Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Insécurité sur mon lieu de travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 2013

Insécurité sur mon lieu de travail

Message non lu par ASS 2013 » 25 juil. 2016 15:26

Bonjour à tous

je suis sur le point de craquer alors je souhaitais partager les problèmes que je rencontre actuellement sur mon lieu de travail.

Je travaille en psychiatrie depuis que j'ai eu mon diplôme en 2013 et j'ai toujours adoré ce secteur.

Cependant, il y a quelques mois je me suis faite agressée physiquement par un patient. Sans rentrer dans les détails, pour un retard de CAF, il s'en est pris à moi et m'a jeté violemment le bureau dessus. Le patient a été transféré dans un hôpital et je n'ai été en accident de travail qu'une semaine car j'avais peur de ne plus réussir à retourner travailler.

Depuis ça allait mieux, j'ai repris un rythme de travail et retrouvé le plaisir que j'avais à travailler dans ce secteur.

Le problème que je rencontre aujourd'hui c'est que j'apprends la future admission d'un autre patient qui m'avait agressé verbalement et qui avait mis un coup de poing dans ma porte. A l'époque cet évènement ne m'avait pas marqué mais là ajouté à l'agression que j'ai eu j'ai peur tout simplement.
J'en veux au psychiatre de ne pas avoir présenté ce dossier d'admission en équipe afin qu'on y réfléchisse ensemble aux vus des antécédents (sachant que ce patient a auparavant agressé 2 autres AS).
J'en ai parlé à mon supérieur qui m'a répondu "si il y a un problème il sera renvoyé aussitôt".
Pour finir, une information importante et qui joue aussi sur mon état de stress je pense, je suis actuellement enceinte.

J'ai vraiment besoin de conseils pour pas craquer. D'autres personnes ont déjà été dans ma situation?

Merci par avance à tous et merci de m'avoir lu.

chrys38

Re: Insécurité sur mon lieu de travail

Message non lu par chrys38 » 26 juil. 2016 11:14

Bonjour,
Pensez à votre santé et à celle de votre bébé....Vous etes enceinte vous avez eu des problemes avec ce patient...On ne veux pas tenir compte du nombre d'agression d'as mettez vous en maladie.... Celà fera réféchir à deux fois les responsables de votre service avant d'accepter des personnes dangereuses ... Si c'était eux qui avaient été attaqués ils se protègeraient... Protégez vous pensez à vous ET A VOTRE ENFANT personne n'y pensera pour vous....Une AS à l'hôpital on en a rien à faire....

Lise

Message non lu par Lise » 26 juil. 2016 11:49

A ASS 2013 : je ne travaille pas d tout en psychiatrie et me rend donc difficilement compte de ton quotidien là bas...mais je comprends tout à fait ton état de stress (d'autant plus que tu te sens le devoir de protéger aussi le petit bout qui grandit en toi)... As tu la possibilité de faire les entretiens en ayant ton bureau ouvert? Est il à proximité du bureau d'autres collègues? As tu un moyen pour changer la disposition des meubles au sein même de ton bureau pour pouvoir être proche de la porte (et non pas coincée derrière une table)? Un(e) collègue psychologue peut elle assister aux entretiens "compliqués" avec toi?

ASS 2013

Message non lu par ASS 2013 » 26 juil. 2016 16:14

chrys 38: ça fait du bien de se sentir comprise, merci!
Je pense que c'est ce que je vais faire, je voulais éviter d'en arriver là mais quand j'essaye de discuter en équipe on me répond "il ne faut pas qu'ils sentent que tu aies peur, c'est comme pour les animaux"Ahahah et tout le monde rit! Le dialogue n'est pas envisageable malheureusement. Et vu que lors de l'agression je me suis arrêtée qu'une semaine, ils ne doivent pas se douter que je puisse craquer et me mettre en maladie...

