Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je suis bloquée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lise

Re:

Message non lu par lise » 16 juil. 2014 07:11

je trouve que le message de Froufrou devrait être l'occasion d'informer les étudiants ou futurs étudiants des possibilités qui s'offrent à eux de poursuivre leurs études d'ASS lorsque les moyens financiers viennent à manquer et de recenser les possibilités qui s'offrent à eux.
devenir ass par apprentissage: que ceux qui l'ont fait apportent leurs témoignages.
quels sont les conseils généraux qui offrent une bourse moyennant un engagement de x années dans leurs services. comment les obtenir?sont ils nombreux?
étudiants en rupture familiale? peuvent ils bénéficier d'une bourse ou du rSa ? quels justificatifs apporter?
a vos claviers pour apporter vos témoignages ,car l'abandon des études faute de soutien financier est un problème récurrent.

fleur

Re: Je suis bloquée

Message non lu par fleur » 16 juil. 2014 11:30

ça alors !! et les futurs usagers quand vous apprendrez qu'ils fraudent la CAF, j'espère que vous n'irez pas les dénoncer !!!!!!!? et puis ce sont nos impôts quand même !! je suis AS et j'étais aussi au RSA, mais j'ai remué ciel et terre pour trouvé une solution légale afin de faire mes études en ayant seule 2 enfants à charge !!!! Suis scandalisée de cette mentalité !

cima

Re:

Message non lu par cima » 16 juil. 2014 16:25

puisqu'on en est à parler "impôts": j'aime savoir qu'ils ont servi à amener qq'un a obtenir un diplôme, plutôt qu'à construire un énième rond point (juste un exemple).

Je ne suis pas pour frauder, mais à quoi ça sert de se demander ce que froufou aurait pu faire?

C'est FAIT!

Alors posons nous la question de savoir quoi faire....

Vivre avec une épée de Damoclès en permanence ne sera pas simple. Pas la peine de l'accabler. Au pire, ne dites rien et puis voilà. A quoi ça vous sert de venir donner des leçons? Vous vous sentez mieux après?

N'est ce pas le système d'attributions des aides qui devrait plutôt vous mettre en colère?

lise

Re:

Message non lu par lise » 16 juil. 2014 18:35

il ne s'agit pas de se demander ce que frou frou aurait pu faire mais ce que d'autres dans une situation analogue pourraient faire.(ni de donner des leçons)
mais si ça n'intéresse personne eh bien tant pis!

Anaïs

Re:

Message non lu par Anaïs » 16 juil. 2014 21:34

Moi j'ai essayé de bosser au Mcdo la première année, je bossais 20 h en plus des cours chaque semaine et les weekends. Ca n'a duré qu'un an, sans quoi j'aurai raté ma formation. Concernant la bourse et la situation des parents, moi j'ai fais recours les 2 dernières années de formation et ça a marché...

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 16 juil. 2014 22:26

en réponse à Lise : j'aurais bossé, c'est ce que j'ai fait, ça ne m'a pas empêché d'avoir mon DE.

Lise

Re:

Message non lu par Lise » 17 juil. 2014 08:27

Bien entendu, Cécile, c'est ce que j'ai fait aussi.
Mais c'est parce que je me rends compte des difficultés que cela entraîne, que je posais cette question.

cc

Re:

Message non lu par cc » 17 juil. 2014 09:11

Pour répondre à Lise , pour les étudiants qui font des formations universitaires ou en lien avec des universités, le Crous peut prendre en charge des étudiants en situation de rupture familiale et versé un montant de bourse équivalent à une bourse, en fonction de la situation, des charges et des revenus de l'étudiant ( un minimum de revenu est exigé , sur certain crous c'est 3000 euros par an, sur d'autres c'est le temps passé à travailler qui est pris en compte ex pas de travail de l'année, mais travail à temps plein juillet et aout)

C'est effectivement très difficile de faire une formation d'AS en travaillant en parallèle si on veut la faire bien à la fois sur le plan du travail argumenté et sur le plan de la réflexion personnelle

En ce qui concerne l'obligation alimentaire ascendant / descendant, et parce que j'ai travaillé en gérontologie et que j'ai vu des enfants être contraint d'aider leur parents, qui parfois ne s'étaient jamais occupé d'eux,et pour certains basculer dans le surendettement, je n'ai aucuns scrupules à rappeler la loi.
A prendre l'exemple de ces personnes de 50 ans qui sont entrain de payer leur maison, qui ont des enfants étudiants au dessus du barème des bourses, mais de pas loin, et qui doivent soudain débourser 300 ou 400 euros par mois pour leur parents Et à ce moment là personne ne leur demande si leur parent ont été sympas avec eux, si ils leur ont financé les études , si ils se sont bien occupés d'eux ...

Baleste

Re: Je suis bloquée

Message non lu par Baleste » 17 juil. 2014 11:27

Froufrou, vous avez fraudé, y a pas photo !
Et vous risquez gros, vos collègues vous l'expliquent.
D'autant plus gros que, en plus des peines d'amende, des obligations de rembourser, vous allez devenir "la petite jeune femme qui a entubé la CAF" et que vous risquez -avec ce genre de réputation- de ne JAMAIS trouver du boulot dans votre secteur !!!!

Je vous suggère de prendre le premier boulot que vous trouverez, n'importe quoi, même dans une boyauderie !!! (Je veux dire même si le boulot n'est pas aussi "amusant" que celui d'AS)...

De vous faire ensuite rayer de tous les endroits où vous avez pu laisser une trace (avec de fausses infos). Et...de laisser passer quelques mois avant de refaire surface.

Bonne chance.
J'écris "bonne chance" car je ne sais pas si je peux vous souhaiter de bonnes nuits parce que certaines risquent d'être sans sommeil.

MILKA

Re:

Message non lu par MILKA » 17 juil. 2014 12:00

MON DIEU!!!! BALESTE!!!!

j'espère que ce message est à prendre au second degré car sinon j'espère ne jamais avoir à croiser un(e) collègue comme toi "jugeant" et "pessimiste"....et tellement "comdamnant!"!!!
j'espère que tu n'es pas amené a recevoir des personnes en difficultés car s'en est effrayant!!!!!

pour rappel: froufrou ne nie pas avoir "frauder" elle souhaitait juste des conseils, delà a lui dire de se faire oublier et de prendre
le dernier des jobs qui passe!!!

dans notre société et pour les moins privilégiés, il y a des choix qui peuvent s'imposer à l'encontre de notre volonté... il faut le savoir.....
bienvenue dans une réalité que tous ne maitrisent peut être pas (pour pas l'avoir vécu)et qui s'apelle LA SURVIE!!!
(bien sur je n'approuve pas la fraude mais je peux comprendre certaines situations!!!)

moi aussi ce métier me tenait à coeur et j'aurais fait n'importe quoi pour y arriver, alors je bossais les weeks end et HEUREUSEMENT mes parents m'aidaient à l'époque car cela n'aurait pas suffit!!!!!

Répondre