Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylouu

Re:

Message non lu par Mylouu » 07 oct. 2013 09:20

Carinne, sainte parmis nous, pauvres pêcheurs... (Mais truc un peu dingue, c'est pas toi qui m'agace aujourd'hui !!)

Pour en revenir à la question des stagiaires, moi aussi j'ai eu qq déconvenues ces dernières années, avec des étudiants plus que limite. Mais j'ai envie de croire, et j'en suis persuadée, qu'il y a encore des gens de qualité ds les écoles, des jeunes qui veulent porter nos valeurs, qui ont notion de ce qu'est le travail social, l'accompagnement... Etc...

Et venir dire "moi jsuis pro, les étudiants c'est rien que des truffes, donc rien à foutre de leur difficultés" je trouve ça particulièrement... minable. Désolée, le mot est fort, mais c'est odieux d'être aussi peut concerné par l'avenir de notre profession. Car oui, c'est eux l'avenir, c'est pas nous.

Moi aussi, j'en ai ch... avec des stagiaires, qui m'ont épuisée, qui m'ont pris du temps, qui m'ont donné envie de ne plus jamais en reprendre. Mais après ? vous pensez rééllement qu'une formation sans stage, ça va relever le niveau ? qui seront nos futurs collègues ? des théoriciens, sans aucune pratique sur le terrain ? On se bat pour la revalorisation de notre diplôme, mais faut pas oublier que notre bac +3, c'est AVEC les stages ! S'il n'y a plus de stage, on aura l'air malin de demander notre bac+3...

Oui je suis inquiète pour cette histoire de gratification et pourtant mes études sont déjà bien loin derrière moi.
Et puis il ne faut pas oublier que la formation des stagiaires fait partie de nos missions.

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 07 oct. 2013 09:29

Arkhom, je suis désolée mais je ne pratiquais pas du tout le second degré. J'étais très sérieuse et très sincère dans les propos que je tenais précédemment.

voui

Re:

Message non lu par voui » 07 oct. 2013 10:47

Tu te moquais de Carinne il fut un temps mais tu tiens le même discours mais pour une autre bataille qui ne vaut que tripette, mylou.

Les étudiantes, effectivement, n’ont plus le niveau requis aujourd’hui. C’est une réalité que tout le monde connaît très bien maintenant.

A titre de professionnelle, je ne souhaite pas recevoir des étudiantes qui ne savent rien à aucun niveau. La bataille de la gratification n’est pas la mienne et même s’il n’y a plus de stage du tout et que notre formation est amenée à évoluer, je ne suis pas concernée par ces choses là. Les centres de formation se sont coulés eux-mêmes à force de vouloir bonder les promotions d’étudiantes, alors qu’on sait pertinemment que le chômage fait rage et qu’ils doivent faire face à la gratification. Tel est pris qui croyait prendre.

Je trouve que c’est dommage pour les nombreuses étudiantes qui ont choisi cette filière et qui n’arriveront pas au bout, ou qui ne décrocheront pas leur diplôme. Je suis très attristée par ce constat.

Mylouu

Re:

Message non lu par Mylouu » 07 oct. 2013 11:00

Voui, j'entend bien tes arguments... j'adhère pas, mais j'entend.

Après me comparer à Carrine, s'il te plait, pas ça !! Je ne pense pas du tout tenir le même discours, mais en gros, si on défend un truc, on devient comme notre troll favori qui vit dans le monde des bisounours ?? ah ba flûte alors :/

là je me voie partir en courant, en agitant les bras ds tous les sens et en hurlant :crying:

social bizz-naissent

Re:

Message non lu par social bizz-naissent » 07 oct. 2013 11:23

Avant de remettre en cause le niveau des etudiants... remettez-vous en cause ou au moins questionnez-vous sur les ecoles qui les forment. Aussi, descendre dans la rue pour reclamer un bac +3 c'est bien, je ne vous vois jamais descendre pour reclamer une meilleur prise en compte des besoins des populations.. A ce rythme là, vous n'aurez que les etudiants que vous meritez ;).

Lili

Re:

Message non lu par Lili » 07 oct. 2013 16:04

Je pense que ce serait une bonne chose si notre formation d’assistante sociale évoluait vers autre chose. Ces dernières années, je trouve qu’on a trop assisté à du grand n’importe quoi. Je pense que dépoussiérer notre diplôme lui ferait le plus grand bien. La réalité du terrain est qu’on a quasiment plus besoin de nous (même s’il est vrai qu’il y aurait des besoins du côté des usagers), mais les offres d’emplois dégringolent à vue d’œil, et comme le dit voui, on a un fort taux de chômage dans le social. Quant à la gratification, je pense que c’est une bonne chose. Tout travail mérite salaire. Pourquoi est ce que les étudiantes seraient exploitées ? Il n’y a pas de raison à ça.

Carinne

Re:

Message non lu par Carinne » 08 oct. 2013 09:42

C'est aujourd'hui le grand jour. C'est le jour J. C'est aujourd'hui que nous revendiquons pour la revalorisation de notre beau diplôme à bac +3. Je compte sur vous et votre présence aujourd'hui afin que notre DE soit revalorisé.

étudiante as 3eme année

Re:

Message non lu par étudiante as 3eme année » 08 oct. 2013 11:59

Cette après midi, j'ai cours et j'ai décidé de sécher mes cours pour venir à la manifestation. En espérant que ça donne quelque chose au bout. Si vous avez des infos à ce sujet, merci à tout le monde.

as espérant des jours meilleur

Re:

Message non lu par as espérant des jours meilleur » 08 oct. 2013 16:49

Je n'étais pas cette après midi avec vous, mais le cœur y était en tous cas. J'espère que cette manif aboutira à des solutions satisfaisantes...Merci pour les renseignements que les participantes pourront nous donner.

Honorine

Re:

Message non lu par Honorine » 09 oct. 2013 10:30

Au fait, cette manif ça a donné quoi ? ça a abouti à quelque chose de concret ? de sérieux ou pas ? Est ce que quelqu'un y est allé ?

Répondre