Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vice du sujet de DC4 2015

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante Ass 3e à Strasbourg

Vice du sujet de DC4 2015

Message non lu par Etudiante Ass 3e à Strasbourg » 05 juin 2015 02:24

Bonjour,

Finalement comme vous le savez, le sujet était le milieu carcéral et la loi Taubira du mois d'aout 2014, sujet que nous n'avons jamais abordé à l'Estes (strasbourg).

Ce soir en faisant quelques recherches, je me suis aperçue d'un vice dans le sujet qu'on nous a présenté, vice qui a induit en erreur de nombreux élèves de l'Estes et l'ISSM (Mulhouse).

En effet, l'article numéro 2 de libération était daté du 15/12/2014 alors qu'en réalité, il est daté du 23 juin 2014.
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ee_1048706
Cet article laissait entendre que la loi n'était qu'au stade de projet en décembre 2014, de quoi faire douter même ceux qui avait des vagues souvenirs sur cette loi promulguée en aout 2014.

Ainsi, nous pensons éventuellement demander un recours pour repasser l'épreuve, ou à minima obtenir la clémence du jury pour les notations, en demandant soutien à notre école et à l'ANAS éventuellement.

Nous pensons que chaque école devrait envoyer un courrier, peut-être avec l'appui d'une pétition commune signée sur internet.
Qu'en pensez-vous? êtes vous prêt à vous mobiliser?

ass

Re: Vice du sujet de DC4 2015

Message non lu par ass » 05 juin 2015 08:17

Je pense qu'ils ont l'habitude chaque année des pétitions ! Et jusqu'à présent cela n'a servi à rien. Ne vous inquiétez pas (oui je sais plus facile à dire qu'à faire à mais les sujets les plus déroutants sont généralement pris en compte dans la notation (cf DEASS 2012 ou les étudiants c'étaient inquiétés pour finalement s'en sortir honorablement)
Pensez à vos oraux de DC1 et DC2 en priorité ! Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Etudiante bis ASS 3e Stras

Message non lu par Etudiante bis ASS 3e Stras » 05 juin 2015 10:15

Une pétition est déjà en ligne : voici le lien si vous souhaitez signer

http://www.mesopinions.com/petition/soc ... -dc4/14506

Il n'est pas normal qu'un tel sujet qui n'a visiblement pas été abordé dans plusieurs centres de formations nous était proposé. On le sait, c'est aussi à nous d'aller chercher les infos, de se renseigner... blablabla! Je pense que tout le monde était loin de se doute que nous tomberions sur ce sujet.

Cette pétition, un recours envers nos écoles et les DRJSCS avec le soutien de l'ANAS doivent se faire ... d'autant plus après la découverte d'un vice dans le sujet (merci Aude!)

Étudiante école rabelais paris

Message non lu par Étudiante école rabelais paris » 05 juin 2015 11:38

Sujet jamais évoqué en cours également. Il faut réagir signons la pétition.

bibi

Message non lu par bibi » 05 juin 2015 12:07

Non plus a l ENS paris

Etudiante Ass 3e à Strasbourg

Message non lu par Etudiante Ass 3e à Strasbourg » 05 juin 2015 13:30

Oui ils ont l'habitude des pétitions mais cette fois les étudiants de plusieurs écoles sont en train de se mobiliser, ainsi que les formateurs.

Il faut mobiliser votre promo pour écrire un courrier officiel en son nom, à la DRJSCS de votre département, ce que nous sommes en train de faire dans l'est et dans d'autres écoles. (je tente de coordonner ça avec d'autres élèves, nous pensons faire un modèle de lettre).

L'objectif de la pétition est d'obtenir la clémence des jurys.
les arguments sont:
- vice du sujet sur la date du document numéro 2
- sujet non traité dans les centres de formation
- Sujet mal adapté au ASS

Merci de faire circuler la pétition pour la signer et la joindre au courrier!
http://www.mesopinions.com/petition/soc ... -dc4/14506

ASS besac

Message non lu par ASS besac » 05 juin 2015 14:34

Même si les pétitions ne fonctionnent pas toujours le but ici est de se mobiliser afin d'obtenir la clémence du jury.

Concernant le sujet jamais traité au centre de formation je trouve que ce n'est pas un argument valable. Attention, ce n'est que mon avis et ne remet pas en cause la pétition. Tout ne peut pas être traité en centre de formation.

Ce qui me dérange dans l'épreuve que nous avons eu c'est l'intitulé des questions et le peu de document fourni. De plus, aucun document style ASH ou article concernant le travail social et les travailleurs sociaux en général.

il faut vraiment demandé la clémence du jury afin qu'ils soient indulgent dans la notation. Si ce n'est pas suffisant, et que certains d'autres nous ne valide pas le DC4 il faut obtenir une séance de rattrapage pour ces personnes.

gaelle

Message non lu par gaelle » 05 juin 2015 15:20

sujet jamais abordé en cours à l'IRFFE d'Amiens

ASS Strasbourg

Message non lu par ASS Strasbourg » 05 juin 2015 15:37

Pas d'accord avec vous ASS Besac le fait que cette thématique ne soit pas abordée en formation est un motif légitime malgré tout.
Pour l'intitulé des questions, c'est le même problème chaque année mais nous connaissons la méthodo, c'est la même chaque fois. L'intitulé peut juste préter à confusion en question 3, sinon pour les deux autres on sait ce qu'on doit faire déjà.

Olivia

Message non lu par Olivia » 05 juin 2015 16:13

En ce qui me concerne, le sujet a été traité dans mon école. Par conséquent, je pense que la pétition est irrecevable...

Répondre