Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ENS besoin de renseignements please!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marinette

ENS besoin de renseignements please!!

Message non lu par marinette » 14 sept. 2014 10:44

bonjour,
je rentre en première année à l'ENS rue de Torcy à Paris.
J'ai lu le précédent post concernant la vie dans cette école mais j'aurais besoin de réponse sur mes questions svp :

- quels sont les cours ?
-y'a t'il des cours de mathématiques?
-y a t'il des devoirs a faire?
-Quel travail a domicile faut il fournir?
-Avons nous les meme vacances scolaire que tt les étudiants?

Merci pour vos réponses

Hali

Re: ENS besoin de renseignements please!!

Message non lu par Hali » 14 sept. 2014 19:27

Bonjour Marinette,

Pour répondre à tes questions :
- C'est très divers. Tu auras des cours de sociologie (travail, famille, organisation...), psychologie (enfance, adolescent, adulte) mais également des cours de droit (famille, étrangers, sécurité social) et de politiques sociales (logement, exclusion, protection de l'enfance, insertion...). D'autres cours comme la philosophie ou l'économie te seront proposées, mais moins d'heures y seront consacrés.
- Non, fort heureusement (pour moi :P)
- Oui, des dossiers à faire individuellement ou en groupe (fiche de lecture, dossier documentaire, rapport de stage...) sur ton temps de travail personnel.
- En ce qui concerne le travail à domicile,c'est en fonction de ton organisation. Je te conseillerai juste d'éviter de faire les choses à la dernière minute pour ne pas te noyer dans tes travaux.

En ce qui concerne les vacances scolaires ça dépend des établissements, mais de ce que je me souvienne ont avait quelques jours en toussaint, deux semaines à Noel, une semaine en février et une semaine à paques.

Dans l'ensemble la première année est plutôt tranquille (en comparaison aux deux dernières) et est largement plus basée sur la théorie que la pratique.

Bonne formation et bon courage, dis toi que tu sauras tout ce qu'il faut savoir en temps et en heure ;)

marinette

Re: ENS besoin de renseignements please!!

Message non lu par marinette » 15 sept. 2014 10:40

super
merci pour ta réponse si complète!!
gros bisous

Répondre