Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'école de Bourg-en-Bresse
-
marsu
Re: l'école de Bourg-en-Bresse
Salut à tous et El plus particulièrement car tu à l'air de bien connaitre l'école. je suis prise en formation cette année et je voudrais savoir s'il est possible de faire mes stages en Saône et Loire. tu disais à Laure qu'il y a des limites niveau distances est-ce que tu crois que ce serait trop loin? est- ce qu'il y a besoin d'une dérogation? bisous
-
marsu
alors pour ce qui est des stages , la saone et loire il n'y a aucun soucy.... j suis de chalon et j effectue mes deux stage pres de chez moi, donc t'inquiete pas....
et felicitation pour ta reussite
et felicitation pour ta reussite
-
El
Marsu, sans trop vouloir m'avancer je crois que sur la saône et loire il n'y a pas de problème, je disais à Laure que c'est vrai que pour les visites de stages et surtout les voyages pour les regroupements c'est fatiguant...cette année j'avais des collègues de Mâcon, et moi je suis du Jura, donc c'est à peu près la même distance.Tu n'auras pas besoin de dérogation, les formateurs te donneront leur aval quand tu proposeras ton lieu de stage, tant dans la population que dans le lieu géographique.
voilà, voilou, si tu as d'autres renseignements à demander, je suis dispo...
voilà, voilou, si tu as d'autres renseignements à demander, je suis dispo...
-
marsu
merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure car si j'avais dù faire mes stages sur bourg ça aurai été un peu chaud niveau budget. donc c cool. encore merci bisous
-
A
bonjour
voilà j'aimerais passer le concour de ME en 2007 et j'aimerais savoir en quoi consiste les épreuves. s'il s'agit d'oraux, d'écrit. la formation se suit elle en voie directe ou en voie d'apprentissage?
merci d'avance pour vos réponses.
voilà j'aimerais passer le concour de ME en 2007 et j'aimerais savoir en quoi consiste les épreuves. s'il s'agit d'oraux, d'écrit. la formation se suit elle en voie directe ou en voie d'apprentissage?
merci d'avance pour vos réponses.
-
lyloo
alors pour ce qui est des epreuves:
un ecrit de remise a niveau si tu n'as pas le bac
si tu as le bac , tu as un ecrit concernant le metier de ME plus tes motivation quoique ca ce fait de moins en moins a l'adea....
pour avoir une petite idee des question il me semble qu'il y ai des vieux post ou les sujet ont ete donne
ensuite si tu a obtenu minimum 16/40 a l'ecrit tu as une epreuve oral
un avec un psy
un avec deux professionnels
et la formation se suit soit en voie direct si tu es sur liste principale (31 places)
soit en situation d'emploi si tu as une employeur pour financer ta formation en sachant que tu ne dois pas etre obligatoirement sur liste principal mais " admissible" avoir eu la moyenne a l'oral
bon courage
un ecrit de remise a niveau si tu n'as pas le bac
si tu as le bac , tu as un ecrit concernant le metier de ME plus tes motivation quoique ca ce fait de moins en moins a l'adea....
pour avoir une petite idee des question il me semble qu'il y ai des vieux post ou les sujet ont ete donne
ensuite si tu a obtenu minimum 16/40 a l'ecrit tu as une epreuve oral
un avec un psy
un avec deux professionnels
et la formation se suit soit en voie direct si tu es sur liste principale (31 places)
soit en situation d'emploi si tu as une employeur pour financer ta formation en sachant que tu ne dois pas etre obligatoirement sur liste principal mais " admissible" avoir eu la moyenne a l'oral
bon courage
-
alice
salut lyloo
je ne retrouve pas les vieux sujets des écrits qui ont été édités sur le forum?
j'aimerais bien savoir quelles questions est posées à l'écrit ou voir meme une ptite liste de questions ca serait sympa :bounce:
il faut avoir combien minimum pour etre sur liste principal ? j'ai cru voir 16 c'est beaucoup non ?
je ne retrouve pas les vieux sujets des écrits qui ont été édités sur le forum?
j'aimerais bien savoir quelles questions est posées à l'écrit ou voir meme une ptite liste de questions ca serait sympa :bounce:
il faut avoir combien minimum pour etre sur liste principal ? j'ai cru voir 16 c'est beaucoup non ?
-
lyloo
alors voici des sujets par contre ce ne sont pas qui sont tombés l an passé , et je sais kils etaient un peu differents mais en gros voici le genre de question pour la selection de l'adea
alors pour l anne passe:
1) selon vous quels sont les qualitéset competences necessaires a l'exercice du metier de ME?
2) pour vous "a quoi servent les educateurs" ?