Lise: c'est exactement ça, je sens que je dois protéger mon bébé et là actuellement je me sens en insécurité...
J'ai la possibilité de faire les entretiens porte ouverte (même si je ne suis pas trop pour), il y a des bureaux à coté du mien mais la plupart du temps ils sont vides, ces personnes sont mobiles dans l'établissement donc je suis très isolée.
Et pour la psychologue c'est peut être envisageable, encore faut-il savoir à l'avance quels vont être les entretiens difficiles.

tu as raison d'être prudente.

Message non lu par tu as raison d'être prudente. » 26 juil. 2016 18:26

Refuse de recevoir seule cette personne que tu estimes dangereuse.
et si tu as une décision difficile à annoncer, un refus quelconque , fais en sorte d'être accompagnée.

dudu

Message non lu par dudu » 26 juil. 2016 18:33

Prenez soin de vous; C'est l'essentiel :)

CC

Message non lu par CC » 26 juil. 2016 21:15

J'avais fait un remplacement en psychiatrie quand je travaillais à l’hôpital en maternité

Autant dire que j'étais pas fière mais l'équipe a été super, j'ai pu m'appuyer sur eux pour savoir comment faire un entretien et ou

L'interne faisait le lien avec l'équipe et me disait là vous pouvez voir le patient dans la chambre , et là non on va le recevoir avec vous ou carrément non vous nous donnez les infos on lui donnera.

Peut être reprendre sérieusement les choses avec un délégué syndical par exemple en disant que tu as besoin que l'équipe te soutiennent ( et un équipe de psychiatrie sait le faire) car tu ne te sens pas en sécurité et tu regrettes que personne ne veuille l'entendre

Et pense au droit de retrait, si ta sécurité n'est pas garanti, tu as le droit de cesser ton activité en mettant en cause ton employeur qui ne te protège pas.

Protège toi avant tout : un arrêt maladie oui mais pas par rapport à ton état de grossesse mais par rapport au stress lié à l'insécurité et fais le savoir à tous : syndicats, DRH, responsable de service ...etc...

Imogene

Message non lu par Imogene » 27 juil. 2016 11:04

Il serait peut-être intéressant que le patient soit reçu d'abord par le médecin/chef de service pour reprendre avec lui le fonctionnement du service et le respect du au personnel compte-tenu de ses antécédents de violence envers toi.
Après, le recevoir à deux, avec la psy ou un IDE ça peut aider.
Et si le patient est trop mal pour que l'entretien se déroule, il faut peut-être différer la rencontre, une fois qu'il sera plus stabilisé.

ass psy

Message non lu par ass psy » 27 juil. 2016 12:21

Je travaille aussi en psychiatrie. Dans le cas ou un patient nous mets mal à l'aise pour une raison ou une autre, ou que le patient a déjà été agressif avec nous, on a la possibilité de ne pas le suivre et de transmettre le dossier à une collègue, qui prend le relais. Est ce que c'est possible?
Il ne faut effectivement pas se mettre en difficulté. Si ce patient t'inquiètes, tu n'arriveras pas de toute façon à l'aider dans de bonnes conditions, donc transmettre le suivi est plus adapté !

ASS 2013

Message non lu par ASS 2013 » 28 juil. 2016 14:06

Merci à tous pour vos conseils et témoignages. En ce qui me concerne j'ai limpression que l'équipe n'est pas très réceptive aux appréhensions que je peux avoir vis à vis de certains patients.
Mon bureau est isolé. Et quand je fais part de tel ou tel patient qui me pose question on me répond "mais non il est gentil" j'ai l'impression que le dialogue n'est pas possible...
Actuellement je suis en arrêt maladie mais j'aimerais qu'effectivement on réfléchisse au fonctionnement du service etc.
As psy: je ne peux malheureusement pas passer le relais à une autre collègue je suis la seule AS... la seule possibilité c'est de recevoir à deux avec par exemple la psycho quand cela est possible...

Il est peut être temps que je change de secteur aussi? Je vais bien réfléchir à tout ça.

Répondre