomés de fac connaissent bcp le chomage car la formation dispensée y est très théorique.

ps: J'ai une licence et comme bcp de ma promo ca ne m'a pas aidé.

Cordialement

Laura

Re:

Message non lu par Laura » 05 mai 2013 10:47

J'ai deux copines qui ont fait leurs études à la fac et je peux te dire qu'elles n'ont eu aucune difficultés pour trouver un boulot à la fin de leurs études. Je trouve qu'on a tendance à trop stigmatiser les études en fac et à trop mettre en avant les études en école. A mon avis, les étudiants en fac ont autant de chance, si ce n'est même encore plus, de trouver un boulot. En plus, je trouve que les enseignements en fac (pour avoir fait de la fac moi même) sont plus sérieux et sont faits aussi par des gens plus sérieux et plus à la hauteur que ceux qui sont en école de social, par exemple. D'autre part, comme le disaient certaines personnes précédemment, il semblerait que la mouvance actuelle ce soit de revoir comment on fait des études de social aujourd'hui. Et la réponse (là aussi, comme le disaient certaines) est de faire les études de social en fac. J'ai également lu les articles cités, notamment dans les ash, et je suis d'accord avec ça, je trouve que c'est une excellente idée.

hmm

Re:

Message non lu par hmm » 05 mai 2013 12:48

theorique ou pas, fac ou non, le travail représente un coût pour la majorité des employeurs et même souvent une variable d'ajustement et c'est vrai aussi pour le public, de + en +

hmm

Re:

Message non lu par hmm » 05 mai 2013 12:58

votre affirmation Laura ne tient pas bien la route sur le sérieux des enseignements etc., ce ne sont pas les mêmes, la fac n'assure pas tous les enseignements d'AS, quant aux cours théoriques dispensés en école (droit, psycho...) ils sont assurés par des gens qui eux-mêmes... ont un cursus en fac conséquent, y compris les intervenants extérieurs

il est vain d'opposer les deux, qui travaillent en plus par convention, mutuellement, pour plusieurs écoles (cursus deass + licence)

et ni l'un ni l'autre comme disait Sylvie plus haut n' assure un contrat d'embauche plus rapidement, et quelle que soit la filière d'ailleurs, surtout aujourd'hui, sauf écoles prestigieuses d'ingé, etc.

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 05 mai 2013 13:46

Il ne faut pas oublier non plus que nos écoles de social ont de larges subventions de la part des Conseils Généraux qui leur envoie ensuite généreusement des gens (je sais de quoi je parle, merci de ne pas me demander mes sources) qui ne sont pas formés pour être formateurs mais qui sont formateurs improvisés. En gros, c’est du copinage, du cousin cousine, je t’arrange et tu m’arranges. Une profession de formateur malheureusement ça ne s’improvise pas. Même une as avec vingt ans d’expérience n’a pas forcément les qualités et les compétences pour être formatrice. Les formateurs des écoles d’as arrivent par piston, réseau pour pas mal d’entre eux. Cela en dit gros sur le fonctionnement des écoles de social.

as 92

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par as 92 » 05 mai 2013 16:53

Je suis une AS qui aime son métier, et je trouve que c'est fou certains commentaires, on est mal payé, mal considéré, et même si pour moi c'est ce métier et pas un autre, même si je l'aime, on doit vivre, ns ne sommes pas des bénévoles, et il est légitime que certaines personnes (qui ne vivent pas au pays des bisounours s'interrogent. Le travail n'est pas ce qui comble une vie. Dc certains questionnement sont légitimes, une AS doit elle vivre sur la planète je suis gentille j'accepte tt pour être une bonne AS? on ne le fait certe pas pr un salaire exorbitant mais tt le monde a besoin de vivre correctement,soyons réaliste

Laurène mais pas la même

Re:

Message non lu par Laurène mais pas la même » 06 mai 2013 10:36

Bonjour !
La fac... vaste débat. Moi aussi (avant d'entrer à l'école d'AS), je suis passée par la fac où j'ai obtenu une licence en droit.
Certes, certains filières (droit, médecine par exemple) donne la possibilité d'être directement "employable" mais la plupart des formations restent très théoriques. Il serait nécessaire je pense de mettre en place, pour notre métier d'AS, une licence professionnelle à mes yeux car les stages sont et restent les fondements mêmes de notre formation. Nous travaillons avec de l'humain, pas (uniquement) avec des écrits, de la paperasse et de la théorie.
Notre métier doit surement être repensé, rénové mais pas au détriment de la qualité d'écoute, d'empathie, du regard sur l'Homme que nous enseignent en grande partie nos stages sur le terrain.
Par ailleurs, je rejoins AS92 : notre métier du social ne signifie pas que nous devons tout accepter sans rien dire. Les contrats précaires, les CDD renouvelables à merci, les conditions de travail plus que limites sont inacceptables. Comment accompagner au mieux la précarité quand on la vit soi-même?
Notre métier est un beau métier, un métier qui doit rester un espace de ressource pour tous ceux qui ne savent plus où aller, comment faire, comment s'en sortir...mais pas au détriment de notre propre bien-être.

Répondre