Bonjour,
Assistante sociale dans une structure médico-sociale depuis peu, cela fait deux fois que l'on me demande de me renseigner sur les remboursements Sécurité Sociale (une fois pour un releveur, la seconde pour un fauteuil roulant).
Tout bêtement je contacte donc la CPAM. Mais pour ces deux choses, mon interlocuteur m'informe qu'il ne connaît pas la réponse et me renvoie vers des fournisseurs.
Pour le releveur, j'ai trouvé mes infos mais cela m'a pris du temps.
Et là, - pour savoir à combien est remboursé un fauteuil roulant
et - pour connaître la durée au-delà de laquelle un renouvellement est possible, je me confronte encore à une non-réponse de la Sécurité Sociale.
J'ai fais quelque recherches sur le Net et j'ai trouvé ce site : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... ts/LPP.pdf
Dans les dernières pages, les fauteuils roulants sont évoqués... et leur prix de remboursement.
Alors MERCI Internet !
Je partage, histoire de faire tourner mes découvertes....
Par contre, si quelqu'un à la réponse pour "la durée au-delà de laquelle un renouvellement est possible", je prends !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Remboursement Sécurité Sociale - produits et prestations
-
carolyne
Re: Remboursement Sécurité Sociale - produits et prestations
Bonjour Bianca,
Les fauteuils roulants manuels peuvent être renouvelés tous les 3 ans. Sauf si l'évolution de la maladie, du handicap de la personne induit un autre type de fauteuil, dans ce cas là, il faut qu'un médecin, et particulièrement un médecin de physique et de réadaptation fasse une demande d'entente préalable au médecin conseil de la CPAM, celui-ci a un délai de 15 jours pour répondre. Normalement, quand les revendeurs de matériels font un devis, le remboursement CPAM doit apparaitre sur le devis. Si le reste à charge est important, j'envoi le devis à la mutuelle de la personne et parfois cela suffit pour que le fauteuil soit pris en charge intégralement. Dans le cas contraire, en dernier recours, il est toujours possible de faire un dossier PCH auprès de la MDPH. Le souci, c'est que pour certain type de fauteuil, la PCH rembourse le même montant que la CPAM et dans ce cas là, il n'y a donc pas de PCH. J'ai une doc dont je me sers beaucoup que je te ferai passer la semaine prochaine si tu veux.
Les fauteuils roulants manuels peuvent être renouvelés tous les 3 ans. Sauf si l'évolution de la maladie, du handicap de la personne induit un autre type de fauteuil, dans ce cas là, il faut qu'un médecin, et particulièrement un médecin de physique et de réadaptation fasse une demande d'entente préalable au médecin conseil de la CPAM, celui-ci a un délai de 15 jours pour répondre. Normalement, quand les revendeurs de matériels font un devis, le remboursement CPAM doit apparaitre sur le devis. Si le reste à charge est important, j'envoi le devis à la mutuelle de la personne et parfois cela suffit pour que le fauteuil soit pris en charge intégralement. Dans le cas contraire, en dernier recours, il est toujours possible de faire un dossier PCH auprès de la MDPH. Le souci, c'est que pour certain type de fauteuil, la PCH rembourse le même montant que la CPAM et dans ce cas là, il n'y a donc pas de PCH. J'ai une doc dont je me sers beaucoup que je te ferai passer la semaine prochaine si tu veux.
-
nadege
Re: Remboursement Sécurité Sociale - produits et prestations
merci pour l'info bianca!
Cette liste est indigeste mais très utile.
C'est vrai que ça peut être compliqué de chercher ce genre d'info
Cette liste est indigeste mais très utile.
C'est vrai que ça peut être compliqué de chercher ce genre d'info