Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre aide

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galipette

besoin de votre aide

Message non lu par galipette » 10 avr. 2005 20:48

Je doit faire une note en rapport avec mon lieu de stage (foyer de jour adultes deficients intellectuels, autistes, psychotiques...)et mes cours.
J'ai choisi de parler des psychoses mais je m'apercois que ce sujet est tres vastes et tres contreversés selon les auteurs, les classifications... bref je suis perdue
Il faudrait que je partes d'un questionnnement mais je n'arrive pas a trouver

Merci a toutes les personnes qui auront la gentillesse de s'attarder sur mon message

Pierre de Lune

Re: besoin de votre aide

Message non lu par Pierre de Lune » 10 avr. 2005 21:44

Bonsoir Galipette
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le plus simple était de partir d'un constat et/ou d'un questionnement en provenance de ma pratique... je l'étayais ensuite de "théorie"... de plus, lorsqu'on commence à écrire sur ce qu'on l'on vit "sur le terrain",du quotidien, ou d'une situation; sur notre pratique individuelle ou d'équipe, il y a souvent une trame qui se dégage assez rapidement... Le tout, s'est de se lancer...
pas de recette magique hélas (du moins je n'en ai pas trouvé)... demande toi pourquoi tu as choisi de traiter de ce sujet, cela pourrait peut-être t'aider... c'est peut-être que quelque chose t'a interpelé en particulier pour que tu en viennes là...
Bonne chance en tous cas...
Pierre de Lune

jamila

Message non lu par jamila » 11 avr. 2005 13:35

je ve passer le concours dentrer en formation de moniteur éducateur est ce possible cette année?MERCI de répondre

sasa

Message non lu par sasa » 11 avr. 2005 16:43

et ben moi et ma collègue, on a un gros souci parce qu'on doit rendre notre mémoire dans 15 jours ou plutôt dans 14 maintenant et on galère à fond les ballons. C'est à dire qu'après les valids oralezs et tout le tintouin on a plutôt envie de lâcher la matière grise parce que ça va bien. Et nous notre message et ben c'est un peu comme un exutoire, on a envie de déverser notre trop plein 'émotions de deux ans aux candidats de la formation du travail social. C'est une super expérience riche en rencontre et en fiestas, le côté production écrite est unmoins...

galipette

Message non lu par galipette » 13 avr. 2005 19:33

je te remercie pour ton aide.
J'ai refflechi, et reflechi en faite j'ai choisi les psychoes parce que ou je suis en stage la plupart des adultes souffrent de psychoses, et de plus j'ai pu remarquer que la psychose engendrer un certain isolement.j'aimerais mettre tout cela en lien, je me sens completement eparpillé, perdue dans mes lectures...bref la panique!!!

galipette

Message non lu par galipette » 13 avr. 2005 19:57

Ce dernier message etait pout toi pierre de lune

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 13 avr. 2005 21:17

Bonsoir
Et bien voilà, pourquoi pas partir d'une description rapide de l'établissement avec une présentation du public et des problématiques, du constat de l'isolement, puis en venir à un cas qui t'a particulièrement interpelé, pour étayer ensuite de la théorie... ou d'un questionnement... des projets (ou hypothèses de travail) de l'équipe pour une personne ou pour le groupe constitué d'individus connaissant cet isolement... avec ce que cela peut engendrer pour eux d'être ainsi "coupé" des autres... Voilà quelques pistes, mais c'est très subjectif... Apparemment, tu as tous les éléments, il faut juste que tu te lances... Alors ose!!!
Bon courage galipette...

Répondre