Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

charge de travail à la maison...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sof

charge de travail à la maison...

Message non lu par sof » 08 juil. 2014 11:06

Bonjour à tous!!

Je rentre en formation d'Ass en septembre et je souhaiterais savoir quelle est la charge de travail à la maison, ainsi que vos conseils pour s'organiser au mieux lorsqu'on est maman de 2 petites de 10 mois et 2 ans et 1/2.
quelle est l'année la plus conséquente selon vous?

Je vous remercie par avance, en vous souhaitant un bel été.

Emma

Re: charge de travail à la maison...

Message non lu par Emma » 08 juil. 2014 17:58

Sans hésitation la deuxième année car il y a beaucoup d'épreuve d.e. Mais ne t'en fait pas, le groupe peut également te soutenir. Tu as la pause déjeuner que tu peux mettre à profit pour avancer tes écrits ou recherchés.
Si tes enfants dorment à 21h tu peux bosser jusqu'à 23 h ou plus selon tes capacités. Perso, j'étais plus productive vers 22h jusqu'à 2h du matin pour certains rendus.

Puis, n'attend pas la dernière minute pour tes travaux qui sont donnés des semaines à l'avance. Travaille sur un puis l'autre quand tu satures passe à un autre devoir.
Courage à toi

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 09 juil. 2014 11:17

J'ai les mêmes inquiétudes car maman de 3 enfants de 12, 10 et 3 ans dont 1 entrée au collège et une en petite section...

Ikba

Message non lu par Ikba » 09 juil. 2014 12:28

Bonjour,

pour la charge de travail cela dépend des écoles, mais souvent oui ceux sont les deux dernières années qui sont très denses, moi je dirais plus la troisième avec les épreuves et le mémoire, et le dossier de pratique professionnel.
Toutefois nombre de mes collégues de promo étaient dans votre situation, et par 'lentraide etc elles s'en sont sortis très bien.

Sûr que ce ne sera pas facile, beaucoup d'effort, mais si vous le voulez ça se fait :)

bon courage !

as

Message non lu par as » 09 juil. 2014 12:39

La charge de travail dépend des écoles, mais c'est gérable avec des enfants. J'ai commencé la formation à 36 ans, 3 enfants (13, 11 et 3 ans). J'ai eu mon DE au bout de 3 années :). Les 2 premières années sont le moins compliquées au niveau charge de travail, après la dernière année se complique, mais rien d'insurmontable. Avec 3 enfants on est quand même organisées ;). Mes travaux pour l'école étaient souvent fini avant certaines filles de ma promo qui n'avaient pas d'enfant et vivaient chez leur parent, donc pas de problème de bouffe à préparer, de ménage ... . La dernière année à été un peu plus compliquée, avec tous les écrits à rendre, mais j'ai réussi et ai eu de très bonnes notes. Comme quoi rien est impossible quand on le souhaite.
Bon courage à vous toutes.

sof

Message non lu par sof » 09 juil. 2014 15:41

merci à vous pour vos messages rassurant, bravo aux mamans qui ont relevés ce défi, j'ai hâte d'y être..
je commence cette formation à 33 ans, j'espère ne pas être trop larguée...

d'autre part si certaines peuvent conseiller un type de stage en 1 ère année je ne sais pas trop comment orienter mes choix pour optimiser la formation, j'aurais peut être 2 possibilités, une à la poste avec une as du personnel, une en hôpital en psychiatrie. Je rappelle que rien n'est sûr pour le moment..
en fait je souhaiterai faire un choix intelligent pour bien évidemment réussir au mieux cette formation..
si vous avez des idées ou conseils pour le stage de 1ère année n'hésitez pas!!

