Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la distance professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadège

mémoire sur la distance professionnelle

Message non lu par Nadège » 05 juin 2013 22:24

Bonjour,

j'aimerai faire mon mémoire pour le DE sur ce sujet et je me demande si quelqu'un n'aurait pas envie de m'aider à formuler ma question de départ. J'ai du mal à mettre en évidence une tension. Et je me demande même si je ne vais pas changer de sujet!Pourtant celui m'intéresse vraiment!

Voilà une ébauche de question: En quoi le travailleur social peut-il instaurer une relation de confiance avec l'usager tout en gardant une distance professionnelle?
Ou encore, comment le travailleur social peut-il proposer un accompagnement social de qualité, de proximité tout en préservant une distance professionnelle?

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos commentaires.

nanou

Re: mémoire sur la distance professionnelle

Message non lu par nanou » 06 juin 2013 10:38

Bonjour Nadège,

Alors je ne sais pas si faire un mémoire sur la distance professionnelle est un bon sujet... néanmoins en parler au sein de ton mémoire oui... il me semble difficile de construire tout un mémoire (sachant ce que cela représente) sur cette seule notion... Par contre partir de l'accompagnement en y intégrant la notion de distance professionnelle oui...
Je trouve ta 2ème proposition de question de départ plutoto interessante mais je ne dirai pas "de qualité" ca pourrait être percu comme de la toute puissance devant le jury. Après un sujet sur la notion de proximité avec le public et de distance...je pense qu'il faut y amener de la richesse au travers de tes stages...j'espere que tu as fais un stage dans un milieu un peu athypique comme en toxicomanie ou auprès de SDF..par exemple..la ou la notion de distance de proximité et de relation avec le public est différente...

Je te laisse réfléchir mais n'hésite pas...si je peux t'aider...

Bon courage pour la suite... mais si tu crois en ton sujet, cherche un moyen de bien le formuler mais n'abandonne pas ton idée!!! tout sujet peut être présenté, cela dépends de la manière dont TU VAS LE DEFENDRE!!

Bon courage...

vb

Message non lu par vb » 06 juin 2013 11:37

"comment le travailleur social peut-il proposer un accompagnement social de qualité, de proximité tout en préservant une distance professionnelle?"

Je te retourne la question Faut il être dans la proximité pour proposer un accompagnement de qualité ?

Ce qui me gêne c'est que pour proposer un accompagnement cohérent, pertinent et adapté aux besoins du public reçu, il est nécessaire d'avoir une distance professionnelle, la "bonne" distance, qui peut être effectivement différente en fonction du public reçu, et dans ta question de départ on a le sentiment que pour toi il s'agit d'un obstacle à l'accompagnement, alors que la distance professionnelle est une composante de l'accompagnement

Nadège

Message non lu par Nadège » 06 juin 2013 21:45

Oui, je suis d'accord que la formulation de ma question est maladroite d'autant plus que je me questionne réellement sur la notion de distance professionnelle. Je ne crois pas que l'accompagnement de qualité soit le bon qualificatif... Cela prend du temps pour écrire une question de départ; il y a plusieurs étapes et je suis loin d'avoir élaborée une question pertinente et objective.

Je crois que ce sujet est très intéressant, pour autant je me demande réellement comme le dit Nanou dans son message si c'est un sujet de mémoire?

La formation m'invite à me questionner sur le sujet, notamment dans le DC1, peut-être que ce questionnement de la distance relève plus de ma construction personnelle en tant que future professionnelle et non comme l'objet d'étude d'un mémoire!

Les formateurs avec lesquels j'en ai parlé sont partagés. Deux d'entre eux me conseillent de prendre un autre sujet. Ils pensent qu'un mémoire sur ce sujet pourrait être pris comme le "guide de la bonne distance" ou comme une "démarche évaluative" des travailleurs sociaux.

Je crois que je vais laisser tomber ce sujet pour le mémoire et plutôt partir sur autre chose.

Merci pour vos réponses.

Répondre