Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation ME à Poitiers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orchidee

formation ME à Poitiers

Message non lu par orchidee » 21 sept. 2005 16:11

Bonjour à vous tous ,

Je voudrais savoir en quoi consiste le concours d'entrée ME à Poitiers, si celui-çi est difficile , enfin , comment trouvez-vous la formation?
Cordialement Orchidée .

laurence

Re: formation ME à Poitiers

Message non lu par laurence » 24 sept. 2005 10:41

Bonjour,
J'ai passé mes selections à la formation de ME à Poitiers en 94, donc, les épreuves ont peut etre changées depuis. Si tu veux quand meme des infos, je te laisse mon adresse mail.
Par contre, pour ce qui est de la formation et de l'accompagnement, tout cela est génial !!! Formateurs à l'écoute et dans l'aide, cours complets et clairs.... Bref, je n'ai que de bons souvenirs de ces deux années passées à Poitiers.
Bon courage a toi.
ps.Nous étions une trentaine a nous présenter à l'examen, accompagnés et soutenus pas les formateurs qui paniquaient et angoissaient plus que nous, et nous avons tous obtenus notre diplome, en 1996.

orchidee

Message non lu par orchidee » 24 sept. 2005 14:41

Merci Laurence pour ta réponse .
Si je peux me permettre ,pourquoi as-tu choisi le métier de ME plutot que ES?
As-tu passé l'écrit et l'oral au concours d'entrée ou uniquement l'oral?
Dans ce cas , quelles furent tes impressions concernant l'oral?
A present , je ne t'embete plus avec mes questions et te remercie d'avance pour tes réponses .
Cordialement Orchidée.

laurence

Message non lu par laurence » 26 sept. 2005 08:50

bonjour,
Si j'ai fait la formation de ME c'est uniquement pour repondre a une demande de l'institution dans laquelle je travaillais a l'époque. Je me suis actuellement engagée dans une demarche VAE.
Je n'ai passé que l'oral et en garde de bons souvenirs. Un entretiens sur un sujet d'actualité, a partir d'un texte sur lequel tu dois faire un resumé, ensuite discussion sur ce texte avec deux professionnels. Une epreuve de tests pour voir si tu n'es pas completement "folle", a partir de ces tests, un psy fait ta courbe de personnalité, puis un entretien avec ce psy.
Rien d'affolant, je t'assure. Juste rester soi.
Bon courage

stéphane

Message non lu par stéphane » 29 sept. 2005 15:05

je suis actuellement en formation ME à Poitiers en deuxième année. Le concours se passe en trois étape : un ecrit de préselection pour les personnes n'ayant pas le BAC ou qui ne sont pas AMP ; puis un QCM portant sur l'actualité générale, culturelle, et l'histoire social (loi de 2002, de 1975, cette année sans doute des questions sur les incendie dans les immeubles insalubres)bref quelque chose de très vague pour le préparer, il faut surtout se tenir au courant de l'actualité social et des sujets de société à la "mode" ; ensuite un orale en trois parties, test de psychologie comme ça t'a été décrit avec entretien par un psy, et un oral ou tu auras un résumé à faire à partir d'un texte d'actualité. Le jury est composé d'un formateur et d'un professionnelle. j'ai passé le concours en 2004, je suis tombé sur un article du monde daté de la fin de l'été 2003 qui parlait de l'isolement des personnes agées pendant l'épisode de canicule. A la fin de tout ça, nous sommes 40 dans la promotion et nous avions déjà tous de l'expérience au moins en centre de loisirs, pour ma part j'ai fait des remplacement dans des structures accueiullant des adultes handicapés, c'est la meilleur des écoles sans doute car tu apprend le fonctionnement des structures de l'intérieur. Bon courage à toi, l'IRTS de Poitiers est très bien et le plus dur dans la formation de ME c'est d'y rentré mais si tu te prépare bien ce n'est pas impossible. A Bientôt à Poitiers chiao

Répondre