Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pourquoi autant d'échecs au DEASS 2013?
-
zawa
Re:
hé bien vous êtes courageuse Jury as 2013, moi ça ne me dit toujours rien d'être du jury 6 ans après le DE. Mon souvenir de ce passage n'est pas bon, non en raison de mes notes mais de l'ambiance elle-même : c'est pas très marrant (ok c'est pas fait pour ça). Les oraux en particulier, qui ne sont jamais qu'une simulation théorique, plus ou moins bancale, de l'appréhension de la réalité de terrain - et pour cause pour un novice venant défendre son maigre bilan de un an et des poussières de stages en des lieux différents. C'est un échange tout en dissymétrie qui n'a rien de bien agréable.
Sur le niveau je vous rejoins en tout cas. Je crois pas que ce soit neuf.
Comment une filière qui rémunère aussi mal, il faut bien parler de cela, avec une formation si généraliste, si courte, et globalement si peu reconnue pourrait attirer celles et ceux qui avec un minimum de talent trouveront toujours à faire mieux et mieux payé ailleurs ?
Sur le niveau je vous rejoins en tout cas. Je crois pas que ce soit neuf.
Comment une filière qui rémunère aussi mal, il faut bien parler de cela, avec une formation si généraliste, si courte, et globalement si peu reconnue pourrait attirer celles et ceux qui avec un minimum de talent trouveront toujours à faire mieux et mieux payé ailleurs ?
-
ln
Re: Pourquoi autant d'échecs au DEASS 2013?
Je fais mes jurys DEASS depuis quelques années et je constate aussi que le niveau baisse terriblement... Ce qui nous valu une réflexion dans les jurys nous nous demandions si notre exigence évoluée avec les années ou si clairement le niveau avait baissé!J opte pour la 2ème solutions dans le sens où les écoles ont des difficultés à remplir les promo... quand j ai passé mon concours d'entrée les listes d'attentes étaient conséquentes, à ce jour, elles sont réduites de plus de la moitié... mathématiquement, il est certain que le niveau baisse...
Cependant, il reste encore des perles et j en ai croisé pas mal pdt ma correction, ce qui nous assure que certaines ont largement les qualités requises pour être AS et d'autres non...
Note pour les étudiantes, quand vous défendez un mémoire donnez nous au moins du plaisir et montrez nous le plaisir que vous avez eu à fr ce mémoire ou un DPP... rien que ça, ça change largement la donne!
Cependant, il reste encore des perles et j en ai croisé pas mal pdt ma correction, ce qui nous assure que certaines ont largement les qualités requises pour être AS et d'autres non...
Note pour les étudiantes, quand vous défendez un mémoire donnez nous au moins du plaisir et montrez nous le plaisir que vous avez eu à fr ce mémoire ou un DPP... rien que ça, ça change largement la donne!
-
Iron woman
Re:
"Comment une filière qui rémunère aussi mal, il faut bien parler de cela, avec une formation si généraliste, si courte, et globalement si peu reconnue pourrait attirer celles et ceux qui avec un minimum de talent trouveront toujours à faire mieux et mieux payé ailleurs ? " ouah ! tu y vas fort zawa 
ok les étudiants TS ne sont pas des doctorants mais faut pas pousser non plus. La plupart des gens sont employés, est ce que vous pensez que votre infirmière ou votre préparatrice en pharmacie n'a pas "ce minimum de talent" pour être tombé si bas (c'est à dire faire ce job). Niveau catégorie socio professionnel (et paye) ce n''est pas si different.
Voilà une vision bien particulière du monde du travail.
Et puis niveau estime de soi c'est pas terrible non plus.
Amicalement,
ok les étudiants TS ne sont pas des doctorants mais faut pas pousser non plus. La plupart des gens sont employés, est ce que vous pensez que votre infirmière ou votre préparatrice en pharmacie n'a pas "ce minimum de talent" pour être tombé si bas (c'est à dire faire ce job). Niveau catégorie socio professionnel (et paye) ce n''est pas si different.
Voilà une vision bien particulière du monde du travail.
Et puis niveau estime de soi c'est pas terrible non plus.
Amicalement,
-
saass3
en tout cas dans notre ecole il y a une penurie de candidats avec pour resultats des entrées plus faciles en formation.
-
zawa
Re:
petite précision à l'attention de la collègue Iron W. : je réagissais à ce qui s'écrit par ici en fait, sur un autre fil en particulier, qui me fait penser que le niveau d'exigence des jurys doit être bien cool parfois. Ceci malgré ce qu'en disent chose ou machine (et en-dehors de la difficulté à trouver du boulot). Il y a des commentaires un peu déprimants dès fois, lourdingues voire ;o)
sur le talent de l'employé, 100 % ok bien sûr
sur le talent de l'employé, 100 % ok bien sûr
-
Iron woman
Re:
Ok je comprends mieux... je suis assez d'accord avec toi.
Pour l'échec au DEASS (si il y a ) je pense que le niveau du Bac a baissé donc pas étonnant qu'en école ou en fac le niveau baisse aussi un peu.
En tout cas la théorie de limiter l'accès à l'emploi n'est pas logique d'après moi. ca fait qq années que le social est bouché y'a longtemps qu'on aurait arrêter de délivrer des diplômes.