3) la loi du deux janvier 2002 renovant l action social et meico social enonce parmis ses gds principes "le respect de la dignité des personnes". comment comprenez vous cette phrase?
4) on dit que la personne handicapé est "une personne a part entiere". quelles reflexion vous nspire cette phrase?
pour ces quatres question t avais environ une heure trente deux heure je me souviens plus exactement
puis ensuite il fallait raconter une situation vecu d aide a la personne soit professionnelle soit personnele et dire ce que tu peux en tirer comme reflexion , t as environ une heure trente , pareil me souviens plus
le sujet de y a deux ans
1) il fallait donner trois type de structure d etablissement(cat , ime ...ect )et dire le type de handicap des personnes acceuillis
2) fallait citer quatre metier ki travaillais avec le ME et donner sa fonction et son role ( psy , ets ...)
3) fallaitdefinir les trois terme suivant
travail en equipe
confidentialité
projet individualisé
4) racontez une sitaution vecue d aide a la personne
5) qu'est ce quil motive le choix du metier de ME?
6) quels sont tes attentes a l egard de la formation?
je sais que dans la nouvelle promo qui va arriver pour l an 2006 la note minimum est 19/20 mais ce n'est pas la note qui est importante mais surtout ce qui se dit lors des oraux.....
ALLEZ COURAGE
alors pour l anne passe:
1) selon vous quels sont les qualitéset competences necessaires a l'exercice du metier de ME?
2) pour vous "a quoi servent les educateurs" ?
3) la loi du deux janvier 2002 renovant l action social et meico social enonce parmis ses gds principes "le respect de la dignité des personnes". comment comprenez vous cette phrase?
4) on dit que la personne handicapé est "une personne a part entiere". quelles reflexion vous nspire cette phrase?
pour ces quatres question t avais environ une heure trente deux heure je me souviens plus exactement
puis ensuite il fallait raconter une situation vecu d aide a la personne soit professionnelle soit personnele et dire ce que tu peux en tirer comme reflexion , t as environ une heure trente , pareil me souviens plus
le sujet de y a deux ans
1) il fallait donner trois type de structure d etablissement(cat , ime ...ect )et dire le type de handicap des personnes acceuillis
2) fallait citer quatre metier ki travaillais avec le ME et donner sa fonction et son role ( psy , ets ...)
3) fallaitdefinir les trois terme suivant
travail en equipe
confidentialité
projet individualisé
4) racontez une sitaution vecue d aide a la personne
5) qu'est ce quil motive le choix du metier de ME?
6) quels sont tes attentes a l egard de la formation?
je sais que dans la nouvelle promo qui va arriver pour l an 2006 la note minimum est 19/20 mais ce n'est pas la note qui est importante mais surtout ce qui se dit lors des oraux.....
ALLEZ COURAGE
-
alice
salut lyloo,
Merci bcp pour les exemples de sujets. c plutot dense comme questions mais intéressant. ca donne un bon apercu de ce qui nous attend.
Il y a juste un ptit truc qui me fait peur : quand tu dis qu'il faut avoir 19/20 minimum là je ne comprends po vraiment.. mais est ce possible au moins ??
Et si vous avez des sujets qui datent de cette année je suis preneuse.
merci d'avance :bounce:
Merci bcp pour les exemples de sujets. c plutot dense comme questions mais intéressant. ca donne un bon apercu de ce qui nous attend.
Il y a juste un ptit truc qui me fait peur : quand tu dis qu'il faut avoir 19/20 minimum là je ne comprends po vraiment.. mais est ce possible au moins ??
Et si vous avez des sujets qui datent de cette année je suis preneuse.
merci d'avance :bounce:
-
lyloo
je suis desolee mais je n'ai pas les sujets qui sont tombés cette année....
ca reste tout de meme dans le meme style que ce qui a ete demander les autres années
pour la note a l'oral , je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la note mais vraiment le contenu de ton intervention, surtout que les jurys sont tres accessibles et ne sont pas la pour vous demonter,
sincerement la note est simplement un repere
regarde au lieu d'avoir comme meilleur note des 15 des 16 comme d'en d'autre ecole et bien la y a des 19 20 mais ca change en quoi ?
ca reste tout de meme dans le meme style que ce qui a ete demander les autres années
pour la note a l'oral , je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la note mais vraiment le contenu de ton intervention, surtout que les jurys sont tres accessibles et ne sont pas la pour vous demonter,
sincerement la note est simplement un repere
regarde au lieu d'avoir comme meilleur note des 15 des 16 comme d'en d'autre ecole et bien la y a des 19 20 mais ca change en quoi ?