Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auteur et ouvrage a lire absolument en tant que étudiant ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy

Auteur et ouvrage a lire absolument en tant que étudiant ASS

Message non lu par Cindy » 24 juin 2014 20:19

Bonjour je dois normalement rentrer en septembre et j aurai voulu lire des ouvrages d auteurs incontournable dans le social. Pouvez vous me donner des références merci

bubu

Re: Auteur et ouvrage a lire absolument en tant que étudiant ASS

Message non lu par bubu » 24 juin 2014 22:32

Un livre que je viens de découvrir et qui résume si bien notre pratique: "le developpement du pouvoir d'agir" une nouvelle approche de l'intervention sociale. Claire Jouffray.

Ce livre est à lire quand tu seras en 2ème année, quand tu commenceras tes 1ers entretiens, pour ta pratique pro. En 1ere année il risque de te paraitre abstrait, mais c'est une bible!

Sinon tu as "la relation d'aide en service social", incontournable...

Et si tu aimes Carl Roggers, "Le développement de la personne".

Mais bon... là encore faut un peu de pratique pour être dedans.

En première année, tu peux lire des trucs sur l'histoire du travail social et des choses un peu engagées sur le contexte actuel de crise, ça aide a avoir un certain regard critique, et ca t'aidera à te positionner à bon escient plus tard je trouve.

Cindy

Message non lu par Cindy » 25 juin 2014 14:24

Bonjour et merci le développement de la personne m intéresse vraiment je pense que je vais rapidement me l acheter . J espère que j arriverais a le lire en même temps j ai 27 ans et je suis assistante de location je travaille donc déjà avec beaucoup d usagers différents . Merci

Elo

Message non lu par Elo » 25 juin 2014 14:57

Bonjour,

J'ai lu moi même plusieurs livres que j'ai trouvé bien. Je connais les noms des ouvrages mais je n'ai pas en tête les auteurs mais je penses que tu peux les trouver grâce à Google.

- du deuil à la réparation (qui permet de réfléchir sur soi même et sur pourquoi devenir travailleur social)
- assistante sociale aujourd'hui (je crois que c'est C.BOUQUET)qui explique comment le métier d'assistant social a été "créée" alors c'est pas mal aussi.

Après ne t'inquiète pas tes formateurs ne manqueront pas de te donner des pistes sur ce qui est important de lire durant la formation.

Bonne journée et bon courage pour ces 3 ans d'études.

Elo

Cindy

Message non lu par Cindy » 25 juin 2014 15:31

Merci elo je commande également du deuil a la réparation . Ça le parle merci

Répondre