Bonjour à tous,
Je souhaite travailler sur le sujet des femmes toxicomanes.
J'ai réalisé un stage en CSAPA et CAARUD. Au cours de ce stage j'ai constaté que très peu de femmes fréquentaient ces lieux. Les quelques femmes que j'ai pu croisé était physiquement très marqué par de longue année de consommation.
Une action en faveur de ces femmes a particulièrement retenue mon attention. En effet, des ateliers ont été organisés avec une conseillère en image. L'idée était de travailler sur le rapport au corps afin de travailler sur l'estime de soi.
Ainsi, mon mémoire interrogerait le rapport au corps chez les femmes toxicomanes.
Je souhaitais avoir vos avis, débattre avec vous sur ce sujet avoir des expériences de terrain , des pistes de lectures..
Merci à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur les femmes toxicomanes
-
nanou
Re: Mémoire sur les femmes toxicomanes
Bonjour Justine,
En 3ème année de formation, j'avais souhaité faire mon mémoire sur les femmes toxicomanes mais les recherches bibliographiques étaient trop maigres à mon gout mais peut-être que depuis cela a t il changé.
Ce sujet me parait toujours très intéressant.. Mais il faut, qu'au travers de tes observations, tu ne te limites pas qu'à l'image de soi.
Les femmes toxicomanes sont beaucoup plus marqués en effet, notamment lorsqu'elles ont un parcours de rue.
Elles ont bien souvent une très mauvaise image d'elle mais cela a d'autres conséquences sur leur vie. Il faut absolument que tu fasses des recherches sur ça...
Étends tes recherches biblio' et tu verras que ta question de départ se transformera par la suite.
Bon courage pour ton travail. Nanou
En 3ème année de formation, j'avais souhaité faire mon mémoire sur les femmes toxicomanes mais les recherches bibliographiques étaient trop maigres à mon gout mais peut-être que depuis cela a t il changé.
Ce sujet me parait toujours très intéressant.. Mais il faut, qu'au travers de tes observations, tu ne te limites pas qu'à l'image de soi.
Les femmes toxicomanes sont beaucoup plus marqués en effet, notamment lorsqu'elles ont un parcours de rue.
Elles ont bien souvent une très mauvaise image d'elle mais cela a d'autres conséquences sur leur vie. Il faut absolument que tu fasses des recherches sur ça...
Étends tes recherches biblio' et tu verras que ta question de départ se transformera par la suite.
Bon courage pour ton travail. Nanou