Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Charte du Service social hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laeti

Charte du Service social hospitalier

Message non lu par Laeti » 31 juil. 2013 11:21

Bonjour,

Assistante sociale au sein d'une petite structure hospitalière, dans le cadre de la certification qualité de notre établissement, on me demande de rédiger la Charte du Service social hospitalier.

Sans aucune piste de départ, pouvez vous me donner quelques conseils sur le contenu, la forme ...
Merci

Laetitia

vero

Re: Charte du Service social hospitalier

Message non lu par vero » 31 juil. 2013 12:56

Hello,
également en structure hospitaliere, jen'ai pas encore eu cette demande (et pourtant des demande farfelue de ma direction j'en ai un paquet.
De quelle nature doit être ta charte? Si c'est une charte étique, tu les renvoie simplement au code de déontologie des ASS et à la charte des personnes hospitalisées. Y a deja tout dedans

Si c'est plus sur le mode de fonctionnement du service, j'ai fait tres visuel: sur une feuille A4, à la demande de qui j'interviens, pour quel type de demande (placement /transfert; retour domicile à organiser; administratif) puis un paragraphe commun sur le fait que je rencontre aussi bien le patient que la famille, aussi bien en chambre que dans mon bureau; l'importance de l'analyse des besoins .... .... pour conclure que le travail ne peut se faire qu'en partenariat avec l'ensemble des salariés de l'établissement.

j'espere avoir pu éclairer un peu ta lanterne

Juas

Message non lu par Juas » 31 juil. 2013 13:17

Tu peux effectivement prendre appui sur la charte des droits et libertés du patient hospitalisé, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, les droits des usagers Cf loi 2002.2, et bien sûr le code de déontologie des ASS. Du coup je rejoins Vero sur ces points.

Si on parle de charte, j'imagine bien un format A3 sur le quel tu déroules les différents principes en les explicitant.

Laeti

Message non lu par Laeti » 06 août 2013 17:03

Bonjour,

Apparemment, c'est plus sur le fonctionnement du service social hospitalier !
Je pense quand même commencer la charte par un rappel de la profession d'Assistant de Service social du code de déontologie. Par la suite, je pourrai expliquer les différents points que tu as énoncé !
Merci pour ta reponse qui m'éclaire en effet !

Répondre