Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je suis une mauvaise ass ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vivi

Je suis une mauvaise ass ?

Message non lu par Vivi » 12 déc. 2014 23:08

Bonjour,

Besoin de déverser mon sac après une rude semaine . Je boss en SSR. Je fais du travail a la chaîne plutôt . Je survole les situations l'idée étant d'attribuer des aides ménages en sortie d'hospitalisation ( selon les équipes ) jusque-là ça va, on fait des ardh on appel mes mutuelle niquel ça roule même si c'est sport quand même parceque parfois appeler ma mutuelle ça peut prendre 25 min mais c'est automatique on réfléchis pas ! Bref. Donc quand la situation d'un patient se complique un petit peu bah faut réfléchir ! Et quand le temps est compter c'est dur !!! Et quand tu te retrouves face à un partenaire qui te laisse sous entendre que tu n'a rien fait ou que le peu que tu as fait est incomplet ( dossier MDPH, manque des compte rendus etc ) désolé je ne savais pas qu'il fallait faire tout ça !!! Je me suis sentie très nulle et rabaissée. Comme si on évaluait mon travail .... J'ai pas le temps de creuser les situations, donc je vais à l'essentiel, au plus urgent et le reste bah ... On croise les doigts hein ! Je me sent nulle. On me demande toujours des tucs pensant que j'ai réponse à tout. J'ai jamais fait de stage hospitalier, c'est mon premier poste et je suis la seule ass donc bah j'apprend au fur et à mesure des situations. Je me sens nulle mais qu'est ce que je me sens nulle. À part appeler les mutuelles... J'aime pas ce que je fais ! Je déteste !!!!

NINE

Re: Je suis une mauvaise ass ?

Message non lu par NINE » 13 déc. 2014 08:20

Bonjour,
la première chose que j'ai envie de te dire c'est SOUUUUUUFFLE UN BON COUP.
Dis toi que, où tu ailles travailler, quand les situations bloques, il faut que ce soit la faute de quelqu'un et quand tu bosses dans un service médical, et bien c'est la faute de l'assistante sociale!!!!!
Se remettre en question, c'est bien, c'est une force!!
Au boulot, on fait ce qu'on peut avec les moyens que nous avons, si cela ne répond pas au souhait de l'équipe médicale, c'est pas grave!! Informe le patient, la famille, l'équipe médicale de ce qui a été possible de mettre en place au vu de la situation et des éléments que tu as à ta connaissance.
dans le social, on est dans une obligation de moyens, dans le médical, ils sont dans une obligation de résultats, la différence est importante car du coup le positionnement n'est pas le même.
Dans quel département , tu travailles?
Bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 13 déc. 2014 08:21

Ne laisse pas un partenaire te rabaisser !

Je travaille en polyvalence de secteur et des partenaires qui rabaissent et qui se croient supérieur à nous, il y en a des paquets !! Avec l'expérience pro tu sais les remettre à leur place et crois moi ils osent plus broncher ... Ils profitent des jeunes pro qui sont pas encore sur d'elle ... Ne rentre pas dans dedans ... Toi tu sais que tu as fais du mieux que tu as pu ! Tu as pas glandé et puis effectivement sur ce coup tu savais pas qu'il fallait faire de cette façon ... Et bien tu prends note pour t'améliorer ( c'est de nos erreurs que nous devenons de meilleur travailleurs sociaux )

Maintenant si tu te sens pas épanouie dans ton Taf ... La seule solution c'est changer

Allez courage ! Je suis sûre que tu es une très bonne ass ;)

Fanny

Message non lu par Fanny » 13 déc. 2014 11:48

A ta place, j'irais voir une ass qui travaille en ssr depuis longtemps, et qui pourrait te donner quelques tuyaux.
Courage

Vivi

Message non lu par Vivi » 13 déc. 2014 13:32

Je travaille dans le sud ouest de la France.
Merci pour vos conseils ça fait du bien. J'ai vraiment l'impression de n'avoir le temps de rien faire de survoler et c'est tout. Faire le plus urgent pour éviter que tout se casse la gueule ! Et effectivement c'est toujours ma faute. Il y a un cruel manque de communication ou je travaille certainement du fait que chacun est pris aussi dans ses obligations. Mais voilà je me retrouve devant les gens à dire " je ne sais pas " " il fait voir à avec Mme machin la cadre " " c'est le médecin qui décide " et j'entends dire le cette fameuse partenaire " mais c'est pas vous qui coordonnée tout ? Qui récupère les éléments et met tout en œuvre pour la sortie ? " à cette remarque je me suis sentie porteuse de TOUTE la responsabilité de la situation ! Et que en gros j'avais pas tout coordonnée . Désolé Mme je suis juste assistante sociale y'a 100 lits je veux bien m'occupe de la situation de Mme mais j'essaie vraiment d'être partout et du mieux que possible pour tout le monde ! J'ai travaille en polyvalence avant. Ce n'était pas facile non plus mais je préférais. Peut être que je n'ai pas encore le redondant nécessaire ? Peut être que je n'ose pas suffissement dire qu'on me demande trop. Je suis aussi en remplacement donc je trouve que ça ne facilite pas les choses.