Pour l'échec au DEASS (si il y a ) je pense que le niveau du Bac a baissé donc pas étonnant qu'en école ou en fac le niveau baisse aussi un peu.
En tout cas la théorie de limiter l'accès à l'emploi n'est pas logique d'après moi. ca fait qq années que le social est bouché y'a longtemps qu'on aurait arrêter de délivrer des diplômes.
-
Sévérine g.
Bonjour,
Ass professionnelle,
Moi, je pense que le niveau est élevé!
On demande beaucoup aux étudiantes ( Irts Metz)
Il est vrai que certaines de nos pairs, une fois professionnelles ne pensent pas qu'elles ont été autrefois étudiantes.
Je parle de quelques une, des qu'elles sont dans un jury......elle s'oublie!
Pour mon cas, j'ai eu une très bonne formatrice mais pas pour toutes les étudiantes.
Ass professionnelle,
Moi, je pense que le niveau est élevé!
On demande beaucoup aux étudiantes ( Irts Metz)
Il est vrai que certaines de nos pairs, une fois professionnelles ne pensent pas qu'elles ont été autrefois étudiantes.
Je parle de quelques une, des qu'elles sont dans un jury......elle s'oublie!
Pour mon cas, j'ai eu une très bonne formatrice mais pas pour toutes les étudiantes.
-
lau*
Re:
Bonjour ratéé et Isa,
J'ai obtenu mon DEASS il y a quelques jours et je viens de l'institut de Nice. Les résultats sont similaires je pense à l'ensemble des instituts de la région PACA.
Si je ne me trompe pas car j'ai aussi compté les redoublants de l'année passée, le taux est d'échecs est d'environ 16 sur 54. Plus d'échecs cette année en DC1 et DC2 que le DC4 qui avait été une hécatombe l'année passé.
Je pense en effet que la sélection d'entrée n'est peut être pas assez difficile afin de cibler dès le départ mais je pense aussi que les centres de formations y sont pour beaucoup, peu d'encadrement et d'accompagnement.. recherches individuels et sur les lieux de stages...
Puis j'ai constaté qu'il y a aussi parfois de grandes différences de méthodologies entre les écoles qui induit de la non compréhension lors des jurys DE.
J'ai obtenu mon DEASS il y a quelques jours et je viens de l'institut de Nice. Les résultats sont similaires je pense à l'ensemble des instituts de la région PACA.
Si je ne me trompe pas car j'ai aussi compté les redoublants de l'année passée, le taux est d'échecs est d'environ 16 sur 54. Plus d'échecs cette année en DC1 et DC2 que le DC4 qui avait été une hécatombe l'année passé.
Je pense en effet que la sélection d'entrée n'est peut être pas assez difficile afin de cibler dès le départ mais je pense aussi que les centres de formations y sont pour beaucoup, peu d'encadrement et d'accompagnement.. recherches individuels et sur les lieux de stages...
Puis j'ai constaté qu'il y a aussi parfois de grandes différences de méthodologies entre les écoles qui induit de la non compréhension lors des jurys DE.
-
AS2011
Re:
Je suis diplômée depuis 2011 et j'avoue ne pas bien comprendre la plupart de vos réflexions...
Comment a-t-il été possible de constater une baisse de niveau des étudiants au fil des ans ? Qui a fait ce travail d'analyse ? Parce que s'il s'agit juste de réflexions de jurys, on peut se questionner sur la véracité des faits... Pour ma part, durant ma formation, j'ai constaté au contraire qu'on nous demandait beaucoup : depuis la réforme de 2008 et l'instauration du contrôle continu, les étudiants doivent sans cesse rédiger moult dossiers en tout genre, et ceci parallèlement aux évaluations écrites et aux stages. Les étudiants doivent fournir beaucoup plus de travail.
Quant aux concours, lorsque je l'ai passé nous étions plus de 300 au départ pour une future promo de 40.... donc oui le métier attire toujours!
Moi ce que je trouve lamentable, c'est de voir que les écoles conservent les mêmes effectifs de promo alors qu'il n'y a plus de poste pour tout le monde... ce qui génère des nouveaux diplômés chômeurs. Non ?
Comment a-t-il été possible de constater une baisse de niveau des étudiants au fil des ans ? Qui a fait ce travail d'analyse ? Parce que s'il s'agit juste de réflexions de jurys, on peut se questionner sur la véracité des faits... Pour ma part, durant ma formation, j'ai constaté au contraire qu'on nous demandait beaucoup : depuis la réforme de 2008 et l'instauration du contrôle continu, les étudiants doivent sans cesse rédiger moult dossiers en tout genre, et ceci parallèlement aux évaluations écrites et aux stages. Les étudiants doivent fournir beaucoup plus de travail.
Quant aux concours, lorsque je l'ai passé nous étions plus de 300 au départ pour une future promo de 40.... donc oui le métier attire toujours!
Moi ce que je trouve lamentable, c'est de voir que les écoles conservent les mêmes effectifs de promo alors qu'il n'y a plus de poste pour tout le monde... ce qui génère des nouveaux diplômés chômeurs. Non ?