Bonjour,
Je souhaite votre avis sur la situation d'une personne : il s'agit d'un homme de 58 ans, qui ne travaille plus depuis 2 ans et demi, et ses droits aux allocations chômage prennent fin en octobre 2016, après un licenciement économique.
Cette personne est mariée, son épouse travaille et perçoit au moins 1300 euros net par mois. Le couple n'a plus d'enfants à charge.
Concernant la santé, Monsieur a un problème de dépendance à l'alcool depuis de nombreuses années. Il ne sort plus de chez lui et ne s'occupe plus d'aucune démarche. Il a par ailleurs été victime d'un AVC (sans séquelles apparentes) en 2014.
Je souhaite savoir quelles ressources financères ce Monsieur peut prétendre après ses allocations chômage : pension d'invalidité ? AAH ?
Je pense qu'il dépend davantage d'une pension d'invalidité, sauf qu'il n'a pas travaillé depuis plus de deux ans... mais comme il a été victime d'un licenciement économique, peut-être que cela pourrait fonctionner ? Et RSA impossible vue que le plafond de ressources (salaire de son épouse) me parait dépassé.
J'accompagne un autre usager qui m'a prétendu avoir bénéficier d'une pension d'invalidité alors qu'il ne travaillait plus depuis plus de 5 ans... mais ce n'est pas ce que je lis dans les documentations sur les conditions pour prétendre à une PI...
Merci d'avance pour vos précieuses pistes !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SitSortie Pôle Emploi : handicap? invalidité ?
-
une piste
Re: SitSortie Pôle Emploi : handicap? invalidité ?
a t il une mutuelle qui pourrait prendre en charge la dépendance?
-
ass carsat
Il n'y a aucune conditions d'antériorité de travail pour pouvoir prétendre à une pension d'invalidité, il faut remplir les conditions administratives comme pour un arrêt de longue durée. A la condition administrative (donc avoir suffisamment de droits aux IJ), s'ajoute et non des moindres la condition médicale : décision prise par le médecin conseil en fonction du dossier médical.
Il faut prioritairement faire une demande d'invalidité si ce Mr a travaillé, la pension si elle est attribuée sera surement plus intéressante que l'AAH qui est à max 800euros (voire un peu plus mais ça va pas chercher bien loin). L'inval est calculée sur les 10 meilleures années et si en catégorie 1, vont prendre 30% de cette moyenne, 50% en catégorie 2
Il faut prioritairement faire une demande d'invalidité si ce Mr a travaillé, la pension si elle est attribuée sera surement plus intéressante que l'AAH qui est à max 800euros (voire un peu plus mais ça va pas chercher bien loin). L'inval est calculée sur les 10 meilleures années et si en catégorie 1, vont prendre 30% de cette moyenne, 50% en catégorie 2
-
Ludivine
Super, merci ASS Carsat !
Pour répondre à la question de "une piste", oui il a une mutuelle mais je pense qu'il ne relève pas d'une assurance dépendant quelconque car il a moins de 60 ans et son problème de santé relève surtout de son addiction et d'un état dépressif général qui fait qu'il ne fait plus aucune démarche.
Bonne soirée
Pour répondre à la question de "une piste", oui il a une mutuelle mais je pense qu'il ne relève pas d'une assurance dépendant quelconque car il a moins de 60 ans et son problème de santé relève surtout de son addiction et d'un état dépressif général qui fait qu'il ne fait plus aucune démarche.
Bonne soirée
-
john
Bonjour Ludivine,
..., les 2 sont cumulables (dans la limite du plafond), l'AAH est une allocation différentielle...
Cordialement,
..., les 2 sont cumulables (dans la limite du plafond), l'AAH est une allocation différentielle...
Cordialement,
-
Ludivine
Merci !
Et dernière question : quand est-ce judicieux de faire ces deux demandes, sachant qu'il est plus avantageux financièrement pour Monsieur d'attendre la fin de ses droit aux allocations chômages ?
Pour la demande d'AAH, je pense qu'il faut le faire assez rapidement compte tenu des délais de traitement (et de toute façon la demande ne sera effective que lorsque la CAF aura eu la notification, qui pourra etre déposée au dernier moment, durant le dernier mois des allocations chomage). Mais pour la demande de pension d'invalidité qu'en est-il ?
Merci
Et dernière question : quand est-ce judicieux de faire ces deux demandes, sachant qu'il est plus avantageux financièrement pour Monsieur d'attendre la fin de ses droit aux allocations chômages ?
Pour la demande d'AAH, je pense qu'il faut le faire assez rapidement compte tenu des délais de traitement (et de toute façon la demande ne sera effective que lorsque la CAF aura eu la notification, qui pourra etre déposée au dernier moment, durant le dernier mois des allocations chomage). Mais pour la demande de pension d'invalidité qu'en est-il ?
Merci