bonjour,
je souhaite passer le concours ME l'année prochaine
mais actuellement je n'ai aucune expérience dans le domaine
dans mon entourage une personne m'a dit que ce serait peut-être bien de faire un peu de terrain avant.
mais d'après vous, est-ce possible ?
je veux dire pas là, quelqu'un qui n'a pas d'expérience, pas de diplôme dans ce domaine, comment faire ?
puis-je directement postuler ? mais dans ques genres d'institutions ? les employeurs sont-ils ok pour ce genre de demandes (parce que sans le diplôme, sans expérience, j'ai bien peur que ma lettre aille à la poubelle)
merci à toutes et à tous de me donner votre point de vue
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
1ère experience avant formation ?
-
elisa
Re: 1ère experience avant formation ?
salut gribouille, J'avais lancé une discussion sur candidat élève M.E. ça existe ? et j'ai eu des renseignements. Donc un candidat élève c'est un statut pour définir un candidat inscrit au concours d'entrée dans une école et qui postule pour avoir de l'expèrience. Apparement les places sont chères ( c'est vrai que le manque d'expérience n'est pas un plus mais par contre montre que tu es super motivé et que tu en veux) mais c'est un moyen d'intégrer une structure. Quand à la structure c'est toi qui voit. Soit tu postules dans tous les centres ,institutions, homes ou maisons d'enfants sans distinction . Ou alors tu choisis en fonction de tes aspirations, déficience intelectuelle, sensorielle, les difficultés sociales, conduites addictives, exclusion ... Si tu veux plus d'infos n'hésites pas. Bon courage et accroches toi.
-
Elisa
Salut gribouille, je ne saurai pas te dire.Le manque d'expèrience peut être effectivement comblé par le BAFA. Il peut être un plus d'avoir aussi l'AFPS. Attestation à la Formation des Premiers Secours délivré par la croix rouge ou les pompiers. Courage et à +.
-
steb
Salut Gribouille!
Je suis ME et j'ai bossé 5 ans avant de faire ma formation! J'ai commencé par des séjours de vacances où j'étais bénévole, ce qui m'a permit ensuite d'avoir de l'expérience et de trouver des remplacements en institution!
POur trouver des séjours pour les vacances, ils mettent souvent des annonces au CRIJ (centre régional d'information jeunesse), tu peux contacter l'UFCV, ils organisent de nombreux séjours de vacances sur toute la France!
Si tu es motivé, c'est le bon plan pour avoir un peu d'expérience... et ils recherchent souvent des gens!
Le BAFA et l'AFPS sont évidemment un plus!
Je suis ME et j'ai bossé 5 ans avant de faire ma formation! J'ai commencé par des séjours de vacances où j'étais bénévole, ce qui m'a permit ensuite d'avoir de l'expérience et de trouver des remplacements en institution!
POur trouver des séjours pour les vacances, ils mettent souvent des annonces au CRIJ (centre régional d'information jeunesse), tu peux contacter l'UFCV, ils organisent de nombreux séjours de vacances sur toute la France!
Si tu es motivé, c'est le bon plan pour avoir un peu d'expérience... et ils recherchent souvent des gens!
Le BAFA et l'AFPS sont évidemment un plus!