Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions qui turlupinent ; )

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kasumi2

Questions qui turlupinent ; )

Message non lu par kasumi2 » 30 janv. 2007 15:40

Bonjour !!!

je passe mon oral ds qques jours et qques question me turlupinent encore...et je ne parviens pas à trouver de véritables réponses; donc je compte sur votre aide pr m'aider à y répondre.

1)Pourquoi le stage effectué en 2ème année de ME s'appelle "stage à responsabilité"?!pk "responsabilité" ???

2) Qu'entend t-on par apprendre à connaitre "ses limites"?! Est-ce la maitrise du sang froid, la réaction s/s pulsion?

3) qu'est ce qu'une démarche éducative de manière concrète?auriez-vous des exemples?

4)Lors d'un oral on ns demande souvt ce que l'on peut apporter au métier...et ça, c'est une question à laquelle j'ai bcp de mal à répondre! Je sais ce que le métier peut m'apporter ms l'inverse...je ne comprends pas trop où ils veulent en venir...si vs pouviez m'éclairer!

5)et enfin comment réagir à des violences verbales et physiques de la part d'adultes polyhandicapés-(vieillissants)- ds un FAM?{ex: morsures,giffles,insultes,mutilations)...bien sur je sais qu'il faut prendre en considération le passé et l'histoire, et la pathologie de la personne en compte...et qu'il vaut mieux anticiper les rituels cassés etc pr empecher les crises...ms lorsque la crise est là...comment réagir ds l'ordre?quelle est la réponse éducative?

Je vous remercie d'avance à toutes/tous de vos réponses...

Ingrid

vanessa

Re: Questions qui turlupinent ; )

Message non lu par vanessa » 30 janv. 2007 18:48

bonjour!

je vais te repondre d'apres ce que je sais mais j'en suis pas totalement sure !

en faite il y a 2 stages dont 1 surtout d'abservation et l'autre le stage a responsabilité c'est le stage où tu sera vraiment dans le role de ME tu dois etablir un projet....

apprendre à connaitre ses limites c'est enfin je pense c'est la metrise de soit

ensuite je sais pas si on peut apporter grand chose au métier en lui meme (peut etre une reconnaissance) mais ce qui est sur c'est que tu apportera beaucoup au personne que tu encadrera mais surtout l'accent sur ca et dis leur ce que tu vas apporter a ces personne

pour ta derniere question je ne sais pas du tout dsl

en esperant t'avoir aider je te souhaite une bonne soirée

laurie

Re: Questions qui turlupinent ; )

Message non lu par laurie » 03 févr. 2007 02:34

salut kasumi2,
Je suis diplomée ME depuis juin 2005, jeune professionnelle mais bon faut bien commencer lol.

- Pour le stage a responsabilité il est beaucoup plus long que le premier dit de dévouverte, selon les ecoles il peut s'etendre sur toute l'année avec qques regroupements.
ce dernier stage se divise en une phase d'observation car tu ne peux pas arriver qqpart et faire un travail s'en avoir pros connaissance du public, du reglement, du fonctionnement, de l'équipe.... avec qui parfois tu as le plus de mal hihihihi, ensuite tu pourras passer dans une phase active où la ton maitre de stage te laissera intervenir et prendre des responsabilités (attention quand meme soit prudente et en prend pas la place du professionnel), responsabilité ne veut pas dire que tu peux etre seule dans l'institution, c'est illégal. Ce stage a responsabilité te permettra de mener des entretiens seules , de mener a bien ta note reflexive qui n'est pas rien, de mener a bein un projet individuel en binome avec le professionnel apres tout dépend des structure.

- pour tes limites tu les apprendras au fil de ton expérience, conseil réagit toujours en tant que professionnelle meme si tu n'es qu'en stage!
Tu apprendras aussi a prendre du recul par rapport a certaines situations, et puis on ne peut pas toujours répondre dans l'immédiat, il faut aussi savoir dire a la personne accueillie que la tu ne peux pas lui répondre mais que tu te renseigneras pour lui donner une réponse.

- pour ce que tu peux apporter au métier, sur tous les oraux que j'ai pu faire je n'ai jamais eu cette question, moi c'était plutot pourquoi voulez vous faire ce métier, ce qui n'est pas si facile que ca comme réponse.
je ne peux malheureusement pas t'aider, par contre tu peux leur demander ce qu'ils entendent par cette question. dans l'équipe ? aupres du public ?? c varié en fait.

- pour ta dernière question comme vanessa je ne peux pas te répondre, mais tu dis que tu passes l'oral..... tu ne peux pas tout savoir !!!! mon dernier oral que j'ave passé la psy n'a fe "chier" (désolée) avec des conneries, je lui ai dit que la formation servait aussi a nosu apprendre des choses et que si je savais tout je n'avais pas besoin de la faire... c risqué ca passe ou ca casse moi c passé, en meme temps c la vérité
Par contre, ce qui est vrai c que la formation t'apporte beaucoup sur toi, elle est pas facile, il faut t'accrocher, mais tu vas apprendre a te connaitre, c'est un vrai travail sur soi avant tout !
voila n'hésite pas si tu as d'autres questions, je te souhaite bon courage et vas y cool.
bizzz

Répondre