Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Organisation sécurité sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Organisation sécurité sociale

Message non lu par Nina » 07 janv. 2015 14:28

Bonjour à tous,

Actuellement en première année de formation j'ai du mal à comprendre l'organisation de la sécurité sociale: qu'est ce qu'on entend par régimes? branches? caisses ?

Ma question est un peu "bête" mais je dois avouer que je suis un peu perdu !!!

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

sissi

Re: Organisation sécurité sociale

Message non lu par sissi » 07 janv. 2015 17:22

Hello,

Pour faire simple, il ya 3 régimes cad que suivant ton secteur de travail tu es affilié à un régime ou à un autre : en l'occurrence régime général (le + fréquent), régime agricole (MSA) et régime des professions indépendantes (RSI.Ensuite pour le régime général il y a des branches c'est à dire des spécialités : maladie (c'est les CPAM) famille (les CAF) vieillesse (CNAV) recouvrement (URSSAF).
Pour le régime agricole et celui des indépendants il n'y a pas de branche c'est à dire que dans ta ville par exemple, l'agence de la MSA fait office de CAF,CPAM,agence retraite ...
Enfin les caisses sont les organismes au noveau locale qui gère les^prestations (comme la CAF, la CPAM)
Voilà

nina

Re: Organisation sécurité sociale

Message non lu par nina » 07 janv. 2015 21:17

merci beaucoup sissi
c'est beaucoup plus clair !!!

Répondre