quand je vois certains commentaires je vois rouge...
Sous effectif ? Tension dans l'équipe ? Tension avec la direction ? Trop de travail ? ........ Qui n'est pas dans cette configuration ? Ca résume surement l'état des lieux de la majorité des structures. Ma question est... ET ALORS ? Ca fait partie de la réalité du monde du travail, ca n'empéche nullement de prendre une stagiaire. C'est selon moi de mauvaises excuses.
Et la palme revient à.... Pas de bureau ou petit bureau pour accueillir la stagiaire. Quand je pense que là ou j'ai fais mon stage il y avait un bureau pour 15 et 1 seul téléphone ! MDR !!!!!
"L'accueil doit se faire dans de bonnes conditions...". L'étudiante a seulement besoin d'un professionnel attentif et se rappellant que chacun d'entre nous a surement été en galère de stage et réverai d'avoir un stage ..... même sans bureau !!!
N'oublions pas les difficultés que l'on a nous même rencontré, et arrétons de se cacher dérrière de mauvais prétexte.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourquoi les as refusent de prendre des stagiaires
-
mel
Re: pourquoi les as refusent de prendre des stagiaires
Bonsoir,
je vois que mon message n'est pas passé pourtant il était correct.
En tout cas c'est une vraie bonne question.
Vous étiez contentes de trouver un stage pendant vos études, alors faites de même pour la nouvelle génération.
Toutes vos excuses sont bonnes mais il faut arrêter.
Nous sommes actuellement à environ plus 150 refus par étudiants pour une demande de stage en 1ere année.
Je ne vais pas reprendre ce que j'avais dit précédemment.
Oubliez celles qui ne veulent pas prendre de stagiaires....mais les courageuses n'ayez plus peur et allez y.
Nous sommes étudiants et donc là pour apprendre, on ne peut pas être opérationnel d'un coup. il va falloir répéter pas grave, c'est le métier qui veut ça.
et on pourrait appeler ça l'Apprentissage....
Permettez vous de prendre des stagiaires dès que possible ou proposez les candidatures des étudiants à votre réseau.
en tout cas, je reste en colère de voir que cet ainsi dans ce milieu asocial.
Pour anna: je ne sais pas qui tu es, mais c'est vraiment une bonne question.
je suis en première année et nous sommes 15 sans stage sur 50. cet énorme !!!
Toutes ont de bonnes raisons... en attendant, aucune ne souhaite transmettre leur savoir.
Bon courage à toi, j'ai accepté de commencer plus tard pour avoir un stage.
Laisse moi ton mail et je te ferai par d'une de mes propositions.
je vois que mon message n'est pas passé pourtant il était correct.
En tout cas c'est une vraie bonne question.
Vous étiez contentes de trouver un stage pendant vos études, alors faites de même pour la nouvelle génération.
Toutes vos excuses sont bonnes mais il faut arrêter.
Nous sommes actuellement à environ plus 150 refus par étudiants pour une demande de stage en 1ere année.
Je ne vais pas reprendre ce que j'avais dit précédemment.
Oubliez celles qui ne veulent pas prendre de stagiaires....mais les courageuses n'ayez plus peur et allez y.
Nous sommes étudiants et donc là pour apprendre, on ne peut pas être opérationnel d'un coup. il va falloir répéter pas grave, c'est le métier qui veut ça.
et on pourrait appeler ça l'Apprentissage....
Permettez vous de prendre des stagiaires dès que possible ou proposez les candidatures des étudiants à votre réseau.
en tout cas, je reste en colère de voir que cet ainsi dans ce milieu asocial.
Pour anna: je ne sais pas qui tu es, mais c'est vraiment une bonne question.
je suis en première année et nous sommes 15 sans stage sur 50. cet énorme !!!
Toutes ont de bonnes raisons... en attendant, aucune ne souhaite transmettre leur savoir.
Bon courage à toi, j'ai accepté de commencer plus tard pour avoir un stage.
Laisse moi ton mail et je te ferai par d'une de mes propositions.
-
pro
Re:
Il est toujours plus facile de pointer du doigts les "autres"... chez les étudiants sans stage, combien ont fait des demandes qui signifieraient avoir de long trajet chaque jour ou de devoir louer un autre logement ?