Fay

Message non lu par Fay » 13 déc. 2014 14:00

Si tu te pose la question de savoir si tu es une mauvaise ASS, alors tu n'es pas une mauvaise ASS ;-)

Jeune pro

Message non lu par Jeune pro » 16 déc. 2014 11:04

Quand on débute ce n'est facile pour personne ... Moi aussi j'ai l'impression que tout le monde croit que je sais répondre à tout alors qu'au final je ne sais rien ... N'hésite pas à dire : je ne sais pas je vais me renseigner. Moi au début je ne supportais pas de ne pas pouvoir répondre dans l'immédiat et puis j'ai compris que je ne pouvais pas tout savoir ni tout résoudre et que ce n'est pas de ma faute. Ne te sens pas responsable de ce qui dysfonctionne. Souvent les AS ont bon dos et si la situation n'avance pas c'est de sa faute ! Laisse parler, fais ton boulot du mieux que tu peux et tu te sentiras beaucoup mieux tu verras ! ;-) Courage les débuts sont difficiles mais si tu te poses la question de savoir si tu es une bonne AS c'est que tu te remets en question et ça c'est déja un signe que tu es professionnelle

lilia

Message non lu par lilia » 16 déc. 2014 11:39

salut, je suis dans la meme situation que toi , 1er poste en SSR seulement a mi temps pour une 40aine de lit!

et j'entends des " mais tu ne vois pas tous les patients?" !
mais rien ne va.... J'ai même découvert des attendus dont mes collègues ne m'avaient absolument pas parlé... Je ne lis pas dans les pensées, je n'ai pas de baguette magique et 50% une fois enlevées les réunions d'équipes ça laisse peu de temps pour avancer.

Je me sens donc aussi totalement nulle et mise à l'écart de cette équipe , elle si parfaite ....

Je m'applique a prendre en compte les remarques et à faire ce qui m'est demandé mais ça alors les heures supp s'accumulent depuis que je me donne le temps de tout faire....

Enfin , il faut souffler oui , faire de son mieux et surtout bien traçer les démarches afin de pouvoir en justifier puis déléguer j'ai expliqué à la cadre que les demandes d'HAD elel peut très bien les gérer vu que les infos demandées sont surtout médicales...

Soleil33

Message non lu par Soleil33 » 16 déc. 2014 13:22

Bonjour,

Je suis assistante sociale en milieu hospitalier depuis 2006, et je comprend tout à fait ce que tu ressens.
Jeune professionnelle ou pas, je pense que le problème ne vient pas de là mais de la conjoncture actuelle. En effet, je vois le secteur de la santé changeait, les sorties à l'hopital se font de plus en plus vite, et ces courtes hospitalisations ne nous permettent pas de tout règler...
J'essaye de donner un maximum d'informations aux familles (quand il y en a une...) afin qu'elle puisse prendre le relais à la sortie...Sur certains secteurs, il y a des relais possible (CLIC...) mais pas toujours. Je me constitue au fur et à mesure un listing de partenaires selon les patients (assistantes sociales de la CAF pour la maternité, par exemble...) et je les rencontre régulièrement afin de se coordonner sur nos missions...

Ce n'est pas toujours simple car nous sommes de plus en plus sollicitées par les équipes médicales et para-médicales...Il faut argumenter le nombre de demandes qui accroissent et qui nécessiterait du temps d'ASS supplémentaire. Là où je suis nous sommes 2 ASS pour presque 350 lits + les consultations et un service d'urgence...Mission impossible ! Nous avons demandé à notre direction d'augmenter le temps où alors de nous définir les services prioritaires...On ne peut pas être partout !

La relation avec un patient est toujours unique, et même si parfois notre accompagnement a juste été de contacter une mutuelle, pour le patient c'est déjà beaucoup...la majorité d'entre eux ne savaient même pas qu'ils pouvaient être aidés par la mutuelle...C'est vrai que nos accompagnements sont de courtes durées...mais moi c'est que j'aime dans mon travail, de plus, quand on arrive le matin, on ne sait pas quel type de demande nous allons rencontré aujourd'hui ! Pour avoir travaillée en CCAS, je peux comparer...

Je reste à disposition si besoin. Bonne continuation.

john

Message non lu par john » 16 déc. 2014 14:01

Bonjour,

Oui mais ! Quand on est jeune pro en cdd, quel délice pour l'équipe médicale, le défoulement est une réelle pratique !

Même si l'AS CDDiste et précaire donne le meilleur d'elle-même, rien ne change chez certaines personnes des équipes médicales ! Une tradition officieuse...

Même si l'AS... n'est pas sous l'autorité hiérarchique du médical, comment s'opposer sans "être à la rue" ?

Imaginons que, même avec une réelle baguette magique, c'est d'époque, l'on puisse résoudre tous les problèmes, et bien je doute d'un changement.

Il faudrait faire une grève à 100% pour qu'ils se rendent compte..., qu'ils se mettent à notre place, histoire de voir..., utopie, certes, car le courage est un concept chez eux, comme le reste, notamment le rapport à l'humain.

Et je passe sur les continuelles niaiseries journalières...

Je suis titulaire, mais j'ai une réelle empathie pour vous, les Précarisés, les "Faute de mieux", les Corvéables, etc.

Et pourtant, nos patients sont toujours "là" pour dire combien nous sommes dans le vrai...

Cordialement, John

Répondre