cima

Message non lu par cima » 10 juil. 2014 15:32

pour une première année, je ne pense pas qu'un stage en entreprise soit très représentatif du travail social.
c'est un travail avec un fort positionnement et une équipe pluridisciplinaire: très très interessant mais ça s'adresse surtout à des 3 ème années. Il faut, pour pouvoir comprendre ce que fait l'AS ( et pourquoi elle le fait) comprendre le monde de l'entreprise: et la poste étant en restructuration totale, il va etre ardu de maitriser à la fois le sujet de l'entreprise et celui du métier d'AS.

pour un premier stage, il vaut mieux aller vers un organisme avec plusieurs travailleurs sociaux, de différents horizons.

sinon, pour le travail perso d'école: les élèves ont généralement du temps de libre durant le stage et je les laisse en profiter pour faire leur travail de mémoire ou tout autre travail perso. c'est généralement une année très stressante et je les épaule pas mal pour gérer ce stress, notamment en leur donnant du temps et en les aidants (relecture des écrits, conseils, ....).

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 10 juil. 2014 15:56

Bonjour,

Félicitation pour le concours !

A mon sens la 3eme année est la plus dure a cause du mémoire, du DPP, de l’épreuve DC4.

La première et la seconde année sont relativement plus calme avec moins de pressions sur des rendus d'écrits notamment.

Courage !

Cordialement,

Bertrand

sof

Message non lu par sof » 11 juil. 2014 13:45

Bonjour,
Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre.

Effectivement l'As de la poste me recommande de faire le stage en troisième année, elle même a toutefois déjà une stagiere de 3ème année en place pour septembre, elle m'oriente faire une collègue donc à voir, mais j'entends bien ce que tu dis et je vais en tenir compte.

j'attends la réponse de l'As en psychiatrie, en fait je comptais faire un stage plus général en 2ème année et des stages plus précis et 1ère et 3ème, justement type entreprise et hospi, après je ne connais pas encore tous les lieux possibles pour effectuer nos stages, mise à part quelques asso dans lesquelles j'ai pu bosser étant donné que j'ai quelques années d'éduc faisant fonction auprès de jeunes ados envoyés par les juges des enfants.

Ce n'est plus forcément ce que je recherche comme type de public d'où l'idée du monde de l'entreprise..
bien à vous.

ass2014

Message non lu par ass2014 » 13 juil. 2014 21:41

Salut sof.

Félicitations pour ton concours!

J'ai entamé la formation à 26 ans, avec un petit de 18 mois.
J'ai eu ma fille entre la 2 ème et la 3 ème année (j'avais pris une pause d'une année afin de pouvoir m'occuper comme il fallait de mon bébé;je ne me voyais pas confier mon bébé d'à peine quelques mois à autrui).

Jai donc préparé mon DEASS (mémoire, dpp et dc4) en assumant en parallèle 2 enfants en bas âge. Donc autant te dire que ce fut assez physique. Je te passe le nombre d'heures prises sur mon sommeil pour pouvoir bosser mes écrits et les rendre à temps!

Pour répondre à ta question, l'année la plus conséquente pour moi a été la 1 ère (adaptation nécessaire) et surtout la dernière.

Menfin, tout ça pour te dire qu'il te faudra une sacrée organisation, mais si tu es motivée par cette formation et ce métier, tu y arriveras. Ton expérience de maman t'apportera un recul et une maturité qui seront de réels atouts.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne jamais laisser le boulot au dernier moment, de réviser au fur et à mesure, de profiter des cours qui sautent par ex pour réviser. N'hésite pas à te rapprocher de ton centre de formation, si tu éprouves des difficultés, ils sont en général compréhensifs. Ne reste pas seule.

Si ton conjoint est prêt à te soutenir, ce sera une grande aide pour toi.

En tout cas, cette formation m'a énormément apportée, tant au niveau pro que perso. J'ai eu plusieurs gros moments de doute, avec des doutes sur mes capacités à tout assumer et à réussir. J'ai finalement eu mon diplôme cette année, du 1er coup, avec de bonnes notes.

N'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux discuter.

Répondre