Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débat sur l age d entree en formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cocotte

Re: débat sur l age d entree en formation

Message non lu par cocotte » 04 mars 2005 19:02

quand tu as une vocation du métier social, la maturité viens avec,mais il faut laisser la chance a chacun, surtout, que tu peux apprendre beaucoup avec des jeunes!!!!!

soni@

Message non lu par soni@ » 04 mars 2005 20:45

Tout d'abord, merci sincèrement Grig (homme-enfant) pour ta réponse. Je comprends mieux le sens de ta question maintenant, des fois il me faut un-petit-peu-des-détails-quand-même pour que je saisisse le pourquoi d'un message! ;) Je rejoins un peu Tyson, elle n'a pas tout compris à ce que les travailleurs sociaux peuvent proposer comme réponse aux usagers appremment ta "collègue un peu jeune"... Faudrait voir à ce que quelqu'un lui explique un peu la "life" avant qu'il lui arrive des trucs désagréables et qu'elle continue d'avoir ce genre d'attitude assez... (je cherche mes mots...) "étrange" avec les usagers...
Pour la remise en question, y a pas d'âge! Que cela soit professionnelle ou personnelle (les deux étant généralement liées)...Et il est vrai que ceux qui ont de la bouteille peuvent nous aider à prendre du recul de part leur expérience, comme les plus jeunes peuvent nous interpeler quant à notre pratique avec leur "regard neuf"...
Bref, il faut savoir se regarder (pas le nombril!...) de temps, se poser et se demander où on en est...avoir le courage de le faire, d'en tirer des constats... tout bonnement, tenter de se connaître soi avant de vouloir connaître l'Autre (l'Autre étant par définition le semblable et le différent...)... voilà "en partie" ma définition de la maturité!...
Heureuse d'entendre que tu "deconnes bcp, tu rigoles et tu aimes les femmes enfants et que tu es un homme enfant"!!! Je te souhaite bonne chance pour tes concours... et bonne route Grig! J'espère que tu nous annonceras ta réussite et que nous pourrons tous trinquer à ton succès avec un verre de bon vin!!! (un peu vieux de préférence! ;) )

jacques

Message non lu par jacques » 04 mars 2005 20:55

slt Soni@ !

Ouais, ça dépend de la personne......j'ai l'expérience d'une fille dans ma promo qui avait 18 ans à l'époque......je suis peut être dure en disant cela, mais elle n'avait pas sa place dans la formation car elle n'avait pas elle-même régler ses problême d'adolescente....bien qu'il y ai des adultes qui ne l'on toujours pas réglé non plus;
Comme Chapuzo, je pense qu'il faut un minimum d'expérience de la vie et avoir pri du recul par rapport à cette expérience (Avoir trouver des réponse éducative à des situations de la vie) pour prétendre à ce métier. Ouais, Tout le monde peut apporter une réponse à la difficulté que rencontre un usager.

tyson

Message non lu par tyson » 04 mars 2005 21:05

je suis désolé pour les fautes d'orthographe dans mon post au dessus, je suis en plein document écrit et j'arrête pas d'écrire...Je pète un plomb :crazy2:

grig

Message non lu par grig » 05 mars 2005 00:10

bonsoir!

Bien résumé Jeudes :+:

Ce que tu dis Sonia est vrai sur ta definition de maturité et c de l autoanalyse, c ce que tout le monde devrait faire pr pouvoir mieux se connaitre et resoudre ou mieux comprendre c pbs!

Pr repondre à Tyson, non elle n est pas encore diplomée, comme moi. :)

Ds bcp de formations il y a tjs ou souvent des "intrus"!! des gens qui n ont pas leur place MAIS ils ont réussi le concours!
Nous pourrions nous demander comment les écoles recrutent les candidats. Ont ils des quotas ( autant de baccheliers, de pers avec de l experience.....) ou est ce vraiment un concours et c vraiment les meilleurs qui réussissent?

:?: :?: :oups!: ciao

lola

Message non lu par lola » 07 mars 2005 08:57

allez autre avis
prenez une section n'importe laquelle . Combien de personnes ont entre 18 et 20 ans ? c'est simple une ptre deux. Pour moi, à 18ans on peut être mature mais comment peut on avoir une expérience professionelle large ?
Je dis sa car lors du concours d'es, d'as, ou eje il faut avoir le bac et on l'a à 18ans.
Mainant je trouve qu' 18 ans sauf evidement exeption on est pas un mature . Reprenez les livres de xavier pommereau, de dolto l'adolescence de s'arrete pas à 18ans !
ce que je trouve scandaleux tout de memec'est de mettre à 18ans l'âge pour entrer en formation étant donné le nombre faible d'élus.
je suis desolé mais les statistques donnent entre 23 et 25 ans l'âge moyen d'un 1ere année . Sauf bien sur exeption !!! faut pa se lerer, 18ans sa fait jeune.

julia

Message non lu par julia » 08 mars 2005 17:07

Je crois ke tout a été dit alors je trouve dommage de finir sur un message comme celui de Lola (désolée!). on peut se questionner sur l'âge d'entrée en formation mais comme la plupart d'entre vous je ne pense pas que ça soit le vrai problème. Lisez le livre d'Alain Vilbrod "Devenir éducateur, une affaire de famille", il est très intéressant. Il nous montre ke pour la plupart, nous avons été élevé dans un milieu familial où véhiculent des valeurs morales, religieuses, humanistes et éthiques qui sont nécessaires dans notre pratique de travailleur social. Pour moi, ni l'âge ni l'expérience est un critère de séléction. Je pense kon ne peut pas vraiment expliquer pourkoi on fait ce métier, c kelkechose kon sent au fond de nous c tout...seulemt il arrive ke certains se trompent de voie...
Voila, bises à tout le monde et merde pout tes concours grig!

grig

Message non lu par grig » 08 mars 2005 17:27

Merci à tous pr vos réactions et bonne chance! :bye:

guabrial

Message non lu par guabrial » 09 mars 2005 19:41

salus a tous
j'ai justement queleque mots a dire.
pluot mon age est 21ans jai bien sur des experiences (pas baucoup)mais quelques'une dans ce chemp.je voudrais selement te dire que la vie et pleine des choses qui sont baux,il suffit selement de hercher .et pour l'age d'entretee en formation,je pense que ca se n'est pas un grand probleme .l'age n'estpas inortant si tu a le courage .soit un peut courageux patient pour que tu reussit dans vos chemain.
et enfin un seul conseille c'est qu'il faut bouger et réaliser ta vie.bonne chance.

Répondre