Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide mémoire: gestion des émotions dans le travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass2

Re: Aide mémoire: gestion des émotions dans le travail social

Message non lu par Ass2 » 05 déc. 2012 09:29

Pendant mon stage de première année on m'a fait comprendre que l'émotion était vraiment quelque chose à banir de la relation d'aide...Qu'est ce que vous repondez à ça?

Verry-t

Message non lu par Verry-t » 05 déc. 2012 12:42

Je voulais juste dire; gege, dans tout échange, vous cassez les gens et surtout les plus sensibles pourquoi? Voulez-vous qu'on en parle? Je sais pas depuis quand vous êtes dans ce domaine mais.. Seriez-vous devenu insensible? Je connais un très bon psycho qui pourrait vous remettre dans le chemin du social ou vous en sortir! Enfin c'est comme vous voudrez?!

Ass3

Message non lu par Ass3 » 25 juil. 2013 01:58

Bonsoir ass2

Tout comme toi je fais mon mémoire sur ce thème. Ou en es-tu ?!
Ça te dit d'échanger ?

Cordialement,
Ass3

assen devenir

Message non lu par assen devenir » 06 févr. 2014 11:56

Bonjour tout le monde,

Je fais également mon mémoire sur ce sujet. Je veux bien échanger avec celles qui le voudront également.

CESF perdue

Message non lu par CESF perdue » 06 févr. 2014 12:45

Bonjour bonjour les copines AS ;-) comment ça va ?

J'aime beaucoup ce sujet car il est très pertinent. Je pense que dans un premier temps, afin de légitimer ton questionnement, tu devrais t'appuyer sur des références théoriques qui expliqueraient ou montreraient le rôle des émotions dans la relation d'aide. Pourquoi est ce que la gestion de nos émotions est si importante ? Quel parallèle peux tu faire avec notre positionnement professionnel ?
Personnellement, je suis une hypersensible et chaque jour me le confirme. J'en fais une force. Je l'assume. Cacher ses émotions aux usagers est possible et utile, mais de toute façon, ils ressentent toujours l'intention que nous mettons dans notre accompagnement. Si elle est bienveillante ou non. Ça j'y crois dur comme fer.
Si vous êtes sensibles comme moi, n'en faites pas un drame, faites en un outil. Vous êtes capables de ressentir les choses, au delà de l'extérieur. J'ai une collègue qui est dans ce cas, et c'est un excellent travailleur social, car cette capacité lui permet de très bien s'adapter aux personnes.
Se dire qu'il faut se couper de ses émotions pour exercer, c'est complétement illusoire. Nous sommes humains, nous ne sommes pas en mesure d'appuyer sur un bouton off pour passer en pilotage automatique. De plus, cela nous rendrait complétement froid et incapable d'empathie. Etre rationnel nous permet d'être professionnel. Etre en phase avec son côté émotionnel permet d'être chaleureux et convivial. Si vous perdez cette chaleur, vous compliquez vos relations avec les usagers, et avec les autres en général. Au pire, vous paraissez dur et indifférent. Qui un usager choisirait entre un TS froid et un TS chaleureux ?
Je suis complétement d'accord pour dire qu'il faut apprendre à gérer ses émotions. Et le premier outil qui permet de se comprendre, c'est l'introspection.

Bonne journée !

lea

Message non lu par lea » 09 févr. 2014 13:56

une référence biblio: travail social, le défi du plaisir. Figarede thomasse. C'est une ancienne as qui l'a écrit.

Moi je dirais aussi que l'émotion est fondamentale ds la relation d'aide, elle est à relier à l'authenticité et l'empathie. Pr garder une certaine neutralité bienveillante il est cependant important de savoir reconnaitre lorsque nous avons des emotions, comprendre d'ou elles viennent, les expliquer, pour garder une certaine objetivité, ne pas être embrouillé par nos affects.On doit etre repère pour les pers que on accompagne.
J'ai appris une nouveau terme en vogue en ce moment: l'assertivité: c'est la capacité à s'affirmer, son point de vue, se positionner sans pour autant négliger celui de l'autre. Sans etre ni soumis, ni agressif, ni fuyant ou hypocrite. Etre juste et authentique.Pour etre assertif, il faut savoir reconnaitre ce que la relation avec l'autre génère.

Répondre