Dans ma promo, certaines pour avoir un stage ont demandé à être hébergées dans un couvent, dans des cités u, en foyer jeunes travailleurs ou chez l'habitant pour aller dans des structures dans des coins parfois "paumés" mais où il y avait des stages ou d'autres qui faisaient plusieurs heures de route et/ou qui avaient un boulot les week-end !
Je rejoins certains avis : il y a des structures qui ne reçoivent aucune demande... et qui quand des collègues se proposent n'ont personne qui vient !
Dans ma promo, certaines pour avoir un stage ont demandé à être hébergées dans un couvent, dans des cités u, en foyer jeunes travailleurs ou chez l'habitant pour aller dans des structures dans des coins parfois "paumés" mais où il y avait des stages ou d'autres qui faisaient plusieurs heures de route et/ou qui avaient un boulot les week-end !
Je rejoins certains avis : il y a des structures qui ne reçoivent aucune demande... et qui quand des collègues se proposent n'ont personne qui vient !
-
Bulle
Re:
Oui, qd on est en formation, on a souvent ce discours "moi plus tard, je prendrais des stagiaires... blablabla..."
Mais attendez donc d'être véritablement sur le terrain pour vous permettre de juger nos "excuses" pour dire non. Le jugement de l'autre, mettre à nu ma pratique, ça ne me pose pas de souci, mais une stagiaire 2ème année qu'il faut materner, porter, pousser, motiver.. pdt 6 mois, c'est clairement l'horreur ! et c'est de moins en moins une exception ! Je suis ressortie de ce stage complètement lessivée, dégoutée d'avoir tant donner pdt 6 mois pour finir par ne pas valider ce foutu stage !
Alors ça va bien deux minutes de tirer sur les AS en poste, prendre une stagiaire, c'est pas une ballade de santé !
C'est pas pour autant que je ne vais pas en reprendre, mais là, j'ai grandement besoin d'un break. Pour en discuter avec des collègues accueillants, je ne suis pas une exception sur ce ressenti. Et oui, nos conditions de travail ne nous permettent pas tjs de se sentir dispo pour l'accueil d'un étudiant... Revenez ds 5 ou 6 ans, on en reparlera.
Mais attendez donc d'être véritablement sur le terrain pour vous permettre de juger nos "excuses" pour dire non. Le jugement de l'autre, mettre à nu ma pratique, ça ne me pose pas de souci, mais une stagiaire 2ème année qu'il faut materner, porter, pousser, motiver.. pdt 6 mois, c'est clairement l'horreur ! et c'est de moins en moins une exception ! Je suis ressortie de ce stage complètement lessivée, dégoutée d'avoir tant donner pdt 6 mois pour finir par ne pas valider ce foutu stage !
Alors ça va bien deux minutes de tirer sur les AS en poste, prendre une stagiaire, c'est pas une ballade de santé !
C'est pas pour autant que je ne vais pas en reprendre, mais là, j'ai grandement besoin d'un break. Pour en discuter avec des collègues accueillants, je ne suis pas une exception sur ce ressenti. Et oui, nos conditions de travail ne nous permettent pas tjs de se sentir dispo pour l'accueil d'un étudiant... Revenez ds 5 ou 6 ans, on en reparlera.
-
AS 76
Re: pourquoi les as refusent de prendre des stagiaires
Trouver un poste, aujourd'hui, n'est pas chose facile. Personnellement, j'enchaîne les CDD, certes de 10 à 12 mois, mais il me paraît difficile d'accueillir une stagiaire dans de bonnes conditions, c'est à dire, en ayant une pleine connaissance et maîtrise à la fois de mon secteur d'intervention et de mon cadre d'intervention. En effet, c'est bien souvent au bout de quelques mois si ce n'est plus, qu'on se sent réellement à l'aise et en capacité de pouvoir consacrer du temps à un/une stagiaire de façon à lui apporter quelque chose. Puis, il y a des lieux qui ne sont pas non plus propices à l'accueil de stagiaire tels que ceux où existent une mauvaise ambiance/entente entre les membres de l'équipe et/ou avec la direction ou tout simplement des lieux où la charge de travail (trop faible et trop aléatoire) ne serait pas intéressante pour le stagiaire.
Prendre un stagiaire ok mais si c'est pour rester à papoter dans le bureau, quel intérêt?!
Prendre un stagiaire ok mais si c'est pour rester à papoter dans le bureau, quel intérêt